Billet de blog

Vivre plus sainement grâce à une maison propre et bien rangée

Nettoyer est une activité saine. C'est ce que l'on entend parfois dire dans le langage populaire. Mais saviez-vous qu'une maison propre et bien rangée a également un effet sur notre santé physique et mentale ? La première est généralement la plus évidente. L'aspect mental est dû au fait que nos hormones de stress sont sensibles au désordre et au chaos. Donc, rien que des avantages pour la santé. Let’s clean it up!

Les personnes qui souffrent souvent de rhumes et d'allergies doivent veiller à un nettoyage régulier et approfondi. Les personnes qui souffrent d'irritations savent souvent qu'un torchon et un chiffon mouillés ainsi qu'un bon coup d'aspirateur font des merveilles.

Cependant, vous devez vous assurer que vous avez un bon aspirateur avec un filtre HEPA. Un aspirateur avec un sac est généralement une meilleure option. La saleté se trouve alors dans le sac, et il y a beaucoup moins de risques d'entrer en contact avec elle. Une bonne brosse ayant un élément amovible est également indispensable. Le coupable des allergies sont généralement les acariens qui aiment se loger dans les coussins, les tapis et les textiles. En outre, vous ne pouvez pas vous en débarrasser avec un aspirateur superficiel.

Mais il n'y a pas que la poussière. Le nettoyage réduit également les risques de propagation des virus et des bactéries dans la maison. Avec l'épidémie de COVID, les virologues nous ont rappelé combien de petites particules provenant d'un éternuement ou d'une toux, mais aussi d'une simple conversation, peuvent s'installer dans la maison. Celles-ci provoquent ensuite une contamination lorsque quelqu'un d'autre les touche involontairement.

Agilita blog - vivre sainement dans maison propre

D'autre part, garder la maison propre ne doit pas devenir une obsession. Parce qu'alors les inconvénients d'une envie maniaque de nettoyer pourraient l'emporter sur les aspects positifs d'une maison propre mentalement.

C’est bien de se sentir bien.

Cela nous amène sans transition à l'aspect de l'effet positif sur notre état d'esprit. Bien que cela ne s'applique pas à tout le monde dans la même mesure, personne ne peut nier qu'une maison bien rangée crée la paix et la tranquillité.

De nombreux psychologues ont déjà effectué des recherches en la matière et de nombreux livres ont été écrits à ce sujet. Il est frappant de constater que les négateurs, qui décrivent une maison en désordre comme confortable et insouciante, ne le font généralement que pour se réconforter ou pour justifier leur désordre.

Comment cela se fait ?

Selon les spécialistes, le fait de se débarrasser du désordre et de mettre chaque chose à sa place dans la maison permet également de faire plus de place dans la tête et de laisser circuler l'énergie créatrice. Après tout, vous n'avez pas besoin de penser constamment à l'endroit où vous avez laissé quelque chose, ou de chercher des choses. Cela crée un sentiment de contrôle.

Souvent, une simple tâche consistant à ranger quelques objets à leur place habituelle ou hors de vue aide à retrouver ce sentiment de contrôle, ce qui nous encourage à effectuer d'autres tâches de rangement et de nettoyage plus importantes.

À l'inverse, ce sentiment de contrôle crée une absence totale de désir lorsque la situation a déjà dégénéré en un chaos total et une situation insurmontable. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un “coach en rangement” ou à d'autres spécialistes pour renverser la situation. Dans ce cas, il ne sert plus à rien de changer les choses de place, mais il est indispensable de s'en débarrasser. Lisez notre article de blog sur le rangement et l'élimination des jouets superflus.

Peu importe. Il ne faut pas en arriver là. C'est bien le message à véhiculer.

Moins de stress dans une maison propre

Des recherches ont clairement montré qu'une maison en désordre augmente le taux de cortisol. Le cortisol est l'hormone que notre corps produit lorsque nous sommes stressés. Le désordre et la saleté superflus sont une cause de stress accru, et donc nuisibles à notre bien-être général et à notre santé.

D'autre part, l'odeur fraîche des produits de nettoyage écologiques et de l'eau peut également stimuler nos sens. Après tout, nous avons appris à associer ces odeurs à la sécurité et à l'élimination de ce qui est dégoûtant et sale.

L’impact social

Êtes-vous parfois gêné de laisser entrer des visiteurs inattendus ? Ou êtes-vous le genre de personne qui aime inviter les gens à entrer pour montrer à quel point vous êtes soigné et créatif pour rendre votre maison confortable et accueillante ?

Notre propre maison reste l'endroit où l'on voit les amis et la famille. Recevoir des gens chez soi crée une atmosphère intime et conviviale, ce qui est bon pour notre bien-être général. Plus on vieillit, plus le besoin d'une conversation agréable autour d'une tasse de café se fait sentir.

Une autre étude a clairement montré que les personnes qui ont une maison bien rangée sont plus enclines à inviter leurs amis et leur famille. Mais en général, les gens préfèrent aussi visiter des maisons qui dégagent un sentiment de confort et offrent une tranquillité visuelle.

Quiconque a déjà vendu une maison sait pertinemment qu'une maison qui brille et dont le style est soigné obtient une meilleure offre et se vend plus rapidement. Elle est basée sur le même principe et sur notre désir d'une sensation de nid douillet.

Aimez-vous aussi rentrer chez vous dans une maison propre et bien rangée ?

Redoutez-vous le nettoyage hebdomadaire ou le fait de « devoir » le faire vous met-il mal à l'aise ? Ne vous laissez pas abattre : vous pouvez obtenir de l'aide facilement et à peu de frais. Avec l'initiative des titres-services, le gouvernement vous aide à maintenir votre ménage en ordre.

Demandez votre propre aide-ménagère ici, ou recommandez les solutions d'Agilitas Home Services à vos amis qui ont besoin d'aide.