Billet de blog

Comment rédiger une lettre de motivation pour la fonction d’ouvrier de production ?

Une lettre de motivation accompagnant le CV est souvent envoyée au recruteur ou à l'employeur. La lettre de motivation a pour but de susciter l'intérêt des recruteurs et des employeurs, de vous distinguer des autres candidats et d'être convoqué à un entretien. La lettre de motivation est une variante à la lettre de sollicitation, parfois demandée, et qui clarifie à la fois vos compétences et la raison pour laquelle vous postulez.

Les employeurs et les recruteurs ont souvent peu de temps, de sorte qu'ils ne lisent parfois pas les lettres dans leur intégralité, mais qu’ils les scannent plutôt. C'est pourquoi il est important d'avoir une structure claire. Le lecteur doit savoir en quelques secondes pourquoi il devrait vous choisir.

Structure d'une lettre de motivation pour ouvrier de production

Commençons par le début : l'adresse. L'offre d'emploi mentionne-t-elle une personne de contact ? Adressez-vous alors directement à elle en utilisant son nom. L'adresse doit être aussi personnelle que possible et doit être précédée de l'en-tête. Ici, vous mettez toujours votre domicile en premier, suivi des coordonnées du destinataire. Dans l'objet, vous mentionnez l'offre d'emploi, complétée par le numéro de référence.

Votre lettre commence par une phrase d'ouverture originale et attrayante. Le but de cette phrase est de convaincre le recruteur de lire l’intégralité de votre lettre de motivation. Ensuite, une introduction dans laquelle vous expliquez pourquoi l'offre d'emploi, l'entreprise et l'emploi d'ouvrier de production vous attirent. Vous cherchez ensuite des points de contact avec l'entreprise et vous montrez grâce à vos compétences et vos expériences que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Motivatiebrief maken

Étant donné que pour les emplois dans le secteur de la production, l'expérience est plus importante que la formation, vous commencez par les mentionner. Sur base de vos expériences professionnelles antérieures, vous indiquez clairement que vous avez de l'expérience dans le paramétrage, la surveillance et l'utilisation de machines. Vous dressez ainsi une liste des fonctions passées dans le cadre de travail à la chaîne, de magasinage et de tri. En utilisant des exemples, vous montrez ce que sont vos connaissances et vos compétences.

Par la suite, vous motivez les raisons pour lesquelles vous devriez être embauché. Il s'agit plutôt de savoir qui vous êtes et pourquoi vous êtes capable de vous intégrer dans l'entreprise et dans le rôle d'employé de production.

En tant qu'ouvrier de production, vous devez être capable de travailler de manière structurée et organisée. Démontrez cela et motivez aussi pourquoi vous y portez beaucoup d'attention. Montrez que vous avez une attitude proactive, que vous aimez prendre des initiatives et que vous êtes méticuleux dans votre travail. Dans votre lettre de motivation, vous démontrez pourquoi vous méritez une place dans l'entreprise.

La conclusion de votre lettre de motivation est au moins aussi importante que le contenu. C'est une dernière chance de convaincre le lecteur de vous inviter à une entrevue. Par conséquent, expliquez clairement que vous aimeriez passer pour un entretien personnel.

Préparation de la lettre de motivation pour la fonction d’employé de production

Dans votre lettre de motivation, vous utilisez un style d'écriture actif. Vous utilisez des phrases courtes et claires et vous évitez les mots difficiles, ainsi que les abréviations. Assurez-vous de ne pas simplement copier des exemples sur Internet, car le recruteur les a probablement déjà vus passer plusieurs fois. Comme pour le CV, « moins, c’est plus », donc votre lettre ne doit pas contenir plus d'une page. N'écrivez pas une lettre trop longue dans l'espoir d'avoir l'air plus professionnel. Plus votre lettre est longue, plus vous risquez de perdre l'attention du lecteur. Si le poste vacant spécifie une longueur maximale, vous devez vous y tenir.

Votre lettre de motivation doit toujours être unique, alors adaptez-la au type d'emploi et à l'entreprise pour laquelle vous postulez. Assurez-vous également que la mise en page de votre lettre de motivation correspond à celle de votre CV.