Préparation d’un entretien d’embauche en tant que chauffeur livreur de colis
Préparation d’un entretien d’embauche en tant que chauffeur livreur de colis
Apparemment votre CV et votre lettre de motivation étaient un succès, car vous avez été invité à un entretien d’embauche. Un entretien se tient ou tombe avec une préparation minutieuse. Lisez donc nos astuces et conseils qui vous aideront à préparer votre rendez-vous au mieux possible.
Tout d’abord, il est important de bien s’informer sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez postuler. Vous pouvez trouver ces informations en ligne, dans le poste vacant même, ou vous pouvez tenter de vous informer auprès de votre réseau social. Être au courant de quelques données de bases vous donne beaucoup d’avantages. Premièrement, vous pourrez répondre aux questions du recruteur avec plus de précision. Secondement, vous pourrez formuler des questions plus détaillées lors de l’entretien. En plus, cela vous aidera à rester et être ? calme et de répondre aux questions sans aucune nervosité.
Il est difficile d'estimer à l'avance comment se déroulera l’entretien, mais il y a quelques questions standards dont nous vous conseillons de les préparer à l’avance. L'entretien commence généralement par une brève introduction. Ensuite, le recruteur vous demandera souvent de décrire vos points forts ainsi que vos points faibles. Le poste vacant contient-il des caractéristiques qui correspondent à vos qualités personnelles ? Citez-les et clarifiez-les à l'aide d'un exemple pratique.
Supposons que le poste vacant mette l'accent sur les délais à respecter. Vous pouvez alors mentionner vos compétences en gestion du temps ou votre résistance au stress. Vous pouvez ensuite donner comme exemple – si c’est le cas – que pour votre travail précédent, vous deviez transporter des produits à courte durée de vie et donc agir de manière rapide et efficace. Vous pouvez vous ‘vendre’, mais faites attention : tout ce que vous citez au cours de votre entrevue, vous devrez aussi en faire preuve si vous êtes embauché.
Des questions qui surviennent régulièrement sont celles au sujet de vos emplois précédents. Par exemple : « Quel était votre salaire à votre emploi précédent ? » et « Pourquoi recherchez-vous un nouveau job ? ». Parfois le recruteur vous posera des questions plus difficiles et complexes, telles que la question de savoir quelles qualités feraient de vous un bon chauffeur livreur. En tant que livreur, vous n'avez aucun problème à suivre les instructions de l'employeur. Pour vérifier cette qualité, ils pourraient vous poser la question suivante : "Pouvez-vous décrire une situation dans laquelle vous n'étiez pas d'accord avec votre ancien patron". Prenez le temps de répondre à ce genre de questions, personne ne s'attend à une réponse instantanée. Puisqu’on attend de vous que vous considérez la sécurité comme une priorité, on vous demandera également après vos expériences au niveau d’accidents ou d’amendes de circulation.
Lors de l'entretien d'embauche, ce sera surtout le recruteur qui vous posera des questions, mais rien ne vous empêche de préparer vous-même certaines questions. En effet, l’entretien est le moment ultime pour faire bonne impression. Montrez donc votre intérêt et votre enthousiasme. Vous pouvez poser des questions sur le poste vacant, les attentes et le contenu du poste : « Pourquoi le poste vacant est-il encore ouvert ? » ou « Quels seront les plus grands défis de ce poste ? ». Pensez aussi à des questions générales à propos de l'entreprise, de la culture et de l'atmosphère qui y règnent.
En tant que chauffeur livreur, vous entrerez en contact avec des clients. On vous considère donc comme la carte de visite de l'entreprise. Assurez-vous donc d’une présentation soignée. En préparant à l'avance votre tenue pour l'entretien d'embauche, vous pouvez éviter tout stress supplémentaire du jour même.
Vous n'êtes pas sûr de ce quelle tenue choisir ? Suivez nos conseils pour savoir ce qu’il faut porter lors d'un entretien d'embauche. Choisissez une tenue qui convient à l'entreprise et au poste, mais aussi quelque chose qui est confortable. Votre employeur potentiel ne prêtera pas seulement attention à ce que vous dites pendant l'entretien, mais aussi à votre comportement et à la façon dont vous prenez soin de vous-même.
Pendant l’entretien d’embauche en tant que chauffeur livreur
Votre préparation garantit en grande partie que l'entretien d'embauche se déroule aussi bien que possible. Appliquez donc nos conseils pendant l'entretien d'embauche et rendez-vous à votre entretien en toute confiance.
L'une des choses qui donnent mauvaise impression aux recruteurs, est d’arriver en retard à votre entretien. Assurez-vous donc d'arriver à l'heure à l'endroit convenu. De préférence, vous arriverez même un peu plus tôt, ce qui vous donnera l'occasion d'observer l'environnement. De plus, cela vous aidera à ne pas commencer l'entretien de façon stressée ou à la hâte.
Dès que vous entrez dans l'entreprise, votre entretien démarre. Par conséquent, il est important d’être aimable et poli dès le premier contact avec la secrétaire ou la personne qui vous reçoit. Les recruteurs n'examineront pas seulement ce que vous dites, mais aussi comment vous vous comportez avant, pendant et après l'entretien. Assurez-vous d'avoir un bon langage corporel, établissez un contact visuel et évitez les distractions. Pour vous en assurer, éteignez votre téléphone ou mettez-le en mode avion. En effet, pendant un moment aussi important, vous ne voudriez pas être dérangé par un ami qui vous demande d’aller prendre un vers ce soir-là.
Lors de l'entretien d'embauche, le recruteur vous posera diverses questions auxquelles vous tenterez de répondre de manière aussi concrète que possible. Nécessitent-elles des éclaircissements ? Faites-le à l'aide d'exemples. Enfin, n'oubliez pas de poser les questions que vous avez préparées vous-même.

Vous n'avez pas à cacher votre enthousiasme : un candidat motivé et enthousiaste fait immédiatement meilleure impression. L'entretien touche-t-il à sa fin ? N'oubliez pas de remercier l'employeur ou le recruteur pour l'invitation et terminez par une poignée de main ferme.
Après l’entretien d’embauche en tant que chauffeur livreur de colis
Après la conversation, passez en revue ce qui s'est bien passé et ce qui aurait pu aller mieux. Réfléchissez aux questions posées et à la façon par laquelle vous auriez mieux pu vous préparer. Notez vos observations, car elles pourraient vous aider lors de futurs entretiens. Cela vous aidera lors de prochains entretiens.
Le recruteur a-t-il indiqué qu’il vous rappellerait dans un certain délai ? Ou vous l’avez demandé vous-même ? Vous avez alors deux choix : soit vous attendez d’en savoir plus, soit vous continuez de postuler auprès d’autres entreprise. Nous vous conseillons la seconde option, car chaque entrevue est une opportunité d’apprendre. Le recruteur ne vous a-t-il pas encore contacté après le délai convenu ? À vous de prendre l’initiative. Si la réponse est négative et que vous n'êtes pas embauché, demandez après du feedback. Ainsi, vous saurez immédiatement à quoi vous devez faire attention lorsque vous postulez un nouvel emploi.
L’entretien était-il un succès ? Dans ce cas-là, on vous demandera de retourner pour une deuxième ronde, ou il est possible que vous soyez immédiatement embauché. Dans ce cas vous allez convenir une date pour signer le contrat.
Vous voilà avec de nombreux conseils à prendre en compte avant, pendant et après cet entretien important. Une dernière chose à ne pas oublier : soyez vous-même, mais assurez-vous que le recruteur se souvient de vous.