Billet de blog

Que mettre pour un entretien d’embauche ?

Une jolie robe ne vous fera certes pas décrocher le poste de vos rêves. Mais pour éviter de vous « prendre une veste », réfléchissez tout de même à la tenue que vous porterez à votre entretien d’embauche. L’idéal pour ne plus vous en soucier le moment venu et vous concentrer à 100 % sur l’entretien.

Évitez-les « trop »

Les fautes de goût sont toujours amusantes… tant que vous n’en faites pas l’objet. Découvrez les quatre erreurs vestimentaires à ne pas commettre pour un entretien d’embauche.

  • Trop strict – Vous vous présentez en costume sur mesure pour un poste d’horticulteur ? Il y a peu de chances que vous passiez pour quelqu’un qui aime se salir les mains… 
  • Trop décontracté – Un sweat-shirt pour postuler à une fonction de management ? Il y a fort à parier que vous n’avez jamais travaillé dans cet environnement professionnel.
  • Trop sexy – Votre corps n’est pas un critère d’embauche. Vous ne voulez d’ailleurs pas travailler pour quelqu’un qui ne vous juge que sur votre apparence. Que vous soyez homme ou femme, trop vous dénuder est une mauvaise idée. 
  • Trop personnel – « Les carnivores sont des meurtriers ! » À chacun son avis. Mais évitez de partager vos convictions sur vos t-shirts lors d’un entretien d’embauche.
choix de vêtements
Collaborateur supermarché

Votre beauté intérieure se voit à l’extérieur

Adaptez donc votre tenue aux circonstances et à l’environnement. Mais n’en reniez pas pour autant votre personnalité. Votre performance sera, en effet, bien meilleure si vous vous sentez bien dans vos vêtements.

Peut-être détestez-vous travailler en costume-cravate ou en tailleur. Ou inversement : vous êtes peut-être choqué de voir votre futur employeur venir au bureau en survêtement.

Votre tenue peut donc très vite refléter votre inadéquation avec la culture de l’entreprise ou, à l’inverse, une harmonie parfaite. Plus vite vous le découvrez, mieux c’est.

Miroir, mon beau miroir… À quoi dois-je ressembler ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises tenues professionnelles. Tout dépend du contexte. Un seul conseil : adapter votre tenue à la culture de l’organisation pour laquelle vous postulez.

Basez-vous notamment sur votre impression de l’entreprise en ligne. Ou lisez sa vision et ses valeurs. Mieux encore, cherchez des photos des collaborateurs de l’employeur de vos rêves sur les médias sociaux. Concentrez-vous sur les personnes avec un niveau de fonction similaire. Vous pourrez ainsi vous calquer sur eux et éviter les excès.

Envie d’être sûr de votre coup ? Promenez-vous aux abords de l’entreprise un matin pour observer les collaborateurs qui y entrent. Pour l’occasion, n’oubliez pas votre fausse moustache et votre chapeau…

Comment trancher ?

Vous avez retourné toute votre garde-robe et en avez retenu deux tenues. Laquelle choisir ? Dilemme ! La première est un peu stricte, l’autre peut-être trop décontractée. Que faire ?

Pas de panique et pas d’hésitation : optez toujours pour des vêtements un peu plus chics. Vous jouez ainsi la carte de la sécurité. Une tenue décontractée a plus de chances de choquer un recruteur qu’une tenue plus habillée. Vous montrez, en outre, que vous tenez à faire bonne impression. Et c’est toujours bon à prendre !

Calquez-vous sur les photos des collaborateurs d’un niveau de fonction similaire.