Éviter les dégâts

Working as a household help, you clean different rooms every day. Even when you do your best to prevent damage, it can happen. Which is why have listed some common causes of damage and provide some tips on what you can do if anything goes wrong.
Incorrect use of cleaning products
Using the proper cleaning products for the different surfaEn tant qu’aide-ménagère, vous nettoyez tous les jours différentes pièces. Il peut arriver, en travaillant, que vous provoquiez des dégâts, même si vous vous efforcez de faire attention. Nous avons donc listé les dégâts les plus courants, ainsi que des solutions pour réagir face à un problème.
Mauvais produit d’entretien
Il est important d’utiliser le bon produit d’entretien pour chaque surface de la maison. Évitez par exemple d’employer un produit abrasif sur une table en bois, vous risqueriez de la rayer. Mélanger différents produits de nettoyage peut s’avérer dangereux et provoquer des dégâts. Lisez toujours les instructions figurant sur l’étiquette du produit et respectez-les soigneusement.
Déplacement des chaises
Déplacer ou soulever des chaises peut provoquer des rayures ou des coups dans le mur ou sur le sol. Faites toujours preuve de prudence lorsque vous déplacez des meubles et soulevez-les plutôt que de les faire glisser. N’hésitez pas à demander au client s’il a des instructions spécifiques par rapport au déplacement de ses meubles. Lorsque vous passez l’aspirateur ou la serpillière, évitez tout contact avec les murs : cela pourrait provoquer des traces indélébiles.
Vérifiez les appareils avant usage et nettoyez-les après usage
Il est important de contrôler les appareils avant de les utiliser, comme un aspirateur ou un fer à repasser. Vérifiez qu’ils fonctionnent bien et qu’ils ne sont pas endommagés. Après usage, veillez à bien nettoyer l’appareil et à le ranger correctement à la bonne place. Laissez par exemple le fer refroidir avant de le ranger et videz toujours un aspirateur sans sac.
Que faire en cas de dégâts ?
Si des dégâts surviennent malgré tout, l’essentiel est de les signaler au plus vite au client et à l’agence. Faites preuve d’honnêteté et de précision par rapport à l’incident. Le cas échéant, nous ferons intervenir l’assurance pour couvrir les dégâts occasionnés.
Rappelez-vous que des dommages peuvent survenir à tout moment, mais que la communication et l’honnêteté sont primordiales pour que l’incident se règle au mieux. En tant qu’aide-ménagère, vous n’aurez pas à payer pour les dommages éventuels, ceux-ci étant la plupart du temps couverts par l’assurance idoine.ces in the house is extremely important. For example, never use an abrasive on a wooden table top as it can scratch the surface. Never mix cleaning agents as this can be dangerous and cause damage. So, always carefully read and follow the instructions on the product label.
Moving or lifting chairs
Moving or lifting chairs can scratch or dent the floor or wall. So, always be extra careful when moving furniture. And always lift the piece of furniture instead of dragging it. Make sure you check with the customer about any specific instructions for moving furniture. When vacuuming or mopping, always avoid contact with the walls. Even the slightest touch can leave lasting streaks.
Always check your appliances before you use them and then clean after use
Always check appliances, such as a vacuum cleaner or an iron, before use. Check that it still works properly and is undamaged. Properly cleaning and storing appliances after use is important. For example, always let an iron cool down before you store it, always empty a bagless vacuum cleaner, and so on.
What should you do in case of damage?
Should damage ever occur, always report it to the customer and our office as quickly as possible. This is important. Always be honest and explain exactly what happened. When necessary, an insurance company will be called on to compensate for the damage.
Remember that a claim for damages can happen at any time. So, honesty and communication are essential to ensure this goes as smoothly as possible. As a household help, you never have to pay for a claim. The insurance agent usually reimburses such claims.