Billet de blog

Nettoyage d’hiver ? Les corvées suivantes sont à faire de préférence en hiver.

Tout le monde connaît le nettoyage de printemps. Cependant, la saison hivernale se prête, elle aussi, parfaitement à la réalisation de quelques tâches ménagères dans la maison. Il y a aussi un certain nombre de choses qui méritent une attention particulière pendant les mois froids de l'hiver, lorsque nous passons un peu plus de temps à l'intérieur. Dans ce blog, nous vous donnons quelques conseils pour l'entretien de votre maison en hiver.

Nettoyage d’hiver - blog agilitas - nettoyage auteur du sapin de noel
.

Nettoyer le réfrigérateur ou le congélateur.

Lorsqu'il fait un froid glacial dehors, il est très pratique de nettoyer son congélateur et réfrigérateur. En hiver, il suffit de mettre tout le contenu du réfrigérateur ou du congélateur à l'extérieur. Ensuite, vous laissez la porte de l'appareil complètement ouverte. Le chauffage à l'intérieur va le dégivrer rapidement. Il est préférable de mettre une grande serviette de bain ou plusieurs serpillières en dessous pour récupérer l'excès d'eau. Même si votre congélateur est équipé d'une évacuation d’eau, l'eau fondue peut toujours s'écouler sous celle-ci.

Le nettoyage se fait de préférence avec de l'eau chaude savonneuse et un peu de liquide vaisselle ou un produit de nettoyage spécial pour désodoriser et désinfecter le congélateur. Le contenu qui est encore bon peut être replacé par la suite. Vous jetez à la poubelle les restes, les pots et autres choses qui traînent depuis les mois plus chauds. Dans le congélateur aussi, il y a probablement beaucoup de place pour les restes de l'été. Il vous reste des paquets de légumes ? Ils peuvent souvent être utilisés pour préparer une soupe d'hiver ou un ragoût.

Four

L'automne et l'hiver sont des périodes idéales pour vous adonner à la pâtisserie. Non seulement les tartes et les gâteaux délicieux, mais aussi les plats cuisinés au four sont d'excellents réchauffeurs en automne et en hiver. Malheureusement, le four se salit beaucoup. Ne laissez pas les saletés s’attacher ou pénétrer. Un lavage supplémentaire n'est pas un luxe superflu. Des aliments ont-ils débordé ou ne pouvez-vous pas enlever les résidus alimentaires immédiatement ? Un remède de l'époque de grand-mère fait un excellent travail. Remplissez une tasse avec moitié vinaigre et moitié eau et mettez-la au milieu du four. Laissez le four chauffer à 120 degrés jusqu'à ce que tout se soit évaporé. Vous pourrez ensuite plus facilement enlever les saletés.

Matelas ou lit

L'hiver est le moment idéal pour s'attaquer à la chambre à coucher. Après tout, vous avez tendance à passer plus de temps au lit en hiver. Aussi étrange que cela puisse paraître, certaines personnes transpirent davantage la nuit en hiver parce qu'elles sont entièrement recouvertes de duvet. C'est, bien sûr, admissible.

Le temps glacial est idéal pour donner un choc hivernal à la couette, aux oreillers, aux peluches et aux plaids et même au matelas. Le froid fait des merveilles et sonne littéralement le glas de l'élimination des bactéries et des acariens du lit ou du matelas.

Aérer

N'hésitez pas à ouvrir les fenêtres, même en hiver. Après tout, nettoyer et cuisiner apportent beaucoup d'humidité dans la pièce. Le fait de rester plus souvent à l'intérieur et de ne pas ventiler aussi souvent peut rapidement entraîner une accumulation d'humidité.

À cause du gel, l'humidité extérieure est très faible et l'humidité sort vers l'extérieur.

Ne vous inquiétez donc pas si votre aide-ménagère ouvre les fenêtres un instant pour aérer correctement. Et il est également bon de maintenir les niveaux de CO2 bas. Bien entendu, il est préférable d'éteindre le chauffage pendant l'aération.

Tapis

La neige est un nettoyant idéal et naturel pour les tapis. Placez vos tapis et moquettes à l'envers sur la neige poudreuse. Laissez reposer pendant quelques heures, puis tapotez la neige. Vous remarquerez que le tapis brille de propreté et que la saleté et les taches ont disparu. Les acariens et les bactéries n'ont plus aucune chance après le traitement de congélation.

Laver les vitres

En hiver, le soleil est bas et les fenêtres sont parfois peu attrayantes. En outre, des fenêtres propres permettent à la rare lumière hivernale de mieux pénétrer dans la maison, ce qui apporte de la vitamine D, dont nous avons davantage besoin en hiver. En hiver aussi, les fenêtres méritent un bain tiède et chaud. L'eau chaude est plus agréable pour les mains, mais une eau trop chaude sur une fenêtre glacée n'est pas une bonne idée.

Taches de glace et de sel

Le sel sur vos chaussures est inévitable en hiver. Il laisse des traces blanches disgracieuses sur le sol et le parquet. Un coup de serpillière supplémentaire est certainement nécessaire. Cependant, les taches de sel réapparaissent rapidement lorsque le nettoyage se fait uniquement à l'eau. Il est donc préférable d'utiliser un nettoyant pour sols dont le pH est élevé. En effet, les acides neutralisent le sel.

Vous n'avez pas envie de vous occuper vous-même de ces tâches hivernales ? Pas de problème. Votre aide-ménagère se fera un plaisir de donner à votre maison une cure d'hiver. Il est préférable de discuter à l'avance des tâches hivernales supplémentaires afin de bien planifier le temps.

Vous n'avez pas encore d'aide-ménagère Agilitas ? Alors, jetez un coup d'œil et voyez comment vous pouvez vous aussi profiter de nos Home Services - à un prix avantageux avec des titres-services.