Billet de blog

Comment faire un bon CV en tant que chauffeur livreur de colis ?

Vous êtes à la recherche d'un premier job ou d'un nouvel emploi ? Dans ce cas, un CV clair et bien structuré est l'une des choses les plus importantes dont vous avez besoin pour postuler un emploi. Votre CV, ou curriculum vitae, peut être considéré comme une carte de visite individuelle. Il s'agit d'un résumé concis de qui vous êtes, de ce que vous pouvez faire et de ce que vous avez étudié. Il doit démontrer la valeur ajoutée que vous pouvez offrir. Souvent, on vous demandera de joindre à votre CV une lettre de candidature ou de motivation accompagnée.

Un recruteur ne dispose souvent que de peu de temps pour parcourir votre CV. C’est pourquoi il va plutôt scanner votre CV au lieu de le lire en détail. Assurez-vous donc que la structure de votre CV est adaptée au poste vacant et que les éléments les plus importants se trouvent en haut de la page. Ainsi, l’employeur pourra vite décider si vous êtes apte ou non d’entrer en service en tant que chauffeur livreur de colis.

Vous ne savez pas encore comment rédiger un bon CV ? Nous vous aiderons avec quelques conseils et astuces pratiques.

Chauffeur

La structure d’un CV pour un chauffeur livreur de colis

Que faut-il mentionner sur votre CV ? Tout d’abord, vous rédigez une courte énumération de quelques éléments indispensables, telles que vos données personnelles : nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Oubliez les titres ‘nom’, ‘adresse’ et autres. Ceux-ci vont trop charger la page et ne sont pas nécessaires. Mentionnez également d’autres données dans cette rubrique, telles que votre nationalité et votre date/lieu de naissance. Vu que vous postulez une fonction de chauffeur, il est important d’inclure également le(s) permis de conduire dont vous disposez. Si vous avez une page LinkedIn, n’oubliez pas d’y faire référence dans la même section.

Il existe de différents avis à propos de l’ajout d’une photo dans votre CV. Si le poste vacant demande explicitement une photo, il est clair que vous devez en ajouter une. Optez pour une photo professionnelle, récente, avec un fond neutre. Si la fonction ne mentionne pas de photo, à vous de décider si vous en ajouter une.

Dans les descriptions des postes de chauffeur ou de livreur, on demande souvent après des expériences pertinentes. Il peut s’agir de freelance, mais aussi d’emplois précédents à temps plein ou partiel, de jobs d’étudiants ou même de bénévolat. Notez donc vos expériences les plus récentes en citant la fonction, l’entreprise et la période durant laquelle vous y étiez employé. Décrivez également en bref les tâches que vous y exécutiez.

La section suivante doit décrire vos études. Commencez par le diplôme le plus élevé que vous avez obtenu. Vous notez le grade, le nom de la formation, le nom de l’établissement scolaire et enfin la période pendant laquelle vous avez suivi la formation. Vous avez entamé – mais pas terminé – une formation qui pourrait s’avérer intéressante pour le poste de chauffeur livreur ? Mentionnez-la également, mais d’une note positive : écrivez par exemple que vous avez suivi ces études pendant un an au lieu d’écrire que vous n’avez pas obtenu ce diplôme. N’oubliez pas que votre employeur peut vous demander pourquoi vous n’avez pas fini la formation lors d’un entretien d’embauche. Si vous avez suivi d’autres cours ou formations qui sont intéressants pour ce job, notez-le. Pensez par exemple à des cours de maîtrise de dérapage ou à des formations qui vous apprennent comment faire face à l’agression.

Sous la rubrique ‘compétences’ vous pouvez énumérez plusieurs éléments. Mettez l’accent sur tout ce qui est pertinent quant à la fonction de chauffeur livreur et essayez d’accorder vos compétences à celles mentionnées dans le poste vacant. Vous pouvez différer entre vos compétences professionnelles – telles que vos connaissances en langues étrangères ou en logiciels informatiques – d’une part, et vos compétences personnelles d’autre part. Illustrez vos connaissances par des exemples et des faits concrets.

Le poste vacant met-il l’accent sur le caractère international de l’entreprise et demande-t-il des connaissances (de base) d’une langue étrangère ? Placez alors vos niveaux de langues plus hauts dans la rubrique de vos compétences. Il est souvent plus clair pour votre lecteur si vous faites la différence entre votre niveau à l’orale, à la compréhension, et à l’écriture. Mentionnez donc votre niveau pour chacune de ces catégories. Le poste demande-t’-il également de savoir gérer des tâches administratives ? Assurez-vous de noter vos expériences avec certains logiciels ou autres programmes informatiques. Même si l’emploi ne demande pas explicitement après ces compétences, il est pertinent de les inclure sur votre CV si vous les avez utilisées lors d’emplois ou formations précédents.

Vous passez votre temps libre à réaménager des voitures anciennes ? Ou vous pratiquer un autre passe-temps qui peut être utile pour votre fonction en tant que chauffeur livreur ? Vous pouvez bien sûr ajouter ces loisirs dans la rubrique de vos compétences.

Enfin, vous pouvez également ajouter des références ou des recommandations. N’oubliez cependant pas de mettre au courant les personnes concernées, car certaines entreprises choisiront de les contacter afin de poser des questions sur votre attitude de travail.

La mise en page d’un CV pour chauffeur livreur de colis

Comme il a déjà été mentionnée auparavant, la structure de votre CV doit s’adapter aux demandes du poste vacant. Vous pouvez appliquer cette même règle à la mise en page de votre CV. Celle-ci peut assurer que vous vous faites remarquer par l’employeur. Assurez-vous donc que votre mise en page se démarque par rapport à celle des autres candidats. Une règle s’installe néanmoins : la longueur maximale d’un CV est de deux pages. Le recruteur perdra son attention lorsque le CV est plus long que ça.

De plus, votre CV doit être clair et ordonné. Ajoutez donc suffisamment d’interlignes, de sous-titres, et de listes à puce. Appliquez toujours les mêmes règles quant à l’usage de majuscules ou d’une certaine orthographe. De même lorsque vous notez les dates : vous avez l’habitude de les noter en entier ? Faites-le toujours de la même façon à travers votre CV.

Cela peut paraître comme une évidence, mais il est également important d’utiliser une police lisible et bien claire. Utilisez la même police pour votre lettre de motivation.

Vous ne savez pas comment faire un CV clair et attrayant ? Appuyez-vous sur des outils en ligne, tels Kickresume et Canva, qui vous aideront à rédiger rapidement votre CV de façon claire et facile.

Votre CV est terminé ? Assurez-vous de le faire relire pour éviter toute ambiguïté ou faute d’orthographe. Vous ne voulez pas être rejeté pour faute d’erreurs dans votre CV. Lorsque vous êtes tout à fait satisfait de votre CV, vous pouvez l’utiliser comme base pour d’autres entretiens d’emplois. N’oubliez cependant pas de l’adaptez selon le poste vacant.