Billet de blog

Seulement 1 employé sur 10 retire de l’énergie de son travail

Selon Agilitas, plus de valorisation et la possibilité à s'épanouir semblent être le meilleur remède

Seulement 8% des employés tirent leur énergie de leur travail et rentrent chez eux satisfaits. C’est ce qui ressort d’un sondage mené auprès de 16.857 Belges par le prestataire de services RH Agilitas. Le manque de valorisation et l’incapacité à s’épanouir sur le lieu de travail sont, pour la majorité des employés, les facteurs principaux du mal-être au travail. Seulement 18% se sentent vraiment appréciés et pas moins de 44% des employés indiquent qu’ils n’apprennent rien ou très peu dans le cadre de leur travail. Cependant, selon les experts, ces facteurs ont une influence capitale sur notre satisfaction.

Près d’un employé sur deux a besoin de plus de valorisation

48% des employés ont besoin de plus de valorisation de la part de leurs supérieurs. 14% d’entre eux indiquent même être fâchés contre leur patron en raison d’un manque de reconnaissance. D’après l’étude menée par Agilitas, il semblerait que chez les Belges ce manque de reconnaissance serait la principale raison du mal-être au travail.

D’après l’experte Eva Vercouteren, coach au sein de Board of Innovation, la valorisation au travail a un impact important sur le niveau d’énergie des employés et sur la satisfaction au travail. Selon elle, trois aspects permettent de déterminer si votre travail vous procure suffisamment d’énergie ou non : « Il est important d’avoir le sentiment que votre travail a du sens. Si vous vous impliquez pleinement dans une tâche ou un projet, il est important que vous receviez de la reconnaissance pour l’énergie que vous y avez investie. Si vos efforts ne sont pas valorisés, cela peut entraîner une chute sensible de votre niveau d’énergie. La charge de travail est également importante. À quel point la quantité de travail est-elle réaliste ? L’ennui au travail fait baisser considérablement votre niveau d’énergie, mais une charge de travail trop importante vous épuisera également. »

Si vos efforts ne sont pas valorisés, cela peut entraîner une chute sensible de votre niveau d’énergie.

Chez Agilitas, le lundi est généralement le jour lors duquel le plus de personnes postulent pour un emploi temporaire ou permanent. Il y a généralement 33% de candidatures en plus le lundi que pendant le week-end. Leen Martens, porte-parole d’Agilitas Group : « Le dimanche soir, plus d’un quart des Belges se sentent angoissés à l’idée de reprendre le travail le lendemain. Nous désirons donc encourager les managers à témoigner plus de signes de reconnaissance aux employés et ce, dès le lundi. Adressez-leur un compliment, invitez les à déjeuner ou allez-vous balader tous ensemble. Cela peut être un premier pas dans la mise en place d’une réelle culture de reconnaissance et d’appréciation. Car ces éléments ont une influence importante sur notre niveau d’énergie et donc également sur notre productivité. En outre, nous souhaitons souligner l’importance d’un bon alignement entre les attentes de l’employé et de l’employeur et ce, dès l’entretien d’embauche. Cela passe, entre autres, par les tâches quotidiennes et les opportunités d’évolution, mais aussi par la personnalité du candidat et la culture d’entreprise. Comment se déroulent les évaluations, de quelle manière les informations sont-elles communiquées en interne, entre les employés et leurs supérieurs, quelle est l’ambiance au sein de l’entreprise ? Si ces éléments ne correspondent pas parfaitement les uns aux autres, cela aura à terme un impact sur le sentiment de satisfaction. »

Nous désirons donc encourager les managers à témoigner plus de signes de reconnaissance aux employés et ce, dès le lundi.

Mieke Ally, Responsable des ressources humaines au sein de Meat&More, connu pour la formule de boucherie ‘Buurtslagers’ et les chaînes de restauration Bon’Ap, témoigne : « Selon nous, tout commence par le recrutement de personnes sur base de leurs talents. En effet, cela leur procure plus de satisfaction et plus d’énergie. Nous travaillons en petites équipes car nous accordons une grande importance à la valorisation et à une culture d’entreprise ouverte. Notre formation interne ‘Moi et les Autres’ permet à chaque collaborateur de mieux se connaître lui-même et permet dès lors une meilleure collaboration car chacun apprend également à mieux connaître ses collègues. En plus de cela, nous encourageons les personnes exerçant un travail de bureau à bouger davantage et nous soutenons des œuvres caritatives que nos employés choisissent eux-mêmes. De cette manière, ils se sentent plus impliqués et, grâce à ces petites initiatives, nous faisons la différence. Le fait que nous soyons attentifs à nos collaborateurs est très apprécié et cela leur permet d’exercer leur travail avec beaucoup d’enthousiasme ! »

Selon nous, tout commence par le recrutement de personnes sur base de leurs talents. En effet, cela leur procure plus de satisfaction et plus d’énergie.

44% des employés n’apprennent rien ou très peu au travail

Apprendre est une motivation importante pour beaucoup d’employés, surtout dans notre société digitale actuelle. Cependant, d’après le sondage d’Agilitas, il semblerait que seulement 19% des répondants apprennent beaucoup dans le cadre de leur travail. 37% des répondants indiquent apprendre de temps en temps l’une ou l’autre chose et la majorité des répondants (44%) déclare apprendre très peu ou même ne rien apprendre du tout. Selon Agilitas Group, l’épanouissement personnel est pourtant un élément capital.

Leen Martens, porte-parole d’Agilitas Group, trouve que ces chiffres sont pour le moins problématiques : « Nous sommes convaincus que les personnes qui utilisent leurs talents et qui apprennent chaque jour de nouvelles choses sont plus productives et plus heureuses. Ne restez donc pas sans rien faire si vous avez l’impression que votre travail ne correspond pas à vos besoins réels. Vous êtes quelqu’un qui cherche sans cesse à apprendre et qui aime suivre des formations ? Demandez donc concrètement quelles sont les opportunités de développement et de formation au sein de votre entreprise. De plus en plus d’entreprises offrent des possibilités de réorientation. Osez suivre une orientation professionnelle et choisir une nouvelle direction qui sera en meilleure adéquation avec votre personnalité et vos ambitions. »

Selon l’experte Eva Vercouteren : « Aujourd’hui, l’un des plus grands défis auquel sont confrontées les entreprises est de veiller à ce que les employés aient l’opportunité d’apprendre. Notre monde change chaque année de plus en plus vite. Dans quasiment tous les domaines, les employés doivent être ouverts au changement. Pour y parvenir, il est selon moi important de donner des responsabilités aux collaborateurs, afin qu’ils puissent développer les connaissances dont ils ont besoin. Plus les employés ont de responsabilités, plus ils auront envie d’apprendre. »

Plus les employés ont de responsabilités, plus ils auront envie d’apprendre.

Cinq conseils utiles pour plus de reconnaissance au travail

Vous vous rappelez sûrement d’un moment lors duquel quelqu’un vous a témoigné de la reconnaissance et l’impact que cela a eu sur votre niveau d’énergie. Malheureusement, pour beaucoup d’employés, ces moments sont rares. Si vous avez le sentiment de ne pas être valorisé par vos supérieurs ou vos collègues, vous ne devez surtout pas rester les bras croisés. Il y a différentes choses que vous pouvez entreprendre pour inverser la tendance.

Laetitia Verbeck, experte en ressources humaines au sein d’Agilitas, vous donne cinq conseils qui vous permettront de prendre le taureau par les cornes et d’être plus valorisé par vos collègues et votre employeur.

Découvrez les 5 conseils

 

À propos de l’enquête

Sondage en ligne diffusé via le site d’Agilitas entre le 5 novembre 2018 et le 7 janvier 2019. 16.857 répondants y ont pris part, dont 70% sont âgés entre 25 et 54 ans.

Contact presse

  • Agilitas Group, Leen Martens, Communications Officer, 0474 98 02 58
  • Famous Relations, Justine Parys, PR Manager, 0495 829 830

À propos d’Agilitas Group

Fort de ses 800 collaborateurs, Agilitas Group est synonyme de services RH flexibles et qualitatifs, associés à une approche personnelle. Agilitas Group, dont le siège social se trouve à Malines, est actif en Belgique sous les marques Agilitas, Amplo et Ascento. Agilitas est un prestataire de services RH qui trouve le candidat correspondant parfaitement aux besoins de l’entreprise, pour des elmplois temporaires ou permanents. Agilitas Professional se concentre sur le recrutement et la sélection de profils hautement qualifiés et spécialisés. Amplo est le partenaire RH du secteur créatif et artistique, tandis qu’Ascento est expert en assessments, coaching de carrière, réorientationet et outplacement. Aux Pays-Bas et en Pologne, Agilitas Group est actif via les marques Luba et E&A. Grâce à son ancrage local et ses 150 bureaux en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne, Agilitas Group reste proche des clients et des candidats. L’approche distincte choisie par Agilitas s’exprime à travers quatre piliers stratégiques, qui sont au centre de la relation avec chaque client et chaque candidat : proximité, expertise, digitalisation et durabilité.

Pour plus d’informations concernant Agilitas Group : www.agilitasgroup.be.