Billet de blog

Comment faire un bon CV en tant que magasinier ?

Votre CV, ou curriculum vitae, est un résumé concis de votre personnalité, vos capacités, votre éducation scolaire et votre expérience professionnelle. En plus de votre CV, on vous demandera souvent de rédiger une lettre de motivation. Nous pouvons également vous aider dans ce domaine.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un premier ou d’un nouvel emploi, un CV récent est important. Puisque le recruteur scannera rapidement le contenu, plutôt que de lire attentivement votre CV, il est important que vous vous assuriez que votre CV est clair et concis. Ce n’est pas toujours facile, mais nous vous donnerons un petit coup de pouce dans la bonne direction avec les conseils ci-dessous.

Rédaction d’un CV pour magasinier

Votre CV est un bref résumé de qui vous êtes et il met en avant vos compétences et vos expériences professionnelles. Mais que faut-il mentionner exactement et comment structurer toutes ces données en deux pages ? Votre CV ne devrait certainement pas dépasser ce maximum. En effet, si votre CV est plus long, vous risquez de perdre l’attention du lecteur.

Vous pouvez vous-même choisir la structure de votre CV, mais il est préférable de l’adapter en fonction du poste vacant que vous postulez. Tout d’abord, les informations les plus importantes doivent être mises en avant. Ensuite, les données moins pertinentes doivent se trouver plutôt en bas de page, ou doivent, tout simplement, être omises.

Tout en haut, dans la première colonne, vous notez vos données personnelles. Vous mentionnez d’abord votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail, ainsi que d’autres informations personnelles telles que votre nationalité, date et lieu de naissance. Des titres tels que « nom », « adresse électronique », etc. dérangent inutilement votre CV. Il est donc mieux de ne pas les utiliser.

Magazijnier

En général, les postes vacants pour magasinier ne vous demanderont pas explicitement d’ajouter une photo. Si on en demande une quand même, ajoutez-la : optez, de préférence, pour une photo récente, avec un arrière-plan sobre. Lorsque qu’on n’en demande pas, c’est à vous de décider si l’ajout d’une photo apporte une valeur ajoutée à votre CV.

Puisque le recruteur tiendra surtout en compte vos expériences professionnelles lorsqu’il prendra une décision, la deuxième partie de données doit inclure vos emplois précédents. Le recruteur voudra savoir si vous avez déjà travaillé dans un entrepôt ou un endroit similaire. Décrivez-donc les fonctions que vous avez occupées et les tâches que vous exécutiez auparavant. Ajoutez également les dates pendant lesquelles vous avez été employé.

Énumérez ces informations dans un ordre chronologique inverse. Cela signifie que vous placez votre emploi le plus récent en tête de liste. Vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience en tant que magasinier ? Démontrez alors, à base d’autres expériences, que vous pouvez néanmoins représenter une valeur ajoutée pour l’entreprise. Il peut s’agir de stages, d’emplois d’étudiants ou de bénévolat, dans la mesure où ils sont pertinents pour le poste vacant.

Ce n'est qu'après vos expériences professionnelles que vous mentionnez les formations que vous avez suivies. Dans cette section, vous pouvez également citer les certificats et les cours pertinents quant à la fonction de magasinier. Si vous possédez un certificat, vous aurez plus de possibilités dans votre lieu de travail. Mentionnez donc tous les certificats pertinents dans votre CV. On s’attend souvent à ce que vous déteniez un certificat de chariot élévateur ou de chariot à mât rétractable. Si c’est le cas, vous devriez aussi le mentionner. Enfin, il n’est pas nécessaire de décrire toutes vos études : mentionnez seulement les formations les plus pertinentes ou les plus récentes (nom, établissement d’enseignement et période).

La troisième énumération consiste en la description de vos compétences. Vous pouvez différencier entre vos compétences personnelles et vos compétences professionnelles. Si l’offre d’emploi demande une connaissance de langues étrangères, indiquez clairement quelles langues vous maîtrisez et à quel niveau. Devez-vous être capable de gérer certains programmes informatiques ou logiciels en tant que magasinier dans l’entreprise concernée ? Précisez alors clairement que vous avez de l’expérience dans ce domaine.

Pratiquez-vous des passe-temps qui, pour une raison ou autre, contribuent à un meilleur fonctionnement en tant que magasinier ? Reliez ces loisirs aux caractéristiques positives mentionnées dans l’offre d’emploi à l’aide d’exemples. Si vous restaurez par exemple des équipements techniques pendant votre temps libre, vous pouvez lier cela à vos connaissances techniques et à votre intérêt dans le fonctionnement des machines. Les activités de loisirs qui font preuve de force physique peuvent également être mentionnées, car les magasiniers doivent avoir une bonne santé physique.

Vous pouvez également ajouter une recommandation. Cet élément n’est pas obligatoire, mais il peut représenter le facteur décisif. Toutefois, assurez-vous d’informer la personne qui a rédigé la référence, car elle peut être contactée par l’entreprise où vous postulez.

Mise en page de CV magasinier

 

Comme nous l'avons mentionné auparavant, votre CV ne peut pas dépasser la règle des deux pages. Cela peut rendre plus difficile l'enregistrement ordonné de toutes vos données. Réfléchissez bien à la structure de votre CV ; les éléments les plus importants doivent être mentionnés de manière bien visible. Cela peut se faire au moyen de couleurs, de l'emplacement et de la mise en page générale. En tant que magasinier, il est donc important – comme mentionné ci-dessus – que vous vous assurez de mettre l’accent sur vos expériences professionnelles.

Assurez-vous également de la clarté de votre CV en laissant suffisamment d'espaces blancs et en utilisant, si nécessaire, des listes à puces avec toujours la même notation. Quant à l’organisation de données, utilisez des intertitres clairs et concrets. Votre CV doit être rédigé dans une police de caractères standard facile à lire et vous devez vous assurer que les données de votre CV sont toujours notées de la même manière.

Un CV pour magasinier doit être simple, bien organisé et clair. Si vous n'êtes pas un professionnel dans ce domaine, vous pouvez utiliser certains outils en ligne, tels que Kickresume et Canva.

Vous devez faire relire votre CV et votre lettre de motivation avant de les envoyer au recruteur. Un CV avec des erreurs ne restera pas longtemps dans la pile des réponses positives. Une fois que vous êtes satisfait de votre CV et de votre lettre de motivation, vous pouvez vous en servir comme guide pour vos futures candidatures, mais assurez-vous de toujours les tenir à jour.