Billet de blog

Comment rédiger une lettre de motivation pour la fonction d’opérateur de machines ?

Le recruteur ne demandera pas seulement votre CV, il voudra également lire votre lettre de motivation. Cette lettre lui donnera plus d’informations sur le contenu de votre CV et expliquera également pourquoi vous êtes intéressé par le poste et par l’entreprise. Le but de la lettre de motivation est de susciter l’intérêt du recruteur, afin que vous vous démarquiez des autres candidats et que vous soyez donc convoqué à un entretien.

Un recruteur décide généralement en quelques secondes s’il veut, oui ou non, vous inviter à un entretien d’embauche. C’est pourquoi votre lettre de motivation doit être facile à lire, qu’elle doit être claire, et qu’elle doit transmettre une image positive de votre personne.

Machine operators
operators

Structure d’une lettre de motivation pour la fonction d’opérateur de machines

Votre lettre de motivation débute par une formule par laquelle vous vous adressez – de façon personnelle – à votre lecteur. Si le poste vacant mentionne une personne de contact, adressez-vous à elle en utilisant son nom de famille. L’adresse doit être précédée d’un en-tête dans lequel vous placez tout d’abord votre domicile, suivi par les données de contact du destinataire. L’objet doit contenir le titre du poste vacant ainsi que son numéro de référence.

Votre phrase d’ouverture doit être attrayante et originale : elle doit inciter le recruteur à lire la suite de votre lettre. Dans l’introduction qui suit, mentionnez tout d’abord où vous avez trouvé l’annonce pour le poste vacant et pourquoi la fonction d’opérateur de machines ainsi que l’entreprise spécifique vous intéressent. Décrivez les points de contact entre vous et l’entreprise et démontrez que grâce à vos formations et expériences vous constituez une valeur ajoutée pour l’entreprise en question.

Dans votre lettre de motivation, vous vous introduisez brièvement au moyen des éléments de votre CV. Démontrez ce que vous avez appris lors de vos formations et expériences professionnelles et expliquez de quelles qualités vous disposez grâce à elles. Relisez bien le poste vacant et identifiez ce que l’employeur attend des postulants. Assurez-vous que les caractéristiques mentionnées dans le poste vacant sont aussi mentionnées dans votre lettre de motivation.

Ensuite, vous vous appuyez sur les caractéristiques correspondantes, vos valeurs ou vos compétences pour démontrer que vous êtes la personne pour le job. Motivez pourquoi c’est vous qui devriez être embauché. L’important ici est de décrire qui vous êtes en tant que personne et pourquoi l’emploi d’opérateur de machines dans l’entreprise est fait pour vous.

En tant qu'opérateur de machines, on vous demande d'être en mesure de travailler avec précision, de façon autonome, mais aussi en équipe. Est-ce une évidence pour vous ?

Démontrez-le au moyen d’exemples et motivez pourquoi ces caractéristiques sont importantes pour vous. Dans votre lettre de motivation, vous devez prouver pourquoi vous méritez un poste dans l’entreprise.

Réfléchissez bien à la conclusion de votre lettre de motivation, car elle est au moins aussi importante que le contenu de votre lettre. En effet, il s’agit de la dernière occasion de convaincre votre lecteur de vous inviter à un entretien d’embauche. Mentionnez donc clairement que vous aimeriez faire connaissance personnellement.

Rédaction d’une lettre de motivation en tant qu’opérateur de machines

Évitez les phrases passives dans votre lettre de motivation. Optez plutôt pour un style d'écriture fluide et actif avec des phrases courtes et claires.

De plus, évitez l’utilisation de constructions complexes ainsi que les abréviations. Un style d’écriture fluide facilitera la lecture de votre lettre, et c’est ce qui compte !

Une erreur courante parmi ceux qui n’ont pas l’habitude d’écrire une lettre de motivation, est de reprendre des phrases trouvées sur internet. Nous cherchons tous des exemples en ligne, n'est-ce pas ? Bien sûr, mais utilisez-les uniquement comme inspiration. Le recruteur les a probablement déjà vus passer, donc cela ne fera pas bonne impression.

Tout comme pour votre CV, il existe une longueur maximale pour votre lettre de motivation : n’écrivez pas plus d’une page. En effet, plus votre lettre est longue, plus vous risquez de perdre l’attention de votre lecteur. Le poste vacant mentionne-t-il une longueur maximale ? Tenez-vous-y.

Chaque lettre que vous écrivez doit être unique et adaptée au poste que vous postulez. Ne copiez donc pas simplement votre lettre, mais adaptez-la selon les exigences du recruteur. Assurez-vous en outre que la mise en page de votre lettre de motivation correspond à celle de votre CV.