Billet de blog

Venir travailler avec davantage de plaisir ? Intéressez-vous à vos collègues

Soupir. Vous buchez depuis des heures sur ce rapport et vous avez urgemment besoin de vous changer les idées. Ou vous avez passé un week-end fantastique et vous avez envie de le raconter. Conseil : passez voir vos collègues. Papoter de temps en temps donne de l’énergie. Vous vous sentirez mieux dans votre peau et retournerez à votre bureau avec le sourire.

Lier des amitiés au travail. Pourquoi ? Parce que !

Nous sommes moins loyaux. Pas dans nos relations, mais envers notre employeur. Quand nous voyons une offre d’emploi intéressante, nous tentons notre chance, même si nous avons déjà un bon emploi fixe. Résultat : nous investissons moins dans les amitiés au travail. En effet, qui sait combien de temps encore vous travaillerez avec vos collègues ?

Une attitude compréhensible ? Peut-être, mais néfaste pour venir travailler avec plaisir. Non, vous ne devez pas sortir boire un verre tous les soirs. Ou passer des heures à faire la tournée des collègues. Cependant, apprendre à connaître vos collègues est important. Nous passons en effet la plupart de notre temps sur notre lieu de travail. Nous préférons donc le passer entourés de personnes qui nous respectent et nous apprécient. Plus important, la reconnaissance de votre parton participe à votre bonheur au travail. Vous pouvez prendre de l'action vous-même pour l'obtenir. Nous donnons 5 conseils.

collègues qui travaillent avec plaisir

Une ambiance de travail positive : six raisons de papoter

1. Vous complimentez de temps à autre vos collègues ?
Il y a alors de grandes chances qu’ils vous retournent ces compliments. Ce feed-back positif améliore votre confiance en vous, vous rendant ainsi plus productif et créatif.

2. Vos collègues apprennent également à vous connaître ?
Ils vous demanderont alors aussi plus rapidement votre avis et apprendront à l’apprécier. En reconnaissant la valeur de chacun au sein de l’organisation, vous renforcez le sentiment d’appartenance au groupe et l’ambiance de travail positive par la même occasion.

3. Tout le monde a de l’expérience et de l’expertise.
Si vous les partagez, tout le monde s’en portera mieux. Une raison supplémentaire d’apprendre à connaître vos collègues et leur domaine.

4. Une ambiance de travail positive est bénéfique pour la santé.
Grâce au soutien et à la compréhension de vos collègues, vous souffrez moins du stress. En outre, les chances de burn out et de crise de panique s’amenuisent.

5. Vous vous souciez du bien-être de vos collègues ?
Votre dirigeant ne manquera alors pas de le remarquer. Une promotion se profile-t-elle à l’horizon ? Et la direction hésite entre deux personnes dotées de capacités équivalentes ? La chance est alors grande qu’elle choisisse le/la collègue qui fournit non seulement du bon travail, mais qui contribue également à une ambiance de travail positive.

6. Aidez votre intuition
Le dimanche soir, un quart des Belges est angoissé à l’idée de reprendre le travail le lendemain. Une bonne relation avec vos collègues contribue à une meilleure intuition concernant le travail. Donc, plein de raisons pour demander si'il/elle a passé un bon week-end !

Venir travailler avec davantage de plaisir ? Attaquez-vous aux problèmes

Vous en êtes convaincu(e) : une ambiance de travail positive commence par de bonnes relations qui se tisseront naturellement si vos collègues et vous avez des centres d’intérêt communs.

Cependant, que faire si vos collègues colportent des ragots ? Ou si l’un(e) d’entre eux est jaloux/se des opportunités qui vous sont offertes ? Ne négligez pas ce genre de problèmes. Passez voir votre collègue et discutez-en. Adopter une attitude ouverte est essentielle, n’accusez donc personne. Restez toujours respectueux/se et compréhensif/ve.

Vous aimez aller travailler le sourire aux lèvres ? Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire : passez au bureau d’un collègue et engagez la conversation.