Travailler comme opérateur/-trice de machines ?

En tant qu’opérateur de machines ou opérateur de production, vous travaillez dans un environnement de production, par exemple dans une usine. Une usine est un endroit industriel dans lequel des matériaux, des semi-finis et des produits sont transformés. En tant qu’opérateur de machines, vous opérez une ou plusieurs machines qui contribuent à la transformation de matières premières en produit final. Vous n'êtes pas seulement responsable de commande, mais aussi du réglage, du contrôle et de la conversion des machines.
 
Un opérateur de machines ne peut pas être confondu avec un opérateur de processus. Ce dernier gère la totalité du processus de production, et intervient là où nécessaire.

Que signifie-t-il d’être opérateur de machine ? 

En tant qu’opérateur de machines, vous êtes responsable d’une partie du processus de production. Vous opérez des machines et des lignes de production automatiques et vous les réglez correctement en fonction de l’ordre de production. Vous vous assurez que la machine effectue le traitement souhaité sur les matières premières et qu'elle produit les bonnes quantités à la qualité requise. Vous vérifiez indépendamment le bon fonctionnement des machines et vous ajustez le réglage en fonction du niveau désiré.
 
Vous effectuez l'entretien de base des machines et lorsque vous découvrez de petits dysfonctionnements, vous les résolvez de manière indépendante et autonome. Si les écarts ou les dysfonctionnements sont importants, vous les signalez au service technique et aux superviseurs. Les contrôles de qualité peuvent également être effectués par un contrôleur de qualité externe.
 
Vous vous assurez également que les données de production sont correctement enregistrées et documentées. Vous vous assurez que les matières premières, les produits semi-finis et les matériaux d'emballage sont en stock dans les délais et en permanence. Le contrôle de la qualité des matières premières et des produits fabriqués fait partie de vos tâches. A cet égard, il est très important de travailler dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène.
  
Par ailleurs, on s’attend à ce que vous réfléchissiez activement aux domaines à améliorer dans le processus de production et que vous envisagiez une efficacité maximale.  
 
Vous vous trouvez sous la direction du directeur de production, donc vous rapportez toujours à ce dernier. En tant qu'opérateur de machines, vous entrez également en contact avec de nombreux collègues différents. Par exemple, vous communiquez souvent avec les mécaniciens, les employés du service technique, les opérateurs de production, les employés de production (LIEN) et les employés d’assemblage.

Description de la fonction d’opérateur de machines :

  • Maniement de machines
  • Vérification du bon fonctionnement des machines
  • Signalement des écarts dans le processus de production
  • Enregistrement et documentation des données de production
  • Réglage et conversion corrects des machines
  • Effectuer l'entretien de base des machines
  • Supervision de l'approvisionnement à temps de matériaux tels que les matières premières, les produits semi-finis et les matériaux d'emballage
  • Contrôle de la qualité des matières premières et des produits
  • Travail dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène

Les types de machines et leurs exigences

Opérateur CNC

CNC (Computerized Numerical Control) fait référence à un certain mode de production par ordinateur. Un opérateur CNC utilise une machine commandée par ordinateur qui peut traiter différents matériaux de différentes manières. En tant qu'opérateur CNC, vous devez connaître le logiciel et le hardware de la machine.

Pourquoi choisir un emploi en tant qu’opérateur de machines ? 

Profil de compétence d’un opérateur de machines

En tant qu'opérateur de machines, vous vous assurez que le processus de production se déroule de manière efficace et sans erreurs, et c'est dans cette optique que vous configurez les machines de façon optimale. L'objectif est de fournir la meilleure qualité possible, de faire peu d'erreurs et de produire à une vitesse de production élevée afin que les chiffres de production explosent. Grâce à votre approche axée sur les résultats, l'optimisation du processus de production est toujours un défi. Ce faisant, vous travaillez avec précision et en détail et vous évitez le gaspillage.
 
De plus, vous êtes indépendant, vous travaillez de manière autonome, mais vous vous rendez également compte du fait que le processus de production dépend d’un travail en équipe. Une autre caractéristique positive est que vous êtes capable d'évaluer où se situent les priorités. Combinez cela avec la flexibilité nécessaire et la fonction d’opérateur de machines pourrait être quelque chose pour vous !
 
Caractéristiques d’un opérateur de machines
:

  • Précis et structuré
  • Flexible
  • Une grande attention à la sécurité sur le lieu de travail
  • Autonome
  • Axé sur les résultats

Formations et opportunités de développement pour les opérateurs de machines

Dans le secteur de la production, il est important que vous disposiez d’une bonne connaissance technique. Souvent, les opérateurs de machines bénéficient d’une formation spécifique pour la bonne exécution des tâches dans l’entreprise.
 
En tant qu'opérateur de machines, vous aurez souvent besoin d'un diplôme technique. Cette formation vise à former les opérateurs à l'utilisation autonome des machines, des équipements et des installations. Des sujets tels que le contrôle des procédés, la technologie, l'entretien et la construction mécanique sont abordés. De plus, aussi des sujets généraux tels que la sécurité et l'environnement forment la base de cette formation.

Si vous travaillez en tant qu'opérateur de machine, vous avez la possibilité d'accéder à des postes plus spécialisés. De plus, vos tâches peuvent également être élargies.
 
Le salaire d’un opérateur de machines dépend du secteur dans lequel vous travaillez, mais aussi de votre âge, de vos responsabilités et de votre formation. De plus, vous travaillerez souvent en horaires décalés, ce qui résultera en une compensation ajoutée au salaire brut.
 
Déjà convaincu d’un emploi en tant qu’opérateur de machines ? Dans ce cas, nous ne pouvons que vous enthousiasmer encore plus avec ces raisons supplémentaires qui vous pousseront à devenir un opérateur de machines. (Lien)

Opérateur de machines : les avantages de travailler en horaires décalés.

Pour assurer le bon déroulement de la production, vous travaillez souvent en horaires décalés. Vous travaillerez ensuite selon un schéma fixe en alternance.

Un premier avantage du travail en horaires décalés est que vous savez à l'avance quand vous devrez travailler. Vous avez des heures fixes et vous pouvez ainsi facilement planifier vos activités selon que vous travaillez tôt, tard ou de nuit.
 
Deuxièmement, vous devrez moins vous préoccuper de la circulation sur la route. Lorsque vous partez ou que vous revenez du travail, la plupart des gens dorment ou travaillent eux-mêmes. Donc moins voire pas du tout d'embouteillages pour vous !

De plus, vous recevrez également une compensation en plus de votre salaire pour le travail en horaires décalés. Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du travail en équipe ? Lisez notre article sur le travail posté.

Postuler en tant qu’opérateur de machines

Comment faire un bon CV pour la fonction d’opérateur de machines ?

Votre CV est un bref aperçu de qui vous êtes, des formations que vous avez suivies, de vos expériences professionnelles et de vos compétences. Les recruteurs parcourront rapidement le contenu de votre CV et décideront ensuite s’ils désirent vous inviter à un entretien.
 
On demande souvent d’un opérateur de machines qu’il ait suivi une formation technique et qu’il ait une ou plusieurs expérience(s) professionnelle(s) pertinente(s). Lequel de ces deux éléments vous mentionnez en premier dans votre CV dépendra du focus de l'offre d'emploi. Dans le cas des cours des formations, mentionnez non seulement les établissements d'enseignement, mais aussi les certificats relatifs à la sécurité ou à la prévention, par exemple.
Les passe-temps ou vos points d’intérêts peuvent également être inclus dans votre CV, s'ils sont pertinents pour l'emploi ou à titre d'exemple de vos compétences. Pensez par exemple à des activités qui démontrent que vous avez des connaissances techniques ou de la précision.

Un CV doit être clair et structuré. Vous avez besoin d'aide ? Cliquez ici pour plus d'informations sur la mise en page et la structure d'un CV pour un opérateur de machines. 

Comment rédiger une lettre de motivation en tant qu'opérateur de machines ?

Lorsque vous envoyez ou soumettez votre CV, on vous demandera souvent d’ajouter une lettre de motivation. Cette lettre, d'une page au maximum, a pour but de vous distinguer des autres candidats.

Vous expliquez pourquoi le poste vacant vous intéresse et pourquoi vous aimeriez travailler comme opérateur de machines dans l’entreprise en question. Vous expliquez la valeur ajoutée que vous pouvez leur apporter en fonction de vos compétences acquises.
 
Posez-vous la question de savoir lesquelles de vos compétences sont demandées dans l'offre d'emploi. Ensuite, assurez-vous de les mettre en valeur grâce à des exemples, de sorte que vous suscitiez l'intérêt des recruteurs.
 
Votre lettre de motivation, comme son nom l'indique, doit transmettre votre motivation et enthousiasme. C'est précisément la raison pour laquelle vous devez utiliser un style d'écriture actif : cela donnera automatiquement un air positif.
 
Découvrez ici comment rédiger une lettre de motivation pour un poste vacant d'opérateur de machines.

Comment se préparer à un entretien d’embauche en tant qu’opérateur de machines ?

Afin de vous préparer à votre entretien d'embauche, il est important de d’abord rechercher des informations sur l'entreprise et sur le secteur. Un entretien d'embauche n’est pas l’autre, donc vous ne pouvez jamais être sûr à 100% qu’il se déroulera bien. Cependant, il existe certaines questions qui sont souvent posées par les recruteurs.
 
Pensez par exemple à la façon par laquelle vous pourriez vous présenter brièvement. Quels sont les arguments que vous voudriez mentionner ? Et quelles choses vaut-il mieux ne pas dire ? Lorsque vous y réfléchissez, pensez également à développer un ou plusieurs de vos traits de caractère forts et faibles. Gardez à l'esprit l'offre d'emploi que vous postulez et essayez de répondre aux caractéristiques qui y sont présupposées.
 
Votre intérêt et votre enthousiasme augmentent-ils pendant l'entrevue ? Faites-le savoir à votre interlocuteur d'une manière professionnelle. Poursuivez la conversation en posant vous-même des questions précises, que vous avez ou non préparées à l'avance.
 
En tant qu'opérateur de machines, on ne s’y attend pas à ce que vous vous présentiez à l'entretien en costume. Cependant, vos vêtements doivent être bien soignés et adaptés à l'entreprise. En outre, il est préférable de choisir quelque chose qui vous met à l’aise et en confiance.
 
Vous désirez davantage de conseils et d’astuces à propos de l'entretien d’embauche ? Cliquez ici et découvrez comment, en tant qu'opérateur de machines, vous pouvez vous préparer de façon optimale.