Billet de blog

Comment se préparer à un entretien d’embauche d’employé de magasin ?

Préparation d'un entretien d’employé de magasin

Prêt pour votre entretien d'embauche ? Oui ! Et vous le serez encore plus après avoir lu nos conseils !

Un employé de magasin doit être passionné, mais il doit aussi avoir des connaissances sur les produits. Assurez-vous donc de d’abord recueillir autant d'informations que possible sur l'entreprise et à propos des produits qui y sont vendus. Ces informations peuvent être obtenues par différents canaux, en ligne, dans l'offre d'emploi ou par le biais de votre réseau. Avez-vous de l'expérience avec le magasin ou les produits ? Encore mieux ! Être bien informé sur l'entreprise et ses produits ou services vous donne l'opportunité de mieux répondre aux questions du recruteur. Vous pouvez également poser vous-même des questions moins évidentes.

Avant de partir pour l'entretien d'embauche, relisez votre CV et votre lettre de motivation. Emmenez-les également à l'entretien. Vous pouvez tracer l'itinéraire jusqu'au magasin ou à l'endroit convenu à l'avance. De cette façon, vous savez combien de temps il vous faudra pour vous rendre à destination. On s'attend à ce que vous arriviez à l'endroit convenu, à l'heure convenue. Faites donc en sorte que le recruteur ne doive pas vous attendre. Les embouteillages, le mauvais temps et les détours ne sont pas une raison d’être en retard.

Assurez-vous lorsqu'ils vous demandent avec qui vous avez rendez-vous, que vous connaissiez le nom de la personne de contact. Cela semble sans intérêt et peu professionnel si vous devez d'abord le vérifier. Vous sauvegardez le numéro de téléphone de cette personne de contact afin de pouvoir l'informer si, en raison de circonstances imprévues, vous êtes quand même en retard.

Comme mentionné précédemment, chaque entrevue d'emploi est unique et vous ne pouvez pas connaître quelles questions ils vous poseront à l'avance. Cependant, il y a un certain nombre de questions standard que vous devriez être apte à répondre avant l'entretien d'embauche. Presque tous les entretiens d'embauche commencent par une brève présentation de vous-même. Le recruteur vous demandera souvent d'énumérer un ou plusieurs de vos traits de caractère forts et faibles. Ce faisant, vous devez répondre aux valeurs et aux ambitions de l'entreprise et montrer comment vous pouvez leur apporter une valeur ajoutée.

Si l'entreprise pour laquelle vous faites une demande vend des produits frais ou avec une date d’expiration, il se peut qu'on vous demande des termes tels que LIFO et FIFO. Faites en sorte que vous connaissiez le jargon technique en question. Des questions pratiques concernant l'orientation du client peuvent également être posées. Par exemple, s'ils vous demandent ce que vous feriez si un client aurait une question à laquelle vous ne pouvez pas répondre. Parfois, ils vous poseront aussi des questions sur vos emplois précédents, sur les responsabilités que vous y aviez et sur les activités que vous aviez à accomplir.

Winkelmedewerker

Si vous postulez pour une chaîne de magasin internationale, il se peut qu’on vous demande de maîtriser plusieurs langues. Est-ce explicitement mentionné dans l'offre d'emploi et ces connaissances linguistiques sont-elles également incluses dans votre CV? Préparez alors les questions fréquemment posées mentionnées ci-dessus dans les autres langues.

Certains recruteurs posent des questions plus difficiles ou plus ennuyeuses pour vous tester. Ces questions peuvent porter sur le salaire, les produits ou vos projets d'avenir. Mais ne vous y trompez pas, prenez votre temps et répondez-y de la façon la plus concrète et la plus appropriée possible.

L'entretien d'embauche est un moment unique pour faire bonne impression. Assurez-vous que l'entrevue n'est pas un monologue, mais préparez vos propres questions pour que vous puissiez rendre l'entrevue plus intéressante. Posez des questions sur l'éventail de tâches, de responsabilités ou de possibilités de carrière. Renseignez-vous sur les attentes de l'employeur et la culture de l’entreprise. Les employeurs y attachent de l'importance, car cela montre que vous avez un intérêt profond.

Pour éviter tout stress supplémentaire juste avant l'entretien d'embauche, préparez votre tenue à l'avance. Quelle est la tenue parfaite ? Découvrez nos conseils sur la façon de s'habiller pour un entretien d'embauche. Choisissez quelque chose qui convient à l'entreprise, mais qui vous met également à l'aise et en confiance. N’allez pas vous coucher trop tard la veille de votre entretien d'embauche, car vous voulez transmettre un air frais et souriant. En moins de 90 secondes, un recruteur sur trois décidera si le poste vous convient. La première impression est donc très importante et dépend non seulement de ce que vous dites, mais aussi de votre apparence. Une chose à quoi vous ne pensez peut-être pas : assurez-vous de ne pas mettre en avant les produits de la concurrence pendant l'entretien d'embauche.

Au cours de l'entretien d'embauche pour la fonction d'employé de magasin

Vous n'êtes jamais préparé à 100% , mais grâce à nos conseils, vous pourrez quand même partir pour l'entretien un peu plus détendu.

Tout d'abord, assurez-vous d'arriver à temps à l'endroit convenu. Cela vous permet d'apprécier l'environnement et l’ambiance, de ne pas commencer la conversation à la hâte et de bien respirer une bonne fois avant de commencer cette conversation, souvent stressante.

Soyez amical et correct dès le moment où vous entrez dans l'entreprise, car ces personnes pourraient devenir vos nouveaux collègues. De plus, certains recruteurs interrogeront par la suite certaines personnes sur votre comportement avant le début de l'entretien.

Ils vous font attendre ? Alors, ne vous penchez pas dans la chaise, mais tenez-vous bien droit. Existe-t-il des brochures d'entreprise ou de la documentation spécialisée sur les produits ou les services dans la salle d'attente ? Alors n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil ; qui sait, vous y trouverez peut-être quelque chose qui pourrait vous être utile. De plus, certaines distractions peuvent avoir un effet positif sur votre niveau de stress.

C'est à vous ? Alors dites clairement votre nom et saluez le recruteur avec une poignée de main ferme mais non écrasante car c'est une opportunité pour faire bonne impression. Le recruteur ne prête pas uniquement attention à ce que vous dites, mais aussi à votre comportement pendant l'entretien d'embauche.

Établissez un bon contact visuel, surveillez votre posture, évitez autant de distractions que possible et prenez soin de votre langage corporel. Lorsque vous discutez de certaines choses, vous pouvez utiliser des gestes de la main mais assurez-vous de ne pas exagérer, car cela pourrait distraire l'attention du recruteur.

Au cours de l'entretien, vous répondrez de manière aussi concrète et claire que possible aux questions du recruteur. Lorsqu'il pose des questions concernant les compétences énumérées dans votre CV, vous donnez des exemples. Vous posez les questions que vous avez préparées vous-même et maintenez ainsi le dialogue. Vous écoutez attentivement ce que votre interlocuteur vous dit et vous abordez brièvement certains aspects.

Les recruteurs apprécient les candidats motivés et qui manifestent de l'intérêt. Et vous n'avez pas à cacher cet intérêt et cet enthousiasme. L'entretien touche-t-il à sa fin et le poste vous plaît-il ? Montrez-le clairement et remerciez le recruteur ou l'employeur pour l'invitation.

Après l’entretien d’embauche pour la fonction d’employé de magasin

La conversation stressante durant l'entretien d'embauche pour le poste de d'employé de magasin est-elle terminée ? Prenez alors le temps, maintenant que tout est encore frais dans votre mémoire, de passer en revue ce qui s'est bien passé et ce qui a moins bien fonctionné.

Vous passez les questions posées en revue, et réfléchissez à ce que vous pourriez préparer d'avantage la prochaine fois. Notez votre analyse, elle peut vous aider à améliorer vos points de travail pour les prochaines postulations.

Maintenant, vous avez le choix entre, d'une part, attendre que l'entreprise vous contacte et, d'autre part, postuler activement à un emploi dans une autre entreprise. Cette dernière méthode vous permettra bien sûr d'obtenir des résultats plus rapides, et vous devrez considérer chaque application comme une opportunité d'amélioration.

Si le recruteur vous a fixé une date pour vous contacter et que cela ne s'est pas produit, vous pouvez prendre vous-même l'initiative. La réponse est-elle négative et vous n'êtes pas embauché ? Dans ce cas, vous pouvez demander un feedback.

De cette façon, vous apprendrez ce que vous pouvez améliorer pour vos prochaines applications. Le résultat a-t-il été positif ? Puis vous serez soit invité pour un entretien successif, soit embauché immédiatement et vous pourrez signer votre contrat.

Rappelez-vous que c'est normal d'être anxieux à propos d'un entretien d'embauche. Presque tout le monde en souffre, le recruteur le sait aussi. Soyez vous-même et assurez-vous que l'on se souvient de vous, d'une bonne manière bien sûr.