Billet de blog

Des cheveux gris mais pas du tout à bout de forces: comment conserver à bord les travailleurs de plus de 50 ans?

L’âge moyen des travailleurs augmente en raison du vieillissement démographique. Après tout, il y a de plus en plus de travailleurs de plus de 50 ans qui continuent à travailler plus longtemps. Et ce n'est pas du tout un obstacle, car les travailleurs plus âgés peuvent mettre à profit leur expérience de longue date. Si vous jouez les bonnes cartes, vos collègues moins expérimentés apprendront beaucoup d'eux. Lisez ici comment vous conservez à bord vos travailleurs de plus de 50 ans.

Portrait of confident mature businesswoman. Smiling female professional is working in creative office. She is wearing eyeglasses.

Employabilité durable des travailleurs de plus de 50 ans

L'employabilité durable consiste à faire bon usage des forces de chaque travailleur, afin que chacun conserve une employabilité optimale à long terme. On croit à tort que de nombreux travailleurs de plus de 50 ans s'éteignent vers la fin de leur carrière. Par contre, en général, ils veulent simplement continuer à être intensivement impliqués dans la croissance et la mission de l'entreprise.

Il est vrai, cependant, que certaines personnes abandonnent parce qu'elles ne sont plus motivées ou parce que leurs prestations sont moins bonnes. Continuez donc à investir dans vos travailleurs de plus de 50 ans, car leur expérience et leur stabilité sont précieuses. Offrez-leur un travail de qualité et un encadrement suffisant, et essayez de répondre à leurs ambitions autant que possible. Assurez-vous de connaître ces ambitions!

1. Exploitez l’expérience des travailleurs de plus de 50 ans

Misez sur l'expérience des travailleurs de plus de 50 ans et montrez qu'ils sont et restent précieux. Si vous constatez qu'ils décrochent sur le plan technologique ou physique, vous pouvez les préparer à une seconde carrière au sein de votre organisation. Un ouvrier du bâtiment souffrant de problèmes physiques pourrait être en mesure d'encadrer des jeunes en apprentissage ou de jouer un rôle comme conseiller.

Déterminez dans quel service ou dans quelle fonction l'expérience et les qualités d'un travailleur plus âgé sont les plus rentables et osez miser sur la rotation du personnel. En effet, la mobilité interne favorise l'efficacité et le développement des travailleurs talentueux. Veillez à en discuter avec vos travailleurs et ne forcez personne à changer de fonction ou de département comme ça. Cela nuirait à la motivation.

2. Investissez dans un bon accompagnement

La jeune génération grandit avec les innovations technologiques et les derniers gadgets, mais les travailleurs de plus de 50 ans peuvent avoir besoin de plus de temps pour intégrer les technologies ou les méthodes de travail modernes dans leur travail, même si vous ne devriez certainement pas les sous-estimer.

Ne supposez pas automatiquement que les travailleurs de plus de 50 ans ne sont plus à la hauteur, mais offrez un accompagnement personnel ou des formations supplémentaires si vous constatez qu'ils en ont besoin. Donnez-leur suffisamment d'espace pour leur développement personnel et professionnel, car les travailleurs de plus de 50 ans, eux aussi, aiment saisir de nouvelles opportunités. Assurez-vous donc qu'ils ont suffisamment de défis à relever et offrez-leur des perspectives.

3. Découvrez leurs ambitions

Entamez la conversation et découvrez les ambitions de vos travailleurs plus âgés. Sont-ils très motivés et veulent-ils encore accomplir beaucoup de choses dans leur carrière, ou la croissance n'est-elle plus une priorité ? Découvrez ensemble comment vos travailleurs de plus de 50 ans peuvent être déployés durablement et aidez-les autant que possible à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. Ainsi, vos travailleurs se sentiront impliqués jusqu'à la fin de leur carrière.

Engagez des travailleurs de plus de 50 ans motivés et recevez une prime

Les travailleurs expérimentés offrent clairement de nombreux avantages. Mais il y a un autre point positif: en tant qu'employeur, vous recevez une prime d'emploi du gouvernement flamand lorsque vous embauchez un travailleur de plus de 50 ans qui est au chômage.

Vous souhaitez également attirer des travailleurs motivés et enthousiastes de plus de 50 ans? Envoyez alors votre offre d’emploi. Nos consultants partent volontiers à la recherche du candidat le plus approprié.