Billet de blog

Pourquoi choisir un emploi d'opérateur de machines ?

Profil de compétences opérateur de machines

En tant qu'opérateur de machines, vous veillez à ce que les machines soient ajustées de manière optimale afin que le processus de production se déroule de façon fluide et efficace. Lorsque la machine offre une bonne qualité, qu’elle commet peu d'erreurs et qu’elle fonctionne à une bonne vitesse de travail, des nombres élevés de production peuvent être atteints. Vous devrez donc, d'une part, être orienté vers les résultats, mais vous devrez aussi, d’autre part, être précis afin d'éviter le gaspillage. Pour cela, vous avez une attitude proactive et vous n'attendez pas jusqu’à ce que les choses tournent au mal. Vous vérifiez vous-même si toutes les pièces de la machine sont encore en bon état et qu’elles fonctionnent correctement.

L’autonomie doit donc faire partie de votre profil de compétences. En effet, c’est vous qui serez chargé de solutionner de petits dysfonctionnements. Vous aimez donc retrousser vos manches et vous êtes un bon travailleur. On s'attend à ce que vous ayez un aperçu technique et que vous preniez rapidement de nouvelles choses en main. De plus, le stress et les délais ne vous découragent pas, car dans un métier d'opérateur de machines, on s'y habitue tout de suite.

Caractéristiques d’un opérateur de machines :

  • Précis
  • Flexible et polyvalent
  • Attentif à la sécurité sur le lieu de travail
  • Structuré
  • Indépendant et doté d’un grand sens de responsabilité
  • Efficace et axé sur les résultats
  • Esprit d'équipe
  • En bonne condition, bonne résistance physique
  • Soucieux de la qualité
  • Un esprit décisif

Vous souhaitez (en) savoir plus sur la technologie des machines et vous possédez les compétences mentionnées ci-dessus ? Peut-être qu'un poste d'opérateur de machines est fait pour vous !

Machine operator

Formation et perspectives de carrière opérateur de machines

Dans les processus industriels, la connaissance du métier est une exigence importante. Les opérateurs sont donc spécifiquement formés par de nombreuses entreprises pour effectuer des travaux dans l'environnement de production. Vous devrez être titulaire d'un diplôme à orientation technique et, de préférence, être en mesure de présenter une expérience pertinente.

En tant qu'opérateur de machines, vous avez besoin d'un diplôme à orientation technique. Des cours spécifiques s'adressent aux techniciens et aux opérateurs qui exploitent, transforment et entretiennent des machines, des équipements et des installations de façon autonome. Ces cours traitent de divers sujets tels que :

  • le contrôle des procédés
  • des techniques de procédés
  • le maintien des processus
  • la sécurité et l’environnement
  • l’ingénierie mécanique
  • les mathématiques

Il existe suffisamment de marge de progression dans la carrière d'un opérateur de machines. Certaines tâches, telles que la coordination des équipes, la planification et l'entretien, peuvent y être ajoutées. Vous pouvez donc certainement évoluer dans des directions différentes. Après avoir suivi un certain nombre de formations, vous aurez également la possibilité, en tant qu'opérateur de machines, d'évoluer vers un poste plus spécialisé. Les opérateurs de terrain ou de contrôle font alors partie des possibilités.

Le salaire d'un opérateur de machines

Le salaire d’un opérateur de machines varie, car il est possible de travailler dans différentes entreprises et différents secteurs. Cela dépendra aussi de votre âge, de votre éducation et de vos responsabilités. De plus, une rémunération supplémentaire ou une compensation pour le travail posté pourra s’ajouter, car le travail en équipes sera probablement requis. Le travail de fin de semaine et le travail de nuit apportent également une différence.

Opérateur de machines : un métier d'avenir !

Les processus de production sont de plus en plus mécanisés, ce qui vous permet de produire plus en moins de temps dans les usines. Ces machines doivent être manœuvrées par un personnel expérimenté et c'est exactement la raison pour laquelle vous êtes la bonne personne ! L'automatisation étant de plus en plus poussée, le travail d'un opérateur consiste de plus en plus souvent en un travail informatisé. Êtes-vous un génie dans ce domaine ? Vous aurez alors beaucoup d’options devant vous.