Billet de blog

Un nettoyage sûr ? Découvrez nos conseils pour éviter les accidents.

Fournir les premiers soins en cas d’accident de nettoyage.

À première vue, le nettoyage ne semble pas être une activité dangereuse. Néanmoins, tout peut ne pas se passer comme prévu. Saviez-vous que 4 accidents sur 10 conduisant aux urgences se produisent à la maison ?

Les accidents se produisent souvent bêtement, surtout les accidents survenant à la maison. Les escaliers sont bien entendu un endroit dangereux. Les moquettes et les tapis sont souvent la cause de chutes malencontreuses.

Premiers secours en cas d'accident pendant le nettoyage

Et lors du nettoyage, les objets ne sont pas à leur place dans la maison, le câble d’alimentation de l’aspirateur est dans le chemin, et les sols mouillés peuvent provoquer de dangereuses glissades.

Agilitas Home Services Blog - veiligheid tijdens schoonmaken - bord Wet floor

En cas de blessure légère ou grave, une réaction rapide et adéquate est essentielle. C’est la raison pour laquelle nos aides-ménagères reçoivent lors de leur intégration une formation de 3 heures aux premiers secours, laquelle inclut les principes de base des premiers soins.

Trousse de premiers secours

Les blessures légères sans conséquence sont de loin les incidents les plus fréquents. Des éraflures, des coupures, des échardes et des brûlures superficielles peuvent se produire. Généralement, il suffit de désinfecter la plaie sans attendre, de la nettoyer avec linge et de mettre un pansement.

Veillez à toujours disposer d’une trousse de premiers secours chez vous, et informez votre aide-ménagère de l’endroit où celle-ci est rangée.

Les brûlures causées par les produits chimiques sont plus dangereuses. Il est préférable d’éviter ces produits. Ceux-ci ne sont pas indispensables et sont souvent néfastes pour l’environnement, et il existe en outre généralement des alternatives plus sûres et tout aussi efficaces. Il convient également d’éviter les produits dont les vapeurs toxiques peuvent provoquer des problèmes respiratoires ou irriter les yeux. Nous avions d’ailleurs écrit un article à ce sujet l’an dernier.

Morsures et griffures

Les morsures et les griffures d’animaux domestiques sont des accidents dont l’évaluation n’est pas toujours facile. Même si votre aide-ménagère semble tout à fait à l’aise avec votre compagnon à quatre pattes, il convient de rester attentif. Les animaux peuvent réagir de façon inhabituelle lorsque leur propriétaire est absent, ou peuvent se sentir menacés par l’aspirateur, le balai, ou le simple fait de déplacer des objets.

Il est donc préférable de laisser votre animal à l’extérieur ou dans un endroit sûr de votre maison pendant le nettoyage.

Nous avons déjà évoqué le risque de chute lors du nettoyage. Même avec la meilleure volonté du monde, il est parfois impossible d’éviter que l’aspirateur ou le seau ne se trouve dans le chemin. Un nettoyage en profondeur nécessite également de déplacer certains objets, ou de rouler les extrémités des tapis ou nettoyer sous ceux-ci. La configuration de la maison est donc inhabituelle.

Si votre aide-ménagère fait le ménage lorsque vous êtes absent, le risque est moins élevé. Si vous êtes à la maison, préférez une autre pièce. Expliquez également aux enfants qu’une pièce en cours de nettoyage n’est pas un terrain de jeu.

Premiers secours

En cas de chute malencontreuse, votre aide-ménagère peut apporter les premiers soins et appliquer un pansement grâce à la formation reçue. Néanmoins, en cas de chute, il est conseillé de consulter un médecin, même si, à première vue (et d’après les premières impressions), cela semble bénin.

Il se peut que la situation soit plus grave, par exemple si vous ou votre aide-ménagère êtes victime d’une entorse ou d’une fracture. Dans ce cas, il faut toujours contacter les services d’urgence. Veillez à ce que le numéro des services d’urgence soit visible à proximité du téléphone. Surtout, gardez votre calme, expliquez clairement la situation et donnez l’adresse où s’est produit l’accident.

Conseils

Voici quelques conseils supplémentaires pour un nettoyage hebdomadaire en toute sécurité :

  • Assurez-vous que le matériel de nettoyage soit en bon état et sûr
  • Prévoyez des gants pour votre aide-ménagère
  • Assurez-vous que votre aide-ménagère sache où se trouve la trousse de premiers soins
  • Gardez les numéros des services d’urgence et du centre antipoison à proximité du téléphone
  • Les marchepieds et les escabeaux doivent être solides et ne jamais dépasser 5 marches.
  • Les câbles et les prises d’alimentation des appareils électriques doivent être intacts ou réparés correctement

Agilitas prend soin de la sécurité de ses clients et de ses collaborateurs. Et pas seulement chez Agilitas Home Services, grâce à nos formations et à nos stages.

la sécurité avant tout

L’an dernier, nous avons reçu un « Best of Excellence Award » en tant qu’agence intérimaire la plus sûre du pays*. Une sécurité accrue est synonyme de moins de blessures, de moins d’absences, et de collaborateurs et de clients satisfaits. C’est pourquoi nous en faisons notre priorité.

(*) Agilitas s’est classée au premier rang des 10 plus grandes entreprises de travail intérimaire en ce qui concerne le taux d’accidents du travail en 2020. Les chiffres des accidents du travail sont ceux de Prévention et Intérim, le service central de prévention pour le secteur intérimaire en Belgique.