Billet de blog

Pourquoi choisir un emploi en tant que chauffeur livreur de colis ?

Profil de compétence d’un chauffeur livreur de colis

Un emploi en tant que livreur n’est pas réservé à tout le monde. Vous devez disposer d’un sens de responsabilité et vous devez être en état de travailler de façon indépendante, sans la présence constante d’un superviseur ou d’une autre personne en charge. La sécurité doit être votre priorité dans ce secteur.

En tant que chauffeur livreur, vous devez être une personne pratique et structurée. Vous n'avez aucun problème à respecter des activités strictement définies et à suivre correctement les instructions de l'employeur. De plus, vos délais doivent être ciblés et vous devez être résistant au stress. En effet, vous devrez travailler en fonction d’échéances strictes.

En tant que livreur, on attend de vous que vous soyez fort au niveau communicatif, et que vous disposiez d’un caractère orienté client. En effet, vous entrerez souvent en contact avec des fournisseurs ainsi qu’avec des clients. Vous êtes orienté vers la performance et pouvez travailler efficacement, tout en étant conscient des coûts et en utilisant un style de conduite économique.

Vous vous trouverez, pour la plupart du temps, sur la route. Il est donc important que cet élément ne vous dérange pas et que vous soyez une personne calme dans la circulation. En effet, vous conduirez souvent un véhicule avec le logo de l’entreprise pour laquelle vous travailler. Tout ce que vous faites aura donc un impact direct sur l’image de l’entreprise. Enfin, vous devez également disposer d’une bonne condition physique, car vous devrez parfois livrer des colis plus lourds.

Vous aimez ce genre de liberté et de responsabilité et vous vous reconnaissez dans la description de ce profil ? Alors un emploi en tant que chauffeur livreur pourrait être fait pour vous !

Caractéristiques d’un chauffeur livreur :

  • Orienté vers les délais et résistant au stress
  • Vous aimez vous trouver sur la route
  • Sociable
  • Aptitude à la conduite et courtois dans la circulation
  • Orienté vers le client et vers les résultats
  • Bonnes compétences en communication
  • Un grand sens de responsabilité et digne de confiance
  • Flexible
Koerier

Formation et possibilités de carrière pour les chauffeurs livreurs de colis

Pour travailler en tant que livreur, il n’est pas nécessaire que vous disposiez d’un diplôme spécifique. Cependant, il peut être utile d'avoir suivi une formation en logistique ou en transport ; mais en général on ne vous le demandera pas. Bien sûr, un permis de conduire (sauf pour les coursiers à vélo) est nécessaire si vous souhaitez travailler pour une entreprise de livraison.

L’entreprise de livraison vous demandera souvent de présenter un certificat de bonne vie et mœurs. Il s'agit d'un certificat qui prouve que votre comportement dans le passé ne constitue pas un obstacle à l'accomplissement de certaines fonctions dans la société. Lorsqu'une personne fait une telle demande, les antécédents judiciaires de cette personne sont examinés.

En tant que chauffeur livreur, vous pouvez devenir monteur d'installation ou éventuellement chef d’équipe. Pour cela il peut s'avérer nécessaire de suivre des formations complémentaires.

Salaire d’un chauffeur livreur de colis

Le salaire d'un livreur dépend du nombre d'heures que vous travaillez, de votre rythme de travail et de votre âge.

Chauffeur livreur de colis : un emploi d'avenir !

Vu que de plus en plus de gens commandent sur Internet, le nombre de livreurs a fortement augmenté ces dernières années. En tant que livreur, il n'y a aucun problème pour trouver un emploi : la demande est souvent plus grande que l'offre. Nous constatons plutôt une tendance vers un plus grand nombre de livreurs indépendants, qui commencent avec leur propre moyen de transport, puis des livreurs qui sont embauchés comme salariés.