Billet de blog

Mise à jour: Voyager en ces temps de COVID-19

L’été bat son plein. Pour la plupart des personnes, cela signifie le temps des vacances, même si elles n’ont pas les mêmes allures que d’habitude. Tandis que beaucoup de personnes optent pour des vacances dans le propre pays, depuis le 15 juin, il est à nouveau autorisé de voyager au sein des frontières extérieures de l’Europe. Attention: Ceux qui partent à l’étranger doivent obligatoirement compléter ce formulaire au moment du retour. Si vous partez en vacances vers un zone orange ou rouge, informez également votre agence!

Afin de limiter au mieux la propagation du coronavirus, le Ministère des Affaires étrangères a toutefois donné des avis de voyage par région en Europe. Ces avis de voyage sont donnés sous la forme de codes couleurs et déterminent vers quels pays vous pouvez voyager et quelles mesures sont nécessaires lors du retour d’un certain pays. Ils sont composés sur base des informations sur les différents pays disponibles à un moment déterminé et sont donc susceptibles de changer. Ainsi, il est tout à fait possible qu’un code couleur vert soit attribué à un pays avant votre départ, mais un autre code couleur y soit attribué lors de votre séjour.

Il existe 3 codes couleurs

Code rouge: Une interdiction de voyage formelle s’applique à ces zones indiquées par un code rouge (par exemple tous les pays en dehors de l’Europe). Les zones rouges sont ces zones en confinement ou à haut risque de contamination. Si vous retournez d’un pays auquel un code rouge est attribué, vous devez vous faire tester obligatoirement (à vos frais) et vous mettre en quarantaine pendant 15 jours. Merci de bien vouloir nous avertir au moins 2 jours avant l'emploi prévu. Sinon des prestations seront facturées.

Code orange: Il est toujours autorisé de voyager dans ces zones, moyennant vigilance accrue. Une ville, un district, une région ou un pays obtient un code orange si le virus y circule 2 à 10 fois plus qu’en Belgique. Lors de votre retour, il convient de contacter un médecin au moindre symptôme. Il n'est pas obligatoire de vous mettre en quarantaine, mais cela est toutefois recommandé.

Code vert: Aucune mesure spécifique n’est nécessaire lors du retour de ces zones.

Ces zones à risque avec un code couleur sont actualisées chaque jour. Vous trouvez ici un aperçu des zones à risque.

Bien entendu, les règles de base doivent être observées pour tous les pays, ainsi que les règles qui sont d’application dans le pays de destination. Il vaut mieux vous informer sur les règles en vigueur dans ce pays avant de partir en vacances.

Les règles de base:

  • Gardez toujours une distance d’1,5 mètre
  • Consultez votre médecin si vous vous sentez malade
  • Un masque buccal est obligatoire dans les magasins, cinémas, salles de théâtre, de concert et de conférence, les auditoires, les lieux de prière, les palais de justice, les musées, les bibliothèques, au transport public, les coiffures, les banques, les casinos et chez les esthéticiennes. Le port du masque est également obligatoire lors d’une visite dans une agence Agilitas.
  • Lavez-vous les mains rigoureusement et régulièrement à l’eau et au savon
  • Ne touchez pas votre visage avec les mains
  • Mouchez-vous le nez dans un nouveau mouchoir en papier, jetez-le dans une poubelle pouvant être fermée et lavez-vous les mains
  • Éternuez ou toussez dans le pli de votre coude ou dans un mouchoir en papier et lavez-vous les mains après

Vous partez en vacances à l’étranger?

Consultez les documents suivants pour déterminer quelles actions vous devez entreprendre lors de votre retour.

Afin de continuer à limiter la propagation du coronavirus, même si voyager est à nouveau autorisé, nous en appelons au sens de responsabilité de tout un chacun. Nous vous demandons également de prendre les précautions nécessaires, où que vous alliez. Respectez strictement les règles de base et celles en vigueur à l’étranger et soyez toujours vigilant. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez vous protéger, ainsi que les autres.

Nous vous souhaitons en tout cas de bonnes vacances sûres.

Bien à vous,

L’équipe d’Agilitas
#ensemblenousavançons