Billet de blog

Motivation: Apprenez comment les travailleurs motivés veillent eux-mêmes à ce qu’ils se sentent bien au travail.

Si quelque chose vous motive, tout devient plus facile, presque automatiquement, sans avoir à déployer beaucoup d’énergie supplémentaire.

Vous reconnaissez probablement ce sentiment chez vous-même. Et c’est bien logique, car notre motivation détermine en grande partie comment nous nous sentons et quelle attitude nous adoptons dans une situation donnée.

Qu’est-ce que c’est la motivation ?

La motivation fait référence à la « motion » ou au mouvement. Donc littéralement le facteur qui nous met en mouvement, incite à faire des choses que nous voulons faire.

La motivation intrinsèque vient de l’intérieur

Nous sommes parfois motivés par les autres, mais souvent nous sommes stimulés pour un facteur interne, à savoir nous-mêmes. C’est ce que nous appelons la motivation intrinsèque.

C'est cette motivation qui nous fait nous sentir bien dans les activités que nous exerçons et les choix que nous faisons.

Il s’agit du même sentiment de bonheur que nous éprouvons lorsque nous faisons des activités que nous apprécions généralement : une soirée passée entre amis, un déjeuner agréable à midi ou faire de la cuisine avec les enfants.

Ce sentiment se traduit par une meilleure humeur, plus d’énergie pour persévérer et un état général de satisfaction.

Au travail, cela se traduit par exemple dans un bon sentiment lorsqu’on donne des conseils à un client sur des services dont vous êtes convaincu, lorsque vous résolvez un problème par téléphone, rédigez un joli texte, etc.

Un travail que nous trouvons motivant est souvent perçu comme plus utile.

Qu’est-ce qui nous pousse à être motivé/e ?

Ce qui nous motive est différent d’une personne à l’autre. Des spécialistes partent du principe que trois besoins fondamentaux jouent un rôle important :

  1. Compétence : la mesure dans laquelle nous sommes doués dans une matière, que nous maîtrisons, connaissons bien ou avons apprise.
  2. Autonomie: - le choix que nous avons pour faire quelque chose à notre façon, sans pour autant dépendre des autres.
  3. Connectivité: le rapport avec les personnes qui nous entourent et la facilité avec laquelle nous mettons à profit nos relations sociales et en faisons usage dans ce que nous faisons.

Si les besoins ci-dessus sont en équilibre et si nous pouvons les contrôler suffisamment, nous nous sentons motivés la plupart du temps.

Comment découvrir ce qui vous motive ?

Attardez-vous un instant sur les choses que vous aimez faire. Utilisez les questions ci-après. Notez vos conclusions sur une petite liste si c’est plus facile pour vous.

  • À quand remonte la dernière fois où vous avez pris plaisir à aller au travail ? Qu’est-ce qui a contribué à se ce sentiment ?
  • Que souhaitez-vous atteindre dans votre emploi ? Qu’est-ce qui vous stimule pour réaliser ceci ?
  • Qu’est-ce qui contribue à plus d’engagement et à une attitude active ?
  • À quel moment prenez-vous de l’initiative et sortez-vous de votre coquille ? Quelle solution aimez-vous proposer ?
  • Dans quel type d’emploi êtes-vous plus apte à vous stimuler à l’action ? Pour quel type d’emploi pouvez-vous plus facilement formuler vos propres objectifs ?
Agilitas - Blog - Motivation

Ressentez-vous un manque de motivation ?

Il n'y a rien de mal à cela et peut arriver à nous tous. Il est toutefois important de ne pas jeter l’éponge et de découvrir pourquoi votre motivation laisse à désirer.

Voici les facteurs qui font obstacle à la motivation :

  • Un travail qui ne vous convient pas.
  • Un environnement dans lequel vous ne vous sentez pas en sécurité et à l’aise.
  • Un travail qui ne correspond pas à vos connaissances ni aptitudes (dont vous disposez ou que vous pouvez facilement apprendre).
  • Une mauvaise gestion du responsable.
  • Peu d’ouverture et une mauvaise communication avec votre responsable ou vos collègues.
  • Votre situation privée ou santé qui vous empêche de bien fonctionner et de prêter de l’attention à votre travail.

Conseil en or : Parlez-en si vous vous sentez moins motivé/e. Ou postulez à un emploi qui vous convient mieux ou qui vous donne plus de satisfactionHoe stimuleer je je eigen motivatie ?

Comment stimuler votre propre motivation ?

Les personnes bien motivées ont la capacité de déclencher les facteurs qui déterminent leur motivation et d'écarter les éléments qui les influencent négativement. Avec un peu d'entraînement, vous pouvez apprendre à le faire vous-même.

Notez les éléments qui maintiennent votre motivation et relisez-les régulièrement.

Nous vous aidons un peu à rédiger votre liste personnelle des éléments qui vous motivent :

  • Qu’est-ce qui vous rend heureux/se ? Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ?
  • En quoi êtes-vous doué/e ? Quelles sont les choses dans lesquelles vous excellez en dehors de votre travail que vous pouvez intégrer dans votre emploi ?
  • D’où vient votre motivation intrinsèque (pensez aux trois besoins fondamentaux ci-dessus).
  • Quel style de direction vous convient ? Qu’attendez-vous d’un responsable et dans quelles tâches souhaitez-vous être libre ?
  • Que pouvez-vous faire vous-même ? Quelles démarches pouvez-vous faire ?
  • Quels objectifs avez-vous déjà réalisé ? Quel est l’objectif (intermédiaire) suivant que vous souhaitez atteindre ?

En tant qu’employeur, Agilitas offre aux travailleurs toutes les chances et opportunités pour mettre à profit leur propre motivation. En passons par nos agences, nous rencontrons Nathalie. Lisez ci-après ce qui la motive à se mettre au travail chaque jour avec plein d’enthousiasme.

Êtes-vous à la recherche d’un emploi dans une entreprise qui vous donne des ailes et qui vous permet de vous sentir tout à fait à l’aise, jetez alors un coup d’œil sur nos offres d’emploi et vérifiez tout de suite si vous trouvez un emploi susceptible de vous motiver qui vous convient.

Faites-le nous savoir immédiatement. Réagir vite est vous mettre en mouvement.