Travailler comme magasinier ?

En tant qu’employé magasinier, vous êtes responsable de l’organisation d’un entrepôt, d’un lieu de stockage ou de distribution. Vous avez partiellement les mêmes tâches qu’un employé de logistique, qui est responsable de l'importation et de l'exportation des marchandises, ainsi que de leur chargement et déchargement. La différence est que, en tant que magasinier, vous êtes chargé des activités de vente en plus des tâches logistique. Vous dressez donc des documents et vous entrez les données des marchandises dans les programmes informatiques spécifiques au secteur.

 

Offres d'emploi Magasinier

Qu’est-ce que contient l’emploi de magasinier ?

En tant que magasinier, vous recevez les produits entrants et vous contrôlez les bons de commande. Ensuite, vous sauvegardez les données dans un logiciel informatique. Vous utilisez des lecteurs codes barre ainsi que des machines non motorisées pour la gestion des marchandises.
 
La gestion de stock est une des tâches les plus importantes d’un magasinier. De plus, vous pouvez également être employé en tant que préparateur de commandes. Cela signifie que vous collectez les marchandises et que vous les préparez pour la distribution. Vous faites cela selon les instructions de la préparation de commande, que vous devez également pouvoir établir vous-même.

Ensuite, vous transportez les colis aux zones de livraison, de stockage, ou de production. Il se peut que vous deviez être en mesure de manier un chariot à mât rétractable ou un chariot élévateur afin de pouvoir déplacer les produits. Un chauffeur de chariot doit disposer d’un diplôme qui le permet de conduire un tel véhicule.
 
Par ailleurs, vous êtes chargé du suivi des commandes et vous dressez une liste d’éventuel produits endommagés ou défectueux. Dans certains cas, vous serez également responsable de la comptabilité des marchandises achetées et vendues.
 
Vous êtes en contact direct avec les clients ou les livreurs, et avec d’autres employés magasiniers chargés des tâches opérationnelles. Pour cela, il est important que vous soyez en mesure de communiquer clairement sur la façon dont les produits doivent être reçus et stockés. De plus, vous rapportez également toutes vos constatations à votre chef d'équipe ou au responsable de l'entrepôt.
 
Le travail de magasinier ne peut pas être sous-estimé. En effet, un entrepôt mal géré contribue à la perte de revenus, par exemple par la transmission incorrecte des commandes ou des pénuries de stock. De plus, le rangement ou l’empilage fautif des marchandises peut entraîner des dommages ou des défaillances.
 
Description de la fonction de magasinier :

  • Maintien et gestion d’un entrepôt
  • Prise en charge et contrôle (nombre, codes produits et défauts) des marchandises
  • Chargement et déchargement
  • Enregistrement des données de commande dans un programme informatique
  • Regroupement et préparation des commandes
  • Emballage de marchandises
  • Conduite d'un chariot élévateur à fourche ou d'un chariot à mât rétractable
  • Gestion des stocks
  • Effectuer le travail administratif

Pourquoi choisir un emploi de magasinier ?

Profil de compétences d’un magasinier

En tant que magasinier, vous devez être adroit au niveau de la manipulation des produits et du matériel d'emballage. Vous agissez dans le respect de l'environnement et de la sécurité.
 
Puisque certaines marchandises disposent d’une durée de conservation limitée, la vitesse de travail est également importante. Vous devez donc être axé sur les résultats, mais aussi sur le client. Le stress ne doit pas vous troubler et vous devez être en bonne condition physique : le travail de magasinier est un travail qui peut être physiquement éprouvant.
 
Le travail manuel ne vous effraie pas ? Et de plus vous êtes fort en communication et au niveau administratif ? Dans ce cas-là, un emploi de magasinier pourrait vous convenir !
 
Caractéristiques d’un magasinier :

  • Axé sur le client
  • Résistant au stress et persévérant
  • Une bonne condition physique
  • Flexible et diligent
  • Précis
  • De solides compétences en communication et en organisation

Formations et perspectives de promotion pour un magasinier

Pour devenir magasinier, il vaut mieux que vous disposiez d’une formation en logistique ou axée sur le métier de magasinier. La plupart des entreprises offriront des formations internes pour garantir l’efficacité opérationnelle. Il s’agit des procédures de sécurité, des façons de traiter les substances toxiques et d'autres questions spécifiques à l'entreprise.
 
Si vous suivez des formations supplémentaires, vous pouvez, en tant que magasinier, devenir chef d'équipe ou responsable de l'entrepôt. 

Le salaire d’un magasinier dépend toujours de votre âge, expériences et responsabilités. Cependant, le secteur dans lequel vous êtes employé et le travail que vous postulez font également la différence.
 
Ces éléments vous paraissent intéressants ? Lisez alors nos raisons pour lesquelles vous devriez devenir magasinier.

Le travail de magasinier : les avantages du travail que vous postulez

En tant que magasinier, vous travaillerez souvent en deux équipes. Il est donc important que vous soyez prêt à travailler aussi bien dans l'équipe du matin que dans celle de l'après-midi.
L’avantage ici est que vous saurez toujours dans quelle équipe vous travaillerez : cela facilite la planification de vos rendez-vous et d’autres obligations.
 
Lorsque vous travaillez dans le premier quart, vous serez déjà libre en début d’après-midi. Vous pouvez alors planifier un tas d’autres activités et quand-même vous coucher à l’heure. La semaine suivante, vous travaillerez le dernier quart. Ainsi vous pourrez en profiter pour faire la grasse matinée.
 
De plus, vous profitez de l’avantage que tous vos déplacements se font en dehors des heures de pointes. Lorsque vous partez travailler, la plupart des travailleurs sont encore au lit ou se trouvent déjà à leur poste de travail. Donc peu, voire pas d’embouteillages pour vous ! De plus, vous profitez d’un supplément pour le travail que vous postulez, un aspect qui n’est pas négligeable !
 
Vous désirez en savoir plus sur le travail en équipes ? Découvrez encore plus d’avantages ici.
 

Postuler un poste de magasinier

Comment rédiger un bon CV pour magasinier ?

Votre CV est un bref résumé de qui vous êtes en tant que personne et de ce dont vous êtes capable grâce à vos formations et expériences professionnelles. Vous rédigez le reste de votre CV au moyen de données personnelles et d’autres informations que vous structurez en fonction du poste vacant que vous postulez.

En tant que magasinier, on demande souvent quelques expériences professionnelles. Vos emplois précédents sont donc importants à noter, raison pour laquelle vous les accentuez en haut de la page. De plus, les certificats ou attestations dont vous disposez peuvent bien vous servir : placez-les également à un endroit bien visible dans votre CV.
 
En plus de vos expériences et formations, vous ajoutez des éléments que vous considérez pertinents pour la fonction de magasinier dans l’entreprise pour laquelle vous postulez. Il peut s’agir de loisirs ou d’autres passe-temps qui démontrent que vous disposez de qualités qui feraient de vous un bon employé pour le poste vacant. Mettez-les donc en avant dans votre CV si c’est le cas.
 
Le but de votre CV est de convaincre le recruteur en quelques secondes que vous êtes l’employé qu’il recherche. Vous le faites grâce à vos compétences, vos formations et vos expériences.
 
Vous désirez rédiger un CV qui répond aux exigences nécessaires ? Lisez ici nos conseils et astuces.

Comment rédiger une lettre de motivation en tant que magasinier ?

Lorsque le recruteur fait une sélection, il ne demandera pas seulement que vous envoyiez votre CV, mais aussi votre lettre de motivation. Avec cette lettre, vous visez de vous démarquer des autres candidats pour le poste, et de vous faire inviter à un entretien d’embauche.
 
Débutez votre lettre par un en-tête, suivi de quelques données nécessaires et d’une formule par laquelle vous vous adressez correctement à votre lecteur. Faites cela de façon personnelle et utilisez le nom de famille de la personne de contact. Ensuite, rédigez une phrase d’ouverture attrayante ainsi qu’une introduction dans laquelle vous décrivez pourquoi le poste vous intéresse.
 
Pour convaincre le lecteur de votre valeur ajoutée pour l’entreprise, vous vous référez à vos expériences pertinentes. Celles-ci peuvent être liées à des emplois précédents à plein temps, mais également à des jobs d’étudiants, du bénévolat ou autres.
 
Ensuite, vous décrivez en détail pourquoi le recruteur devrait vous embaucher en tant que nouvel employé. La lettre de motivation concerne votre personnalité et vos compétences et explique aussi comment vous vous adapteriez à la culture de l’entreprise en tant que magasinier.
 
Curieux d’apprendre comment vous pouvez appliquer les conseils ci-dessus ? Lisez alors nos astuces sur la rédaction d’une lettre de motivation pour le poste de magasinier. 

Comment vous préparer à un entretien d’embauche pour le poste de magasinier ?

Un entretien d’embauche est un moment important qui nécessite une bonne préparation. En effet, une bonne préparation représente la moitié du travail. C’est pourquoi nous avons préparé quelques astuces et conseils pour vous aider à postuler.

Le recruteur vous posera plusieurs types de questions. Certaines seront plus complexes que d’autres. Vous ne pouvez pas vous préparer à toutes les questions, mais il y a certaines questions standards auxquelles vous pouvez vous attendre. Les préparer à l’avance vous aidera à éviter tout stress supplémentaire et à répondre de façon confiante tout en étant bien informé. De plus vous transmettrez un air professionnel si vous posez vous même des questions. Vous paraîtrez intéressé et préparé.
 
Bien sûr, vous vous assurez d’arriver bien à l’heure, voire même un peu à l’avance. Vous ne connaissez pas l’endroit du rendez-vous ? Planifiez minutieusement votre trajet quelques jours à l’avance, ainsi vous saurez à quelle heure vous devez partir de chez vous pour surtout ne pas arriver en retard.
 
Vous emportez votre CV et votre lettre de motivation à votre entretien d’embauche, ainsi qu’un bloc-notes et un stylo. Préparez à l’avance votre tenue vestimentaire et assurez-vous qu’elle est soignée, fraîchement lavée et repassée et qu’elle convient à l'entreprise.
 
Le succès de votre entretien ne dépend pas seulement de ce que vous avez à dire, mais aussi de votre comportement. Le recruteur se concentrera fortement sur votre langage et votre posture. Maintenez donc un contact visuel et évitez toute distraction.
 
Vous vous sentez plus à l’aise maintenant ? Ou vous désirez encore plus d’astuces pour postuler ? Cliquez ici pour découvrir plus de conseils.