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Comment rédiger un bon CV en tant qu'employé administratif ?

Un CV, c’est-à-dire un curriculum vitae, est un résumé qui décrit brièvement vos accomplissements et vos compétences. Considérez-le comme une carte de visite personnelle conçue pour convaincre les entreprises du fait que vous pouvez les aider à atteindre un niveau supérieur. Très souvent, une lettre de motivation accompagne le CV.

Un CV clair et précis est important si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi ou si vous faites partie du marché du travail pour la première fois. Le contenu de votre CV sera scanné pour décider si votre formation et votre expérience professionnelle correspondent à la fonction que vous postulez. Rédiger un bon CV n'est pas une tâche facile, mais les conseils ci-dessous vous indiqueront le bon chemin à suivre.

Comment rédiger un CV en tant qu’employé administratif ?

Lorsque vous réfléchissez à la structure de votre CV, pensez tout d’abord à tous les éléments qui devraient être mentionnés. Quel que soit votre profil professionnel, tout bon CV contient un certain nombre d’éléments fixes.

En premier lieu, il est important de regrouper vos données personnelles en haut de la page. Commencez par votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. En second lieu, pensez à citer d'autres renseignements personnels tels que votre nationalité, votre date et votre lieu de naissance. Ne mentionnez pas de titres tels que « nom » et « adresse ». Ceux-ci n'ont pas besoin d'être ajoutés car l'information est en elle-même suffisamment claire. Ainsi, vous évitez que votre CV ne soit trop chargé. Si vous disposez d’un permis de conduire, n'oubliez pas de le mentionner ici. De plus, si vous avez une page LinkedIn professionnelle, il peut être utile d’ajouter le lien.

Il existe de divers avis à propos de l'ajout d'une photo dans le CV. Parfois, les employeurs demanderont explicitement une photo. Ajoutez alors une photo professionnelle récente avec un fond neutre. Cela peut également s'avérer pratique lorsque vous vous rendez à un salon de l'emploi. Dans d'autres cas, vous décidez vous-même si vous y trouvez une valeur ajoutée. Lorsque vous ajoutez votre profil LinkedIn à votre CV, comme mentionné ci-dessus, votre lecteur pourra également retrouver une photo en ligne (LinkedIn).

Quant à la structure de votre CV, adaptez-la selon les caractéristiques estimées importantes pour le poste vacant. Mettez l'accent sur une formation spécifique si celle-ci est requise pour la fonction et intégrez-la dans vos données personnelles. Si l’entreprise cherche un candidat avec plusieurs années d'expérience professionnelle, et que c’est le cas pour vous, mettez cette caractéristique en avant.

Pour la plupart des postes vacants d’employé administratif, une expérience professionnelle pertinente sera souvent plus importante qu’une formation éducative. Dressez donc la liste de vos expériences dans la section suivante. Il peut s'agir d'emplois antérieurs à temps plein, mais aussi de stages, de travail de vacances ou de bénévolat, …. Votre expérience la plus récente doit se placer au début. Vous écrivez tout d'abord le nom du poste que vous avez occupé, puis l'entreprise et enfin la période pendant laquelle vous avez été employé(e). Fournissez également des informations supplémentaires concernant vos tâches les plus importantes. Mettez d’autres qualités en avant si vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience professionnelle. Motivez pourquoi vous pouvez quand même offrir une valeur ajoutée.

Il n’est pas nécessaire de mentionner toutes vos formations (primaire, secondaire, supérieure) dans la section de vos études. Cependant, vous devez mentionner votre diplôme le plus élevé. Écrivez premièrement le nom de vos études, au second lieu le nom de l'établissement d'enseignement et troisièmement les dates de début et de fin (en années). Tout de même, toutes les études non terminées qui sont pertinentes pour le poste vacant pour lequel vous postulez, peuvent être citées. Exprimez-vous de manière positive (1 an au lieu d'aucun diplôme) et gardez à l'esprit que l’employeur peut vous demander plus d’informations à propos de vos études pendant l'entretien d'embauche. Des formations complémentaires (formation continue, cours du soir, cours de langue, etc.) qui sont pertinentes pour l'emploi que vous briguez, doivent également être énumérées dans cette partie.

En ce qui concerne les éléments qui suivront, vous êtes libre de choisir l’ordre dans lequel vous les mentionnez. Néanmoins, n’oubliez pas de tenir compte des exigences du poste vacant. Si celui-ci demande une certaine expérience avec un logiciel, citez vos compétences informatiques en premier. Si vous avez plutôt besoin de compétences communicatives internationales pour la position, donnez priorité à vos compétences linguistiques dans votre CV.

Énumérez les différentes langues que vous maîtrisez. Il est souvent utile de faire une distinction entre comprendre - parler - écrire. Pour chacune d'entre elles, indiquez dans quelle mesure vous les maîtrisez.

Avez-vous déjà travaillé avec des logiciels et des programmes informatiques spécifiques dans le cadre de votre formation ou de vos emplois précédents ? Si c'est le cas, il est préférable de l’indiquer clairement dans votre CV. Expliquez, ici aussi, dans quelle mesure vous les maîtrisez.

Vous pouvez inclure les deux parties ci-dessus dans la partie qui énumère vos compétences, si vous le souhaitez. Vos compétences peuvent réellement faire la différence. En effet, c’est dans cette section que vous montrez quelles qualités font de vous le candidat parfait. Dans votre CV, vous mettez l'accent sur les compétences qui correspondent à l'emploi pour lequel vous postulez. En tant qu'employé administratif, vous pouvez donc certainement énumérer des caractéristiques telles que ‘flexibilité’, ‘orientation vers les solutions’, ‘compréhension numérique’ et ‘précision’. Veillez à ce que celles-ci correspondent en grande partie aux compétences mentionnées dans l'offre d'emploi. Vous pouvez départager vos compétences en compétences professionnelles d’une part et en compétences personnelles d’autre part. Illustrez-les au moyen de faits et d'exemples.

Ces exemples peuvent, par exemple, être tirés de vos loisirs. Ceux-ci peuvent être pertinents pour le poste et donner une image de qui vous êtes en tant que personne. Vous pouvez également ajouter des références : elles sont parfois considérées comme un atout supplémentaire. Informez les personnes citées du fait que vous les listez comme référence, car certaines entreprises choisiront de les contacter.

CV

Mise en page d’un CV en tant qu’employé administratif

La mise en page de votre CV peut vous différencier des autres candidats. La longueur maximale d'un CV, que vous ne devez surtout pas dépasser, est de deux pages. Si votre CV fait plus de deux pages, vous perdrez l'attention de votre employeur.

Comme mentionné ci-dessus, la structure de votre CV vous permet de répondre à ce qui est le plus important. Cependant, la mise en page apporte également une valeur importante. Si, par exemple, le poste accorde beaucoup d’importance aux expériences professionnelles, mettez cette section en avant au moyen du lay-out.

Vous pouvez jouer avec la mise en page de votre CV, mais assurez-vous que le tout reste clair. Insérez suffisamment d’espaces blancs, utilisez des listes à puces ainsi que des intertitres qui séparent les sections les unes des autres. Utilisez toujours la même orthographe dans les énumérations. Utilisez des majuscules si nécessaire et assurez-vous que le contenu de votre CV forme un ensemble attrayant. La façon dont vous écrivez les données doit également être cohérente.

Choisissez une police commune et facile à lire. Assurez-vous également que votre lettre de motivation est dans la même police.

Sur base de l'offre d'emploi ou des informations sur l'entreprise, essayez d'estimer à quoi doit ressembler votre CV. N'êtes-vous pas un talent graphique ? Pas de problème, en utilisant quelques outils en ligne, tels que Kickresume et Canva, vous pouvez facilement et rapidement développer votre propre CV.

Faites toujours relire votre CV pour éviter les ambiguïtés ou les fautes d'orthographe. Un CV et/ou une lettre de motivation qui contiennent des erreurs auront l'air non-professionnel et diminueront votre crédibilité. Une fois que votre CV aura été rédigé, vous pouvez l’utiliser comme base pour plusieurs candidatures. N'oubliez cependant pas de le mettre à jour de temps en temps et de l'adapter au poste vacant !