Billet de blog

Le travail en équipe

Le travail en équipe, ou de roulement, est mis en place dans des entreprises où le processus de production ne peut être interrompu – dans la mesure du possible. Pensez par exemple à des emplois dans le secteur industriel, celui des infirmiers ou même de la police. Ces entreprises peuvent alors opter pour des systèmes d'horaires différents.

Tout d'abord, il y a un système à deux quarts de travail, dans lequel il y a un quart de travail le matin et un l'après-midi. Ensuite, il y a le système à trois quarts de travail, où il y a des quarts de travail qui commencent le matin, l'après-midi et le soir. Nous avons aussi le système à 4 ou 5 quarts de travail, dans lequel vous alternez par exemple les quarts de travail du matin et de l'après-midi avec le travail de fin de semaine et adjacent à cela des jours de congé.

Productiewerk in ploegen

 

Lorsque nous travaillons tous les jours de la semaine, nous appelons cela du travail en continu. Cela signifie que vous devrez également effectuer un travail de fin de semaine ou de nuit. Le travail semi-continu consiste à travailler tous les jours de la semaine, y compris la nuit. La différence ici, c'est que soit vous ne travaillez pas le week-end, soit vous ne travaillez pas le dimanche. Dans le cas d'un travail non continu, soit vous ne travaillez pas le week-end, soit vous ne travaillez pas le dimanche ni la nuit. À quels moments vous devez travailler exactement, et dans quelles équipes, dépendra évidemment de l'entreprise dans laquelle vous travaillerez.

Normalement, une journée de travail compte 8 heures de travail. Dans le cas du travail en roulement, une journée de travail, si la réglementation du travail le prévoit, peut avoir une durée maximale de 11 heures. Dans le cas d'un travail en continu, pour des raisons techniques, le maximum peut aller jusqu'à 12 heures. Les heures supplémentaires travaillées dans un système de quarts de travail peuvent ensuite être échangées contre des jours de repos, ce qui est idéal, n'est-ce pas ?

Le travail en quarts n'est pas réservé à tout le monde. Vous devez être capable de gérer l’alternance. Le rythme biologique humain est axé sur l'activité diurne et le sommeil nocturne. Lorsque vous commencez dans un système de quarts de travail, votre corps peut avoir besoin d'un certain temps pour s'adapter.Voordelen ploegendienst 

Avantages du travail en roulement

Une semaine vous vous levez tôt le matin, l’autre, vous allez vous coucher très tard. Ce n'est certainement pas évident, mais le travail par quarts a/procure/offre aussi des avantages.

Horaire prévisible

Vous êtes structuré et vous aimeriez avoir votre schéma de travail à temps ? Dans ce cas, le travail en équipe peut être le facteur décisif pour vous. Comme l'horaire des quarts de travail est le même pour tout le monde et se répète après quelques semaines, vous êtes toujours informé à l'avance de votre horaire de travail. Cela signifie que vous pouvez prendre rendez-vous bien à l'avance.

L’esprit d'équipe

Vous ferez généralement partie de la même équipe, ce qui vous permettra d'apprendre à connaître rapidement vos collègues. Un verre ou une collation après votre quart de travail peut faire des merveilles pour l'ambiance et la motivation.

Éviter les heures de pointe

Si vous avez l'équipe du matin, vous serez toujours libre l'après-midi. Cela vous donne la possibilité de faire vos courses à des moments relativement calmes, de faire du shopping ou de profiter des heures ensoleillées. Vous pouvez ainsi planifier vos activités lorsque la plupart d’entre nous sont au travail. Moins il y a de gens, plus il y a de paix et de tranquillité, n'est-ce pas ?

Si vous avez le quart de nuit, vous pouvez tout aussi facilement planifier ces choses et vous pouvez dormir longtemps avant d'aller travailler.

Rendez-vous

Alors que la plupart des gens qui travaillent selon les heures de bureau doivent prendre congé pour un rendez-vous avec le médecin, le dentiste, .... Vous pouvez simplement aller avant ou après votre quart de travail. Même sans rendez-vous, vous pouvez entrer la salle d’attente à des moments tranquilles. Vous ne passerez donc plus des heures dans la salle d'attente, quel gain de temps !

Évitez les embouteillages

Contrairement aux employés qui travaillent de 9 h à 17 h, vous n'avez pas ou moins d'embouteillages. Vous partez quand les autres travaillent ou dorment. Idéal, n'est-ce pas ? Ainsi, vous perdez moins de temps aux heures de pointe !

Supplément

Comme vous travaillez en équipe et que vous avez donc des horaires de travail irréguliers, vous avez droit, en tant que travailleur de production, à une indemnité. Cela signifie que pour les heures de travail que vous avez travaillées, vous recevrez un pourcentage en plus de votre salaire brut. Cette indemnité dépend du nombre d'heures travaillées et des jours auxquels vous avez travaillé. De même, une distinction est faite entre les jours ouvrables et les jours fériés.

Il s'agit donc de peser le pour et le contre, et surtout de savoir vous-même ce qui convient le mieux à votre mode de vie.