Billet de blog

Besoin de changement de carrière? Voici vos options

Vous êtes malheureux dans votre travail, vous n'êtes pas satisfait de votre salaire ou vous avez besoin de changer vos tâches de toute urgence? Alors pourquoi ne pas faire un changement ? Parce qu'il n'est jamais trop tard pour un changement de carrière. Chez Agilitas, nous vous soutenons dans cette décision majeure. Lisez ici quelle est la meilleure approche vis-à-vis du changement au niveau du travail et découvrez vos options.

Tired young businessman working at home using lap top and looking Anxious
Avez-vous besoin d’un changement de carrière? Voici vos options

Un changement de carrière? Voici comment procéder.

Vous avez besoin de changement, alors regardez d'abord ce que vous voulez et ce qu'il faut faire pour y arriver. Ne quittez pas simplement votre emploi si vous n'avez pas d'alternative ou de plan pour l'avenir. Faites appel à un conseiller d'orientation professionnelle si vous ne savez pas encore dans quelle direction vous voulez (ou pouvez) aller.

Assistance d’un coach professionnel

Consultez un coach professionnel qui vous aidera à trouver les causes de votre insatisfaction. Est-ce le travail qui pose problème, l'employeur ou les mauvaises perspectives? Votre coach vous aidera ensuite à découvrir les talents que vous pouvez exploiter au mieux et ce que vous devez faire pour changer de carrière.

Frappez la porte des membres de votre famille

Pensez également aux conséquences financières. Pouvez-vous supporter quelques mois sans salaire ou avez-vous besoin d'un filet de sécurité? Serez-vous flexible pour faire face aux incertitudes ou la stabilité est-elle importante? Tenez-en compte lorsque vous prenez votre décision et discutez de vos intentions avec votre partenaire, votre famille ou vos amis. Vous pouvez certainement utiliser leur soutien lors d'un changement de carrière. En outre, ils ont probablement une bonne vue sur les emplois qui vous conviennent.

Vos options lors d’un changement de carrière

Une fois que vous savez ce que vous voulez réaliser et ce qui est financièrement réalisable, il est temps de mettre en balance les différentes options. Vous pouvez opter pour un changement de carrière léger ou radical.

1. Mobilité interne

Êtes-vous satisfait de votre employeur, mais avez-vous assez de votre emploi? Ensuite, la mobilité interne est intéressante. Recherchez un poste intéressant dans un autre département et demandez si vous pouvez suivre des cours de formation supplémentaires ou une « formation sur le tas ».

2. Dans un nouveau secteur ou travailler comme indépendant

Ne vous sentez-vous pas à l'aise dans votre environnement de travail actuel? Cherchez ensuite un poste similaire dans une organisation qui vous convient mieux. Un statut d'indépendant (complémentaire) est également à envisager. C'est un grand pas, mais vous obtiendrez beaucoup de liberté en retour.

3. Reprendre les études

La rentrée des classes peut sembler effrayante, mais c'est le moyen de tout recommencer. Vous avez trois possibilités: études à temps plein, études à temps partiel ou cours du soir.

Avec les cours du soir, vous n'êtes pas obligé d'abandonner votre emploi immédiatement, mais veillez à ne pas trop en faire. Cela est préjudiciable tant pour votre emploi que pour vos études. Si vous optez pour des études à temps plein ou à temps partiel, le tableau financier est très important. Si vous vous reconvertissez dans un métier en pénurie, vous pouvez avoir droit à une indemnité du VDAB.

4. Bénévolat

Le bénévolat est un moyen amusant d'acquérir de l'expérience sans avoir à prendre des décisions professionnelles radicales. Vous pouvez adapter le travail à vos intérêts et en tirer une grande satisfaction.

Agilitas vous aide lors du changement de votre carrière

Chez Agilitas, vous retrouvez des offres d’emploi dans différents secteurs. L'un de nos collaborateurs passionnés vous écoutera attentivement et vous aidera à trouver un emploi approprié.