Billet de blog

L’aide-ménagère et l’aide-soignant eux aussi sont vos premiers secours en cas d'accident

Nous vieillissons tous et souhaitons continuer à vivre à la maison le plus longtemps possible. En raison du vieillissement, la demande d’aide-ménagères chez des personnes âgées augmente. Agilitas Home Services & Care aide à répondre à cette demande par de l’aide-ménagère via des titres-services. Le prestataire de services rend désormais plus de services : les aide-ménagères d’Agilitas reçoivent une formation de premiers secours, de sorte qu’elles puissent intervenir en cas d’urgence. Il peut s’agir de toutes sortes d’accidents anodins à domicile impliquant des personnes âgées, mais également des adultes et des enfants où le secourisme constitue une valeur ajoutée.

Demande accrue d’assistance personnelle

Sous l’impulsion du ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille Jo Vandeurzen, les pouvoirs publics se fixent l’objectif, d’ici 2020, d’octroyer davantage de budgets aux personnes nécessitant des soins. Entretemps, les personnes dans la société ne cessent de vieillir. Par conséquent, la demande d’assistance personnelle continue à augmenter. La mission d’Agilitas Care consiste à aider les personnes à organiser leur vie de manière indépendante et de continuer à vivre chez elles plus longtemps. Agilitas Home Services offre à son tour aux personnes plus de temps libre en les aidant à s’atteler aux tâches ménagères. Ainsi, il reste du temps pour ce qui compte vraiment : profiter de la vie sans le moindre souci.

Premiers secours en cas d’urgence

Agilitas Home Services & Care s’engage désormais à offrir des premiers secours. En collaboration avec le spécialiste en formations aux aide-ménagères Explorensia, le prestataire de services a organisé le 12 février dernier une première formation de secourisme destinée aux aide-ménagères. 15 travailleuses y ont participé et savent maintenant comment ils doivent intervenir en cas d’urgences. Dans d’autres régions du pays aussi, les aide-ménagères pourront suivre une formation de secourisme. « Ceci peut constituer une véritable valeur ajoutée pour nos clients privés, mais également dans les résidences-services et des maisons de repos, le fait que nos aide-ménagères ont suivi une formation de premiers secours, peut constituer un atout, dit Filip Baessens, manager d’Agilitas Home Services & Care.

Filip Baessens, Manager Agilitas Home Services & Care
Cette formation donne plus de confiance au client et élargit notre éventail de services. Nous souhaitons suivre les tendances du marché en offrant plus que simplement des services de nettoyage.

Outre des formations de premiers secours, Agilitas Home Services & Care offre également d’autres formations aux aide-ménagères, telles que l’ergonomie, des formations d’assertivité et d’attitude. Grâce à ces formations, Agilitas Home Services & Care souhaite offrir à chaque fois une large gamme de services. En outre, Agilitas montre que non seulement le travail, mais également les aide-ménagères revêtent une importance.

« Ces formations s’inscrivent dans la ligne de notre stratégie de groupe d’être à la fois à proximité, experts et durables. Une bonne aide-ménagère constitue une force précieuse dans la famille susceptible d’ôter des soucis à plusieurs niveaux. Par exemple en repassant, en faisant les courses ou en faisant à manger, et maintenant en offrant également des premiers secours en cas d’accidents anodins à domicile. » déclare Tom Verhaegen CEO d’Agilitas Group.

Nous croyons dans l’investissement sans relâche dans nos aide-ménagères de sorte qu’elles gagnent davantage en valeur pour nos clients grâce aux bonnes formations et au coaching permanent.

Plus de confiance en soi-même pour les travailleuses grâce aux formations

Selon Olivier Scholts, directeur d’Explorensia, de telles formations donnent plus de confiance aux aide-ménagères. « Le job d’une aide-ménagère est souvent très défiant. Certaines personnes sont réticentes à par exemple travailler chez des personnes âgées en raison des risques éventuels. Dans les entreprises, nous remarquons une demande accrue en formations. De plus en plus d’attention est accordée au travail faisable. Le vieillissement n’intervient pas seulement chez les client, mais également chez les aide-ménagères mêmes. »

De telles formations font en sorte que les aide-ménagères puissent se munir des outils pour faire face à leur travail à long terme et les rendent plus fortes dans la gestion de différentes situations. En outre, cela représente une valeur ajoutée envers le client.

Les travailleuses d’Agilitas mêmes sont déjà très enthousiastes de leurs formations. « Je le trouve fantastique qu’Agilitas offre des formations. De telles formations pratiques ne sont pas seulement utiles dans les rapports avec mes clients, mais je peux également appliquer les compétences enseignées dans ma vie privée et dans ma famille,» dit aide-ménagère De Mey.

Cela me donne plus de confiance en moi-même pour que je sache comment je dois réagir dans certains situations.

Contribuer à une meilleure qualité de vie pour tous les Belges.

Voici la mission du prestataire de services Agilitas Home Services & Care. Des familles qui souhaitent plus de temps libre, des personnes handicapées ou des personnes âgées qui ont besoin d’aide à domicile. Tous peuvent faire appel aux services d’Agilitas Home Services & Care. Ainsi, Agilitas Home Services & Care offre de l’aide-ménagère sur base annuelle via des titres-services à environ 12.000 personnes privées parmi lesquelles plus que 40 pour cent sont des personnes de plus de 50 ans, et auprès de 600 personnes nécessitant des soins.