Billet de blog

Discuter du salaire avec vos collègues: une bonne idée?

Vous voulez savoir combien gagnent les membres de votre équipe et si vous bénéficiez des mêmes conditions? C'est plus que normal, mais discuter de votre salaire avec vos collègues est parfois délicat. Cela peut provoquer des tensions car les différences de salaire deviennent évidentes. Lisez ici quand vous pouvez entamer la conversation et quand il vaut mieux ne pas le faire. Nous vous donnons également des conseils sur la manière de la gérer.

Business persons in informal discussion
Discuter du salaire avec vos collègues: une bonne idée?

Dans ces cas, il (n’) est (pas) intéressant

Dans de nombreuses entreprises, la politique salariale est assez floue, les salaires variant déjà uniquement en fonction de l'ancienneté et du diplôme. Discuter de votre salaire avec vos collègues est donc un exercice d'équilibre délicat. Dans certaines situations, elle est intéressante, alors que dans d'autres, elle n'est absolument pas recommandée.

Oui, car: vous gagnez trop peu

Si vous pensez que vous ne gagnez pas assez pour le travail que vous faites, vous pouvez certainement vérifier auprès de vos collègues s'ils pensent eux aussi être mal payés. Est-ce le cas? Et vos collègues gagnent-ils clairement plus, même si vous tenez compte de leur expérience et de leur diplôme ? Alors vous avez déjà un bon argument à faire valoir lors des négociations salariales.

Oui, car: un collègue part

Lorsqu'un collègue quitte votre équipe, votre département ou votre employeur, c'est certainement un moment opportun pour discuter de votre salaire avec lui. Vous n'aurez plus à travailler ensemble, donc les tensions éventuelles auront moins d'impact sur l’ambiance de travail.

Non, car: vous ne connaissez pas bien le collègue

Ne commencez pas à parler de ce sujet sensible avec un collègue avant d'avoir établi une relation de confiance. Naturellement, vous êtes curieux de savoir si un starter obtiendra d'emblée le même nombre d’avantages ou même plus, et il n'y a rien de mal à cela. Mais si vous êtes trop direct, cela peut rendre la collaboration plus difficile. Même avec un collègue avec lequel vous n'avez pratiquement aucun contact - même si vous travaillez ensemble depuis un certain temps - il est préférable de ne pas aborder le sujet.

Discuter du salaire? Voici comment procéder

Comme nous l'avons dit, une (plus grande) transparence sur les salaires peut être source de conflits. Mais en abordant le problème de la bonne manière, vous pouvez déjà éliminer une partie des tensions.

  • Vous êtes curieux de savoir combien gagne un collègue? Ne lancez pas votre question dans le groupe, mais discutez-en entre quatre yeux.
  • Ne mettez personne sous pression, car tout le monde a bien sûr le droit de garder ses informations personnelles confidentielles.
  • Tenez compte de l’image complète. Il n'y a pas que le salaire qui compte, mais aussi les conditions supplémentaires, comme les vacances, les possibilités de formation, une voiture de société, etc. Vous gagnez peut-être moins, mais vous bénéficiez d'avantages plus intéressants?
  • Restez amical et ne passez pas à l'attaque. Si vous gagnez moins, ce n'est pas la faute de votre collègue.
  • Soyez modeste si vous bénéficiez de meilleures conditions, afin de ne pas laisser vos collègues avec un sentiment amer.

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