Billet de blog

Comment rédiger une bonne lettre de motivation en tant que chauffeur livreur de colis ?

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi sur le plan professionnel et vous envisagez un emploi de chauffeur livreur de colis ? Alors on vous demandera surement d’envoyer votre CV, mais aussi votre lettre de motivation. Cette lettre a pour but de susciter l’intérêt des recruteurs, afin qu’ils vous invitent à une rencontre personnelle lors d’un entretien d’embauche. La lettre de motivation ressemble fortement à la lettre de candidature, mais au lieu de seulement expliciter votre CV, la lettre de motivation décrira également les raisons qui vous poussent à postuler.

Puisque les recruteurs n’ont que peu de temps pour lire votre lettre de motivation ou de candidature, il est important que celle-ci soit parfaitement structurée. Quelques secondes doivent suffire à votre lecteur de savoir pourquoi il devrait vous choisir en tant que candidat.

La structure de la lettre de motivation pour un chauffeur livreur de colis

Commençons par l’ouverture de la lettre : il est tout d’abord important d’adresser votre lecteur de façon correcte. Chaque lettre professionnelle doit commencer par une adresse appropriée. Celle-ci doit être aussi personnelle et correcte que possible. Si le poste vacant mentionne une personne de contact, adressez-vous directement à elle et utilisez son nom ainsi que la formule de politesse qui convient.

Au-dessus de l’adresse, vous placez un entête qui contient votre domicile, suivi par les coordonnées du destinataire. L’objet doit inclure le poste vacant ainsi que le numéro de référence.

Par la suite, vous cherchez une phrase d’ouverture originale. Celle-ci doit convaincre votre lecteur de lire votre lettre de motivation avec plus d’attention. Ensuite, vous rédigez un alinéa d’introduction, dans lequel vous expliquez pourquoi vous vous intéressez au poste de chauffeur livreur de colis, ainsi que les raisons qui vous poussent à postuler pour cette entreprise spécifiquement. Référez-vous à des points communs ou mentionnez des thèmes généraux.

Illustrez que vous êtes le candidat parfait pour le job en vous appuyant sur vos expériences et vos compétences. Les recruteurs et employeurs sélectionnent généralement les candidats sur base de leurs expériences professionnelles pertinentes. C’est pourquoi il est conseillé de clarifier que vous avez de l’expérience dans le secteur de transport et de livraison, si c’est le cas.

Chauffeur koerierdienst

Puisque, en tant que chauffeur livreur de colis, vous vous trouverez sur la route pour la plupart du temps, votre lettre de motivation doit invoquer que cela ne pose aucun souci pour vous et que vous donnez de plus la priorité à la sécurité. Mentionnez depuis quand vous disposez de votre permis de conduire. Vous n’avez eu aucune amende de circulation lors de vos emplois précédents ? Utilisez cette donnée en tant qu’exemple positif.

Ensuite, il est temps de motiver pourquoi c’est vous qui devriez être embauché. Il s’agit ici de votre personnalité et comment vous vous intégreriez dans l’entreprise pour laquelle vous postulez. En tant que chauffeur livreur de colis, vous devez être en capacité de travailler envers des échéances de façon autonome. La gestion du temps doit donc être un de vos points forts. Illustrez-le au moyen d’un exemple concret. Puisque vos heures de travail diffèreront de la norme, vous êtes une personne flexible et vous n’avez pas de mentalité 9 à 17h.

Ensuite, c’est vous qui serez en contact direct avec les clients. C’est pourquoi vous êtes fort sur le plan communicatif. Ici aussi, illustrez cette qualité par des exemples concrets : décrivez une situation et expliquez comment vous vous comporteriez face à celle-ci. Démontrez que vous êtes conscient de votre rôle de figure de proue en tant que livreur, et que vous savez très bien que vos actions auront toujours un effet direct sur l’image et la réputation de l’entreprise.

La mise en page de la lettre de motivation d’un chauffeur livreur de colis

Écrivez votre lettre de motivation en adoptant un style d’écriture actif. Il s’agit d’utiliser des phrases courtes et claires. Évitez un vocabulaire trop complexe ainsi que les abréviations. Cela donnera un air plus positif au niveau du contenu de votre lettre, et surtout, cela vous évitera une lettre trop longue. Cette donnée est très importante car pour les lettres de motivations, « moins, c’est plus ». Votre lettre ne doit pas dépasser une page, car sinon vous perdrez l’attention du lecteur.

Nous avons tous déjà tapé la formule « exemple d’une lettre de motivation » dans un moteur de recherche. Cependant, même si de tels exemples peuvent représenter une bonne inspiration, il est déconseillé de les reprendre en entier. Les recruteurs le reconnaîtront très vite et cela témoigne de peu d’originalité. La rédaction d’une lettre de motivation peut vous prendre un peu de temps, mais ça vaut la peine !

Enfin, la conclusion de votre lettre de motivation est presque aussi importante que le reste de son contenu. Il s’agit de votre dernière chance de convaincre l’employeur de vous inviter à un entretien personnel.

Finalement, il est crucial que vous rédigiez votre lettre en français correct. Les fautes d’orthographes ne sont pas appréciées et peuvent faire la différence entre vous et les autres candidats. De plus, assurez-vous que la mise en page de votre lettre de motivation correspond à celle de votre CV.