Billet de blog

Retour à l'école? Grâce à ces conseils sur les taches, vos vêtements seront à nouveau comme neufs !

wasmachine vlekken wassen kinderen ouders back to school

Les vacances d'été sont terminées, demain l'année scolaire reprend. Si votre fils ou votre fille a bien profité de l'été, vous aurez sans doute quelques taches tenaces. Souvent le résultat d’une journée au soleil, en jouant au football, ou en passant quelques jours au camp. Et bientôt, votre fils ou votre fille devra à nouveau porter ces vêtements à l'école. Que faire ? Agilitas Home Services partage ses précieux conseils! Et le mieux dans tout ça c’est que vous n'avez pas besoin de produits de nettoyage magiques, vous avez déjà la plupart de ces produits chez vous à la maison!

Crème solaire

La chose la plus importante pendant les mois d'été: la crème solaire ! Malheureusement, ça laisse parfois des taches tenaces sur vos vêtements. Grâce à nos conseils, enlever ces taches devient un jeu d'enfant.

  • Enduisez la tache avec du savon naturel et de l'eau chaude. Laissez-le tremper pendant quelques heures. Ensuite, frottez doucement le tissu et lavez le vêtement dans la machine à laver.
  • Vous pouvez aussi tamponner la tache avec d’essence à nettoyer avant de mettre en machine.
  • Vous pouvez aussi vaporiser du liquide de rinçage (un produit que vous utilisez dans le lave-vaisselle) sur la tache et laisser tremper pendant quelques heures avant de mettre en machine.
  • Lavez le vêtement à 40° maximum. À partir d'une température plus élevée, la tache pénètre plus profondément dans le tissu.

La tache ne s’enlève pas après avoir lavé le vêtement une fois? Pas de raison de paniquer, vous devrez peut-être le laver plusieurs fois en machine car ces taches sont tenaces !

Boue

Ne jetez pas immédiatement un vêtement taché de boue dans la machine à laver. La boue peut obstruer votre filtre ou salir d'autres vêtements.

Laissez d'abord sécher la tache, après quoi vous pouvez facilement en enlever la plus grande partie avec une brosse (par exemple une vieille brosse à dents). Enduisez la tache avec un détergent liquide et laissez tremper pendant 15 minutes à une demi-heure. Frottez la tache avec la brosse. Maintenant le vêtement est prêt à être mis en machine! Lavez-le selon les instructions de lavage.

Le vêtement est-il complètement recouvert de boue? Faites-le tremper dans un mélange d'eau tiède et de détergent liquide. Selon l’ampleur de la tache, laissez tremper une heure à une nuit. Remarque : il est préférable de ne pas le faire avec des couleurs claires. Cela peut entraîner une décoloration du vêtement. Pour les couleurs claires, prétraiter avec un détergent ou un détachant comme décrit ci-dessus.

Herbe

Le conseil le plus important pour les taches d'herbe est d’agir rapidement. Plus vous attendez, plus la tache risque de s'attacher au textile.

Frottez bien la tache avec du détergent à vaisselle ou du savon naturel et laissez tremper pendant un quart d'heure. Mettez-le ensuite dans la machine à laver. Normalement, cela devrait suffire à faire disparaître la tache.

Vous pouvez aussi tamponner la tache avec de l'alcool pur comme le Sterilon (que vous avez probablement dans votre armoire à pharmacie), puis y ajouter un anti-taches. Laissez-le tremper un moment avant de le laver en machine.

Feutre

Celui-ci est destiné aux parents d'enfants créatifs! Tamponnez un peu d'alcool ou de vinaigre d'alcool sur la tache avec un morceau de papier absorbant. Rincez ensuite à l'eau et lavez dans la machine à laver. Cela fonctionne pour les stylos à colorier, les feutres et les marqueurs.

Peinture

Une autre tache populaire quand il s'agit de bricoler. Le prétraitement dépend du type de peinture.

Peintures latex ou à l'eau

La tache de peinture est-elle encore humide? Rincer-le simplement à l’eau!

La tache est-elle sèche ? Procédez ensuite comme suit. Grattez l'excédent de peinture et rincez à l'eau chaude. Mélangez une partie de détergent avec une partie d'eau chaude et appliquez ce mélange sur la tache tout en tamponnant. Rincez à nouveau et répétez jusqu'à ce que la tache disparaisse. Ensuite, le vêtement peut être lavé dans la machine à laver.

Peinture acrylique

Rincez d'abord la tache à l'eau chaude pour faire disparaître le plus de peinture possible. Mélangez une partie de détergent liquide avec une partie d'eau chaude et appliquez-le avec une éponge. Tamponnez avec l'éponge jusqu'à ce que la peinture s’enlève. Rincez et mettez en machine.

Gouache

La tache de peinture est-elle encore humide ? Rincez alors immédiatement à l'eau froide.

Lorsque la tache est sèche, vous commencez par gratter la peinture. Ensuite, vous pouvez rincer la tache à l'eau froide. N'utilisez pas d'eau chaude, car cela activerait les colorants de la peinture.

Ensuite, vous pouvez traiter la tache avec du savon naturel liquide. Laissez bien tremper et rincez à l'eau froide. Répétez si nécessaire. Ce n'est que lorsque la tache a complètement disparu que vous pouvez la laver en machine à 40 degrés maximum.

Vous ne pouvez pas enlever les taches des vêtements vous-même?

Une aide-ménagère peut vous aider à éliminer ces taches tenaces ! Grâce à la formation qu'elles reçoivent, elles ont les connaissances nécessaires sur les produits pour enlever toutes les taches de vos vêtements. Découvrez ici tous les avantages d'une aide-ménagère via les titres-services.