Billet de blog

Comment est-ce que Volvo recrute des nouveaux collaborateurs ?

Même Volvo, le géant suédois de l’automobile qui compte pourtant quelques sites majeurs en Belgique, n’est pas épargné par la pénurie sur le marché de l’emploi. Gert Dekeyser, RH Manager chez Volvo Car Gent, nous livre les actions mises en place par le groupe pour remédier au problème de pénurie sur le marché de l’emploi.

Sortir du lot

Volvo Car a entrepris différentes actions pour recruter de nouveaux collaborateurs. En marge des canaux traditionnels, la marque est aussi présente sur les salons de l’emploi, lance des campagnes d’affichage et publie des annonces sur le web. Le tout en s’efforçant de faire preuve d’originalité. « Nous avons récemment présenté un nouveau véhicule lors d’un salon automobile : il assurait en partie le rôle d’un recruteur », nous explique Gert Dekeyser. « Grâce à la technologie de reconnaissance faciale, ce véhicule peut entamer une conversation avec vous et évalue votre profil pour savoir s’il est susceptible de nous intéresser. Cette expérience était très moderne et innovante. Pour se faire remarquer, il faut absolument sortir du lot. Nous faisons donc des expériences avec d’autres gadgets technologiques, comme la réalité virtuelle, pour montrer à quoi pourrait ressembler un job spécifique. »

 

Osez expérimenter

Gert Dekeyser, RH Manager chez Volvo Car Gent

 

Résultat de l'utilisation de la reconnaissance faciale sur le salon automobile

« Le projet mis en place lors de ce salon automobile ne nous a pas valu directement un niveau de recrutement considérable, mais l’attention médiatique qu’il a remportée a été bénéfique au recrutement sur les autres canaux. Nous avons notamment relevé une nette augmentation du nombre de visiteurs sur les sites web et lors de nos job days », précise Gert Dekeyser. « Grâce à notre notoriété, cette campagne nous a finalement aidés, sur le plan de l’employer branding, à trouver les profils adéquats. »