Billet de blog

Recherche d’un nouvel emploi: comment COVID nous fait réfléchir sur notre travail

Maintenant que le travail à domicile est la norme et qu'il y a peu de choses à faire en dehors de notre travail, vous avez peut-être besoin d'un changement. Craignez-vous que dans votre secteur, il y ait peu de perspectives d'avenir ou que vous soyez moins motivés? Vous n'êtes pas seul. COVID fait réfléchir de nombreux travailleurs sur leur travail et leur santé mentale. Nous vous aidons dans votre recherche d'un nouvel emploi. Lisez la suite.

Sealing a deal! Two Business people shaking hands after Welcoming partners finishing up a meeting or setting goals and planning way to success in the office.

Un nouvel emploi: quels sont vos souhaits?

COVID a changé nos vies, mais il nous a permis de réfléchir à nos carrières et surtout à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Êtes-vous prêt pour une réorientation ? Dressez ensuite une liste de ce que vous recherchez dans votre nouvel emploi en termes de contenu, de lieu, de rythme de travail, d'environnement et de perspectives d'avenir. Décidez ensuite quel est le facteur décisif pour vous.

1. Contenu de l’emploi: échappez-vous à la routine

En raison de COVID, de nombreux travailleurs sont dans une ornière. Si tous les jours de travail se ressemblent et que vous n'aimez plus beaucoup votre travail, il est temps de remanier votre gamme de tâches. Cherchez un nouvel emploi dans lequel vous trouvez suffisamment de défis ou allez même un peu plus loin et suivez un cours de recyclage.

2. Lieu: important pour l’équilibre entre votre vie professionnelle et privée

Redoutez-vous de rester dans les embouteillages ou de rentrer tard à la maison, encore et encore, après cette période COVID? De nombreux travailleurs ont découvert l'importance d'un emploi près de chez eux. Vous aurez ainsi plus de temps pour votre famille, vos amis ou vos loisirs.

3. Rythme de travail: surveillez vos limites

Lorsque l'on travaille à domicile, il est plus difficile de lâcher prise sur ses tâches. Éprouvez-vous des difficultés avec cela, alors un nouvel emploi avec des heures de travail clairement délimitées est peut-être prioritaire pour vous. Beaucoup d’employeurs s’attendent à une flexibilité, mais surveillez vos limites. Faire des heures supplémentaires est d’ailleurs mauvais pour votre productivité.

4. Environnement de travail: une bonne ambiance fait des miracles

Votre employeur vous a abandonné dans ces derniers temps ou l'ambiance entre collègues n'est pas optimale? C'est démotivant et agaçant. Un environnement de travail agréable et sain d'autre part, a un effet positif immédiat sur votre humeur.

5. Perspective d’avenir: besoin de sécurité d’emploi

Certains secteurs ont été durement touchés par la crise sanitaire et c'est pourquoi, plus que jamais, nous attachons de l'importance à la sécurité d'emploi. Si vous aimez votre travail mais que l'avenir ne semble pas très prometteur, il vaut mieux chercher un nouvel emploi offrant plus de stabilité.

Pensez à votre santé mentale

La chose la plus importante que COVID nous a apprise est que votre bonheur est en grande partie entre vos mains. Les facteurs ci-dessus sont cruciaux dans le choix d'un nouvel emploi, mais n'oubliez pas de penser à votre santé mentale et d'investir dans votre développement personnel. L'ambition saine est une bonne chose, mais elle peut aussi affecter votre bonheur. Insérez une pause ou choisissez un travail moins stressant si vous ne vous sentez pas bien dans votre peau.