Billet de blog

Nettoyer en vitesse entre deux gros ménages. Suivez nos 7 conseils

Adieu saleté et désordre en quelques secondes.

Si votre aide ménagère Agilitas vient chaque semaine, vous n’avez sans doute pas grand-chose à faire pour garder votre maison impeccable entre ses passages.

Cependant, même une maison nettoyée régulièrement peut vite redevenir un chantier. Surtout si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie.

Dans ce cas, vous avez deux possibilités. Vous ne faites rien et laissez le désordre revenir en un rien de temps, ce qui ne donne pas une très bonne impression si quelqu’un passe à l’improviste.

Et vous ne voulez tout de même pas laisser vos amies ou vos voisins devant la porte ? Vous choisissez donc la deuxième solution et prenez quelques instants pour passer un coup de balai rapide entre deux nettoyages en profondeur par votre aide ménagère.

Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour le faire vite et bien.

Agilitas Home Services blog - astuces pour nettoyer en vite

Rangez

Attribuez une place fixe à chaque objet de la maison et ne laissez rien traîner. Prévoyez un emplacement près de la porte pour les clés, la petite monnaie, votre chargeur et les autres choses que vous déposez sinon n’importe où en rentrant. Certains membres de la maisonnée aiment déposer négligemment leurs affaires un peu partout sur les tables et les armoires ? Dans ce cas, prévoyez un « bac à brol » et chargez quelqu’un de le ranger plusieurs fois par semaine.

Les chaussures dans le rangement à chaussures

Agilitas Home Services - blog - rangement a chausseures

Des chaussures étalées près de la porte ne font pas très bonne impression et sont une vraie source de chutes. Ailleurs dans la maison, elles laissent des traces sales. La solution : placez un rangement près de l’entrée que vous utilisez généralement. Si vos cohabitants rentrent régulièrement avec des pieds boueux ou juste des chaussures sales, un support en plastique peut s’avérer pratique. Vous en trouverez à petit prix chez Ikea ou dans les magasins de bricolage. Il suffit de le nettoyer de temps en temps.

Optez pour un aspirateur sans fil

Vous en avez sûrement déjà vu dans votre magasin d’électroménager : des aspirateurs pratiques qui ont un peu l’air de ramasse-miettes bodybuildés avec un manche. Accrochez cet allié rechargeable à portée de main dans votre débarras. Ainsi, vous pourrez sans effort passer un petit coup d’aspirateur rapide entre deux nettoyages. Et qui sait : peut-être cela amusera-t-il les enfants de s’en charger ?

Achetez un Swiffer

La poussière est inévitable. Plus il y a de mouvement dans la maison, plus la poussière se dépose. Elle se voit tout de suite sur vos meubles sombres ou votre piano noir laqué. Achetez un Swiffer. Avec cette combinaison pratique de plumeau et de chiffon à poussière, vous faites les poussières en un clin d’œil et diminuez radicalement les risques d’allergies et de crises d’éternuements.

Rafraîchissez vos toilettes

À côté de la boîte de papier toilette humide, prévoyez aussi un sachet de lingettes pour salle de bain et WC. Frotter de temps en temps le bord de la cuvette et l’arrière de la lunette assure une bonne hygiène au petit coin. N’oubliez pas la poignée de la porte et l’interrupteur. Et commencez bien sûr par elles avant de vous attaquer au trône.

Une douche toujours propre

Votre aide ménagère récure heureusement votre douche et votre baignoire à fond pour les débarrasser des restes de savon et des dépôts de calcaire.
Entre ces nettoyages en profondeur, vous pouvez faire en sorte que vos carrelages, robinets et parois de douche restent un peu plus propres en les rinçant brièvement après chaque douche. Vous pouvez aussi utiliser un essuie qui doit de toute façon aller à la lessive. Une raclette pour salle de bain est aussi un accessoire utile pour cela.

Conseil : ne placez de préférence pas le panier à linge dans la salle de bain. L’humidité ambiante et la vapeur produite par les bains ou les douches rendent votre linge humide et en font un lieu très attrayant pour les poissons d’argent et les moisissures. La buanderie ou le débarras conviennent mieux.

Indispensable brosse adhésive anti-poils

Les animaux de compagnie sont adorables, mais les poils qu’ils laissent partout donnent vite un aspect sale. Aspirer ne sert souvent pas vraiment à grand-chose parce que ces poils restent pris dans le tissu du canapé, le tapis ou les tentures. Dans ce cas, une brosse adhésive anti-poils faite merveille. À défaut, un rouleau de ruban adhésif large bon marché aide aussi à éliminer les poils.

Avec ces astuces de nettoyage pratiques, vous pouvez garder votre maison propre au quotidien sans trop d’efforts. Laissez les tâches plus importantes à votre aide ménagère. Utilisez notre calendrier de nettoyage pratique pour bien planifier le travail et indiquer quelle tâche d’entretien vous souhaitez faire réaliser.

Parce qu’une maison propre, c’est un lieu encore plus douillet pour cocooner.

Agilitas Home Services se fait un plaisir de vous l’offrir.