Qu’est-ce qu’un chauffeur livreur de colis ?

Un chauffeur dans le secteur de la livraison est une personne qui récolte et livre des colis, du courrier, ou de la nourriture. La plupart du temps, cela se fait en camionnette, en voiture, ou à moto. Aujourd’hui on observe également le vélo comme mode de transport.

En tant que courrier, vous travaillerez souvent pour des entreprises logistiques qui se spécialisent au niveau de la livraison de colis ou dans les services de vente par correspondance. Il existe également de nombreux livreurs qui travaillent de façon indépendante. Dans ce cas-là, le service de messagerie peut être lié à plusieurs services de colis et à plusieurs clients.

Lors d’envois urgents, un transport rapide, et donc des livreurs express, sont nécessaires. Pour ces derniers, la vitesse et l’efficacité sont bien sûr des priorités absolues.

Le job d’un chauffeur livreur de colis 

En tant que livreur, vous transportez des colis, du courrier ou de la nourriture d'un endroit à un autre. Vous déterminez également le chemin le plus rapide jusqu’aux adresses de livraison. Vous vous assurez de vérifier les détails de la commande et vous tenez le client informé de toute irrégularité. Le travail n'est généralement pas très compliqué. Cependant, il est important que vous ayez le sens de la responsabilité.
 

Lors de la livraison, vous vous assurez que le destinataire signe pour réception et, si nécessaire, vous percevez le paiement. Vous devrez également traiter les documents administratifs qui concernent la livraison.
 
De plus, puisque vous êtes en contact non seulement avec le client, mais aussi avec le fournisseur, vous serez considéré comme ‘la carte de visite’ de l'entreprise. À vous donc d’émettre une image représentative et de vous comporter en tant qu’ambassadeur de la marque pour laquelle vous travaillez. Par la suite, il n’est pas seulement important que le livreur ait une apparence soignée, assurer le bon entretien et la bonne apparence du moyen de transport fait aussi partie des tâches d’un chauffeur livreur de colis.
 
Ensuite, vous devez être en état de travailler en fonction de délais et ce de façon ciblée. En effet, certains colis devront être traités au plus rapidement possible. Par ailleurs, un livreur devra parfois s’occuper d’autres tâches, telles que le contrôle des marchandises et du stock.
 
Résumé des tâches d’un chauffeur livreur de colis :

  • Enlèvement et collecte de colis 
  • Tracement de l'itinéraire
  • Livraison des colis aux destinataires
  • Faire signer le destinataire pour réception
  • Répondre aux questions du destinataire

 
En tant que chauffeur livreur, vous entrerez en contact avec des clients, des fournisseurs et d’autres membres du personnel logistique.
 

De quel permis de conduire avez-vous besoin ?

Le permis de conduire B 

Le permis de conduire B vous permet de conduire un véhicule d'un poids maximum de 3 500 kg. Si le véhicule est plus lourd, vous devez disposer d’un permis de conduire C, ce que nous expliquerons par la suite.
 
Dès l'âge de 17 ans, vous pouvez passer l'examen théorique pour prouver votre connaissance du code de la route. L'examen pratique peut avoir lieu à partir de 18 ans et se départage en deux parties. D'une part un test de perception du risque sur ordinateur et d'autre part un test de conduite sur la voie publique.
 

Pour un emploi en tant que chauffeur livreur de colis, il est conseillé de suivre une formation supplémentaire de la conduite, car il faudra souvent conduire de larges camionnettes.

Le permis de conduire C

Pour devenir chauffeur de camion, vous devez disposer d’un permis de conduire de camion. Pour les camions plus lourds d'un poids supérieur à 3500 kg, vous avez besoin d'un permis de conduire C.  Pour les camions plus légers ou les camping-cars de 3 500 à 7 500 kg, un permis de conduire C1 est suffisant. Le poids se réfère à la masse totale maximale autorisée, tant le poids à vide que la charge utile maximale.
 

La formation de conducteur de camions se concentre d'une part sur l'apprentissage des compétences et techniques de base pour conduire un camion en souplesse, et d'autre part sur certaines questions pratiques. Elle touche par exemple aux travaux d'entretien, mais aussi à la supervision du chargement et du déchargement, les tâches administratives et la manière d'agir en cas d'accident. Une telle formation peut être complétée en six mois.
 

Pourquoi choisir un job de chauffeur livreur de colis ?

Profil de compétences du chauffeur livreur de colis

La profession de chauffeur livreur est quelque chose qu’on a dans l’âme, car elle n’est pas réservée à n’importe qui. En effet, vous devez avoir un grand sens de la responsabilité, et ce, toujours en fonction de la sécurité routière.
 
De plus, vous devez avoir une attitude structurée et être en état de suivre les instructions des responsables. Vous disposez d’une attitude commerciale et vous essayez de traiter les livraisons aussi rapidement et correctement que possible, tout en restant à l'écoute du client.
 
Enfin, vous devrez parfois livrer des produits et des commandes plus lourds, donc vous devez avoir une bonne condition physique.
 
Caractéristiques d’un chauffeur livreur de colis :

  • Résistant au stress
  • Aimer être sur la route
  • Sociable et fort en communication
  • Orienté vers les clients et vers les résultats
  • Avoir le sens de la responsabilité

 
Possibilités de formation et de carrière pour les chauffeurs livreurs de colis 

Vous n'avez pas besoin d'un diplôme spécifique pour pouvoir travailler en tant que chauffeur livreur. Parfois, le fait d'avoir suivi une formation en logistique ou en transport peut représenter une valeur ajoutée en termes de travail organisé. Mais ce n’est généralement pas obligatoire.
 

Si vous souhaitez travailler en tant que chauffeur livreur pour une entreprise de livraison (à l'exception de livreur à bicyclette), vous devez bien sûr disposer d’un permis de conduire spécifique, ceux-ci ont été brièvement décrits ci-dessus. En plus de cela, on vous demandera souvent de présenter un certificat de bonne vie et mœurs, qui stipule que votre comportement dans le passé peut ou non constituer un obstacle à l'exécution de certaines fonctions dans la société. Dans ce cas, on examinera le passé judiciaire de la personne.
 
Votre salaire en tant que chauffeur de service de messagerie dépendra de votre âge, du nombre d'heures à prester et du rythme de travail.
 
Cela correspond-il à ce que vous recherchez dans un emploi ? Et bien, ce n'est pas tout, découvrez encore plus de raisons pour lesquelles un emploi de chauffeur livreur est fait pour vous.

Postuler en tant que chauffeur livreur

Comment rédiger un bon CV en tant que chauffeur livreur ?

Avec votre CV, c’est-à-dire un bref résumé de votre profil et de vos compétences, vous cherchez à convaincre les recruteurs ou les employeurs de vous inviter à un entretien d’embauche.
 
Débutez votre CV par quelques données personnelles, telles que votre nom, adresse, numéro de téléphone, etc. Le reste de la structure dépendra des compétences clés demandées pour le poste vacant. Pour un emploi en tant que chauffeur livreur, on vous demandera principalement après des expériences professionnelles pertinentes. Placez-les donc en haut sur la page de votre CV.
 
Les formations que vous avez suivies sont moins importantes dans ce secteur. Cependant, des formations ou des cours pertinents pour le secteur de la logistique ou du transport peuvent apporter une valeur ajoutée.
 
Dans la rubrique ‘compétences’, vous pouvez différencier entre des compétences professionnelles d’une part, et des compétences personnelles d’autre part.  Ainsi, vous pouvez décrire votre niveau de langues étrangères si demandé dans l'offre d'emploi. Vous pouvez également énumérer les logiciels ou autres programmes informatiques avec lesquels vous avez de l’expérience. De même, il peut être intéressant d’expliciter vos caractéristiques personnelles par le moyen de loisirs ou passe-temps pertinents.
 
En ce qui concerne la mise en page de votre CV, vous pouvez vous appuyer sur des outils en ligne, si vous n’êtes pas vraiment un expert graphique. Assurez-vous surtout que votre CV est d’une apparence claire et organisée. Ainsi, votre recruteur pourra immédiatement se former une image positive de vous.
 
Curieux après les autres astuces que nous avons apprêtées pour vous ? Suivez nos conseils pour rédiger votre CV en tant que chauffeur livreur de colis et présentez-vous de manière à capter l’attention de votre nouvel employeur.

Comment rédiger une lettre de motivation en tant que chauffeur livreur de colis ?

Chaque lettre de motivation doit être unique, mais elle doit également comprendre quelques éléments essentiels.
 
Dans l’en-tête, vous notez généralement votre adresse, puis les données de contact du destinataire. Comme objet, vous notez le poste vacant ainsi que son numéro de référence. Adressez-vous personnellement et avec politesse. Recherchez si le poste mentionne une personne de contact, et si c’est le cas, adressez-vous à elle.
 
Tout ce que vous écrivez par la suite a pour but de convaincre le lecteur de vos capacités, pour que celui-ci vous invite à un entretien d’embauche. Commencez donc par une phrase d’ouverture originale, dans laquelle vous expliquez comment vous avez découvert le poste vacant. Ensuite vous entamez l’introduction qui démontre que vous êtes le candidat parfait pour le job.
 
Dans la prochaine partie de votre lettre de motivation, vous allez démontrer par des exemples que vous disposez des compétences, connaissances, et expériences que l’employeur recherche. Pour cela, vérifiez la description du poste vacant et mentionnez les compétences que vous y retrouvez. Assurez-vous que la mise en page ainsi que le contenu de la lettre de motivation correspondent à votre CV.
 
Vous avez des difficultés lors de la rédaction de votre lettre de motivation ? Consultez nos astuces et conseils à propos de la rédaction et de la mise en page d’une lettre de motivation en tant que chauffeur livreur.

Comment se préparer à un entretien d’embauche en tant que chauffeur livreur ?

Cet entretien se tient ou tombe avec une préparation minutieuse. Lisez donc nos astuces et conseils qui vous aideront à préparer votre rendez-vous au mieux.   
 
Votre CV et votre lettre de motivation étaient un succès, car vous avez été invité à un entretien d’embauche. Cette rencontre peut être éprouvante et stressante, sauf si vous vous y préparez correctement. Vous ne pouvez jamais être sûr à 100% du bon déroulement de l'entretien, mais vous pouvez prévoir les éléments les plus importants.
 
Nous vous conseillons de vous informer à l'avance sur l'entreprise. Quels produits transportent-ils ? Dans quelles régions ? Avec quels véhicules ? Les réponses peuvent souvent être trouvées en ligne, dans l'offre d'emploi, ou au moyen de votre réseau. Vous avez encore des questions ? Notez-les, car en les posant pendant l’interview, elles pourront être clarifiées.  
 
Au cours de l'entretien, le recruteur ou l'employeur voudra en savoir plus sur vous en tant que personne, sur ce que vous pouvez faire, ou sur vos expériences de travail précédentes. Pour cela, le recruteur vous posera des questions standards, mais aussi des questions pratiques, un peu plus complexes : il peut vous demander de vous présenter en maximum cinq phrases, ou alors on peut vous poser des questions de réflexion telles que « comment pouvez-vous sauver des dépenses en tant que chauffeur livreur ? ». Certaines réponses nécessitent-elles plus de clarifications ? Faites-le au moyen d’exemples concrets tirés de vos expériences.
 
 
En tant que chauffeur livreur, vous entrerez en contact avec des clients. Il est donc important que vous ayez une apparence soignée et ordonnée.  Assurez-vous que c'est également le cas au moment de l’entretien. Vous pouvez éviter tout stress supplémentaire du jour même en préparant votre tenue à l'avance et en traçant le chemin vers votre destination le jour avant l’entretien. Ce dernier point est important, car si vous êtes en retard pour l'entretien, vous ferez mauvaise impression.
 
Aimeriez-vous en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous préparer avant, pendant et après l'entretien d’embauche ? Jetez un coup d'œil à notre article détaillé contenant des conseils et des astuces pour se préparer à un entretien en tant que chauffeur livreur de colis.
 

Quelles sont les offres d'emploi disponibles pour le service de chauffeur livreur ?