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Questions fréquentes

À propos d'Agilitas

Où puis-je trouver un bureau près de chez moi ?

Agilitas dispose de 57 bureaux dans toute la Belgique. La filiale de votre région est présente sur cette page pour que vous puissiez trouver des intérimaires près de chez vous.

En tant que client, dois-je me rendre physiquement sur place ou peut-on avoir une entrevue par voie numérique ?

En tant qu'organisation, avez-vous des questions sur le recrutement et la sélection des intérimaires ou sur les offres d'emploi ? Veuillez contacter le bureau de votre région : un de nos account managers viendra vous rendre visite.

 

Si une visite physique n'est pas possible, la prise de contact et d'autres entrevues peuvent éventuellement se faire par voie numérique (via Microsoft Teams).

Pourquoi choisir Agilitas ?

Agilitas est issue de l'ancienne T-Interim qui, en tant qu'agence d'intérim du VDAB, accorde(ait) beaucoup d'importance à la serviabilité, à la convivialité avec les clients et les candidats, ainsi qu'à la flexibilité. Et Agilitas continue sur cette lancée. En tant que prestataire de services RH, Agilitas Group se concentre constamment avec toutes ses filiales et, surtout ses collaborateurs, sur une approche orientée solutions. Pour les candidats et particulièrement pour les clients.

 

Voici tous nos départements (p. ex. : travail intérimaire, soins personnels, aides-ménagères, artistes ou recrutement et sélection) :

  • Proximité

  • Spécialisé

  • Numérique

  • Durable

Quelles solutions proposons-nous ?

Agilitas Group offre des solutions pour presque tous les défis RH de votre organisation :

 

  • Contactez le bureau de votre région pour pourvoir vos postes vacants et trouver des intérimaires pour des contrats de longue ou courte durée ou des missions de remplacement.

 

  • Contactez le bureau de votre région pour poser toutes vos questions sur le travail étudiant.

 

  • Vous avez besoin d'un consultant interne pour gérer le salaire de vos intérimaires ? C'est également possible. 

 

  • Nous proposons également des consultants sur visite. Selon vos besoins, nous venons quelques heures ou jours par semaine pour répondre aux questions de vos intérimaires.

 

  • Nous organisons des formations afin que vos intérimaires puissent obtenir les certificats nécessaires (comme le certificat de conducteur de chariot élévateur).

 

  • Nos collègues d'Ascento proposent des solutions d'outplacement, en plus de tests et d'évaluations.  

 

  • Nous nous occupons sans problème de votre payroll.

 

 

Vous avez une question qui ne figure pas ici ? Pas de panique, nous vous rendons visite avec plaisir pour trouver une solution à votre problème.

Vous travaillez également à l'international ?

Agilitas Group fait partie du groupe français Proman, qui dispose d'une représentation locale ou d'un département dans de nombreux pays.

 

 

En tant qu'entreprise ayant besoin d'un partenaire international, vous avez sonné à la bonne porte chez nous. Vous pouvez continuer à collaborer sans problème avec nous, même pour vos filiales éventuelles ou des missions à l'étranger.

Le travail intérimaire via Agilitas

Quels sont vos prix ? Combien cela coûte-t-il de faire appel à un intérimaire ?

L'approche orientée vers les solutions et personnalisée d'Agilitas Group signifie que nous ne fixons pas de prix standard. Nous travaillons avec un coefficient déterminé par différents facteurs issus de notre collaboration.

 

Agilitas travaille toujours selon le principe no cure, no pay. Cela signifie que nos services sont gratuits jusqu'à ce que nous trouvions une solution, par exemple, jusqu'à ce que nous trouvions un candidat pour une certaine offre d'emploi.

 

Si vous voulez faire appel à Agilitas pour de l'intérim ou d'autres services, nous vous fournissons une offre sur mesure. En effet, nous estimons que notre service et surtout les questions et exigences spécifiques du client, ainsi que l'offre disponible, peuvent varier considérablement, et que nos tarifs en dépendent donc également. En bref : du sur-mesure, et toujours en accord avec la demande de nos clients.

 

Veuillez contacter le bureau de votre région et nous nous occuperons de votre demande sans tarder.

Quels sont les avantages du travail intérimaire ?

Travailler en tant qu'intérimaire offre de nombreux avantages :

 

  • Ainsi, grâce à la succession de contrats, vous bénéficiez d'une grande flexibilité et d'un grand contrôle. Vous décidez quand, pendant combien de temps et pour quelle entreprise vous travaillerez.

 

  • En tant qu'intérimaire, vous disposez d'autant de droits que les travailleurs fixes. Vous cotisez pour votre pension, vous avez droit à un pécule de vacances, des allocations familiales, etc.

 

  • Vous aurez l'occasion d'acquérir de l'expérience dans une série de secteurs, dans différents lieux et avec différents collègues. Cette expérience fera bonne figure sur votre CV et pourrait vous mener dans des directions inattendues. Qui sait, votre contrat intérimaire se transformera peut-être en un emploi fixe.

Comment inscrire un intérimaire auprès d'Agilitas ?

Si nous vous avons trouvé un intérimaire, vous ne devez pas l'inscrire, nous disposons des informations nécessaires dans notre système. Tout ce que nous devons savoir, c'est la date de l'entrée en fonction de l'intérimaire.

 

Vous avez trouvé par vous-même un candidat et vous aimeriez utiliser notre système de payroll pour intérimaires pour une période de courte ou de longue durée ? Veuillez demander un lien payroll au bureau de votre région. Fournissez ce lien à votre intérimaire. Il ou elle pourra s'inscrire facilement en cliquant sur ce lien et en suivant les étapes. Les informations arriveront automatiquement dans notre système.

Puis-je faire appel à Agilitas pour le payroll et comment cela fonctionne-t-il ?

Dans le cas du payrolling pur, nous nous occupons uniquement du traitement des salaires de vos employés intérimaires. Dans ce cas, nous ne nous occupons pas du recrutement et de la sélection.

 

Vous avez trouvé vous-même un candidat et vous souhaitez utiliser notre système de payroll ? Dans ce cas, demandez au bureau de votre région de vous fournir un lien payroll. Fournissez ce lien à votre intérimaire. Il ou elle pourra s'inscrire facilement en cliquant sur ce lien et en suivant les étapes. Les informations arriveront automatiquement dans notre système.

 

Remplissez le formulaire de contact sur notre site web et un consultant cherchera avec vous la solution idéale. Par exemple, nous proposons également Paymate, un service de payrolling au prix le plus bas, mais sans l'assistance d'un bureau.

Puis-je demander un contrat pour un intérimaire en dehors des heures de travail ?

Oui, c'est possible.

 

Si vous souhaitez inscrire un intérimaire en dernière minute, vous pouvez le faire via notre service de permanence et de week-end.

 

Ou bien, vous pouvez inscrire votre intérimaire vous-même via le portail client ou via Paymate qui vous permet de gérer vous-même vos intérimaires. Demandez de plus amples informations à votre consultant si vous souhaitez recevoir une démo sans engagement ou des renseignements à ce sujet.

Quand mes intérimaires sont-ils payés pour leurs prestations ?

En principe, les intérimaires sont payés chaque semaine le mercredi pour leurs prestations de la semaine précédente. En fonction de leur banque, l'argent arrive sur leur compte en fin de semaine. Après le paiement, la facture vous parvient immédiatement.  

 

Cela peut varier. En tant que client, vous pouvez par exemple choisir un paiement mensuel ou d'autres régimes.

Comment faire pour approuver les prestations de mon intérimaire ?

L'approbation des prestations de vos intérimaires se fait par voie numérique via le portail client ou sur un autre outil numérique que nous proposons :

 

  • Via votre compte sur e-prestations, 

 

  • Via l'outil de planification Beeple, 

 

  • Via Paymate où vous pouvez gérer et confirmer vos retours.

 

Sur demande, nous pouvons adapter la fréquence des paiements d'un régime hebdomadaire à un régime mensuel, par exemple.

Comment se passe la facturation ?

L'e-facturation est effectuée automatiquement chaque semaine (ou par mois sur demande) après que les prestations ont été approuvées en ligne.

Que dois-je faire si mon intérimaire est malade ?

Lorsque des intérimaires sont malades, ils ont droit à une rémunération garantie pour les jours où ils sont absents et pour lesquels ils ont un contrat d'intérim. Ils doivent cependant avoir au moins 30 jours d'ancienneté. L'ancienneté dans le secteur de l'intérim recommence à compter lorsqu'un arrêt de travail dépasse 7 jours calendrier. 

 

S'ils n'ont pas suffisamment d'ancienneté ou s'ils restent malade après la fin de leur contrat, ils peuvent s'adresser à leur caisse d'assurance maladie pour obtenir des indemnités de maladie. 

 

Ils doivent suivre les étapes suivantes lorsqu'ils sont malades :

 

Prévenir leur bureau Agilitas et vous informer qu'ils ne viendront pas.

 

Avertir immédiatement leur mutuelle afin de pouvoir bénéficier des indemnités de maladie.

 

Se rendre chez leur médecin généraliste pour obtenir un certificat médical et le remettre à leur bureau Agilitas dans les 48 heures. Demander également à leur médecin de remplir un "certificat d'incapacité de travail" et le remettre à leur caisse d'assurance maladie.

Que faire si mon intérimaire est en incapacité de travail ?

Votre intérimaire est victime d'un accident du travail pendant les heures de travail ou lors des déplacements vers et depuis le lieu de travail ? Dans ce cas, notre assureur Ethias prend en charge toutes les conséquences physiques de cet accident.

 

Cette assurance accident du travail est toujours comprise dans l'offre de prix.

 

Demandez à votre intérimaire de suivre les étapes suivantes :

 

Votre intérimaire doit déclarer l'accident dans les 48 heures au bureau d'Agilitas et à la caisse d'assurance maladie.

 

Votre intérimaire recevra une déclaration d'accident provisoire détaillant les circonstances de l'accident. Cette déclaration doit être la plus complète possible, car elle nous servira de base pour la déclaration officielle.

 

Votre intérimaire recevra également de notre part un certificat médical de premier constat à faire remplir par le premier médecin qui l'a examiné après l'accident.

 

Dès que le bureau d'Agilitas reçoit les informations, nous soumettons la déclaration à notre assureur. Celui-ci décidera alors si l'accident peut être considéré comme tel.

 

Si l'accident est accepté, votre intérimaire aura droit à une indemnité pour les frais encourus et la perte de revenu éventuelle.

 

Si l'accident n'est pas considéré comme un accident du travail, l'absence sera traitée comme une "maladie".

Comment et où mes intérimaires doivent-ils signer leur contrat de travail ?

Vos intérimaires reçoivent leurs contrats via InterimSign, où ils peuvent signer les documents.

 

Ils reçoivent leurs fiches de paie via la plateforme en ligne Doccle.

Mes intérimaires ont-ils droit à des chèques-repas ?

Les intérimaires disposent des mêmes droits que vos collaborateurs fixes. Les travailleurs fixes sous le même régime de travail (temps plein/mi-temps) ont-ils droit à des chèques-repas ? Alors, vos intérimaires y ont droit également.

 

Veuillez contacter votre personne de contact chez Agilitas si vous avez des questions à ce sujet.

Où mes intérimaires peuvent-ils trouver leurs fiches de paie et leurs fiches fiscales ?

Vos intérimaires trouveront leurs fiches de paie et fiscales sur la plateforme en ligne Doccle.

 

Il pourront signer leurs contrats via InterimSign.

 

Tous vos documents se trouvent sur votre portail client personnalisé, pour lequel vous recevez les identifiants après la signature de notre offre.

Mes intérimaires ont-ils droit à un pécule de vacances ?

Tout le monde (sauf les étutiants jobistes) reçoivent un pécule de vacances. Le montant net s'élève à environ 15 % du salaire brut annuel, moins les cotisations ONSS et le précompte professionnel.

 

Le moment et le mode de paiement de ce pécule de vacances diffèrent selon que l'on est ouvrier ou employé.

 

  • Les employés reçoivent chaque semaine, en plus de leur salaire, un simple ou double pécule de vacances. Ce montant est indiqué sur la fiche de paie.

 

  • Les ouvriers reçoivent leur pécule de vacances chaque année en mai ou en juin versé par l'Office national des vacances annuelles (ONVA).

 

Il est donc important que les ouvriers fournissent le bon numéro de compte à l'ONVA, afin qu'ils puissent leur verser le pécule de vacances.

Mes intérimaires reçoivent-ils une prime de fin d'année ?

Oui, les intérimaires reçoivent une prime de fin d'année s'ils répondent à certaines conditions. Le Fonds Social pour les Intérimaires s'occupe du paiement de celle-ci. 

 

  • D'abord, ils doivent avoir travaillé pendant la période de référence de 65 jours ou 494 heures en tant qu'intérimaire. Leurs éventuels contrats avec d'autres agences d'intérim sont pris en compte.

 

La période de référence pour la prime de fin d'année de 2021 allait du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021 inclus.

 

  • Un maximum de 5 jours non travaillés peut être pris en compte (chômage économique ou incapacité de travail à la suite d'un accident du travail). Le décompte de ces jours non travaillés n'est pas automatique. Votre intérimaire doit fournir lui-même les données au Fonds Social pour les Intérimaires.

 

  • Un maximum de 5 jours travaillés sous contrat fixe peut être pris en compte, si cela est immédiatement suivi par un emploi en tant qu'intérimaire. 

 

Si vos intérimaires remplissent les conditions, ils recevront en décembre un document de la part du Fonds Social. Ce document indique le montant concret de leur prime de fin d'année (8,33 % du salaire annuel brut au cours de l'année de référence). Munis de ce document, ils doivent s'adresser à leur syndicat pour obtenir le paiement. S'ils ne sont pas membres d'un syndicat, ils doivent renvoyer le document complété au Fonds Social.

 

 

Puis-je m'adresser à Agilitas pour gérer mes flexi-jobs ?

Non, nous ne nous occupons pas des flexi-jobs, mais nous proposons bien des solutions flexibles pour tous vos besoins en matière d'intérim et de payroll.

 

Nous proposons par exemple l'outil abordable Paymate, qui vous permet de créer vos propres contrats d'intérim en quelques minutes. Notre gamme comprend également l'application et l'outil de planification Beeple, qui facilite grandement la planification et l'organisation d'horaires étendus ou complexes. Beeple veille également à ce que les plannings et les prestations prévus soient envoyés en un rien de temps à toutes les parties, à savoir le secrétariat social, les RH, les intérimaires et les différentes agences d'intérim.

 

Veuillez remplir le formulaire de contact sur notre site web et un consultant vous aidera à trouver la solution idéale.

Puis-je faire appel à Agilitas pour de l'outplacement ?

Nos collègues d'Ascento proposent une large offre de services, dont notamment des missions d'outplacement. Ils pourront vous aider dans ce domaine.

Puis-je faire appel à Agilitas pour une aide-ménagère avec des titres-services ?

Absolument ! Via Agilitas Home, vous pouvez trouver une aide-ménagère, également pour votre entreprise.

Recruter via Agilitas

Comment trouvez-vous un candidat ?

Depuis plus de 30 ans, Agilitas se spécialise dans la mise en relations des entreprises avec les candidats idéaux et vice versa. Pour ce faire, nos consultants assurent un suivi qualitatif et minutieux, avec l'appui de nos propres outils informatiques et de marketing.

 

  • Nous utilisons notre moteur de correspondance Connect, qui utilise l'IA pour proposer les candidats adéquats en fonction de leurs compétences techniques (hard skills). Ensuite, nos consultants affinent la sélection en faisant passer des interviews et des tests de personnalité aux candidats afin de choisir ceux qui correspondent le mieux à nos clients en termes de personnalité et de perspectives à long terme.

 

  • Nous menons en permanence des campagnes en ligne qui nous permettent d'enrichir notre base de données de candidats afin de pourvoir rapidement les postes vacants de nos clients réguliers. Ces campagnes sont conçues en collaboration avec nos clients afin que nous puissions agir en tant qu'ambassadeurs pour renforcer leur image de marque employeur. Nous n'hésitons pas non plus à donner notre avis sur certains aspects de l'image de marque de l'employeur si nous constatons qu'elle suscite des réactions frappantes sur le marché. Nos clients bénéficient ainsi non seulement d'un soutien marketing supplémentaire, mais aussi d'un feed-back supplémentaire qui peut faire une différence à long terme sur leur propre flux de nouvelles recrues.

 

  • Vous ne savez pas quel canal/média est adapté à vos besoins de diffusion ? Nous sommes à votre disposition pour vous donner des conseils en nous basant sur nos récentes expériences dans ce monde en constante évolution.

Pour quels clients pouvez-vous trouver des intérimaires ?

Agilitas recherche des intérimaires pour des clients dans tous les secteurs, toutes les régions, peu importe la taille de l'entreprise. Que vous dirigiez une petite PME, ou que vous travailliez pour le département RH d'une grandre entreprise national, ou que vous soyez à la recherche d'un recruteur international, nous avons la solution qui vous convient.

 

Contactez-nous dès maintenant pour trouver les candidats idéaux.

Dans quels profils êtes-vous spécialisés ?

Agilitas est un vrai partenaire pour votre entreprise. Nous disposons d'une expertise interne dans différents secteurs. Que ce soit les ouvriers comme les employés, les profils diplômés de l'enseignement supérieur comme les profils spécialisés, les intérimaires dans le secteur public, etc.

 

Peu importe la situation, nos consultants prennent le temps de connaître et d'analyser en profondeur votre entreprise et le poste à pourvoir. La sélection des candidats est également effectuée avec le plus grand soin. Nous vous garantissons toujours le candidat idéal, quel que soit le profil que vous recherchez.

Pouvez-vous faire passer des tests ?

Lors de la recherche du candidat idéal, nos consultants ont la possibilité de mettre en place des tests en ayant l'accord de votre département RH.

 

Il peut s'agir de tests de personnalité, de langues, de rigueur, des tests techniques et des tests pour évaluer le raisonnement logique. Nous travaillons notamment avec Cebir et Thalento.

 

Nos Collègues d'Ascento proposent même de véritables centres d'évaluation pour passer des tests plus complets et trouver une orientation professionnelle.

Le travail étudiant via Agilitas

Puis-je inscrire des étudiants jobistes pour un poste d'intérim ?

Absolument ! Vous devez effectuer la même marche à suivre que pour un intérimaire "normal".

À quoi doivent être attentifs mes étudiant(e)s jobistes ?

Afin de pouvoir inscrire quelqu'un en tant qu'étudiant jobiste, il ou elle doit répondre à certaines conditions :

 

  • Il ou elle est âgé(e) de 15 ans ou plus et a terminé sa 3e année d'études dans le secondaire. Attention ! En fonction de l'âge de l'étudiant(e), il ou elle ne pourra pas encore remplir certaines fonctions.

 

  • Son activité principale consiste à étudier dans l'enseignement secondaire ou supérieur à temps plein – c'est-à-dire pas de cours du soir ou d'enseignement à horaire réduit.

 

  • Il ou elle ne reçoit pas d'indemnités de chômage ou d'insertion.

 

  • Par année, il ou elle peut travailler maximum 600 heures en tant qu'étudiant(e) jobiste. Vous pouvez vérifier le nombre d'heures prestées sur student@work.

Pendant combien de temps puis-je employer un étudiant jobiste ?

Un étudiant jobiste peut travailler 600 heures sur une année civile au tarif étudiant avantageux. Il ou elle peut vérifier les heures restantes sur student@work.

 

Une fois que ce "contingent" de l'étudiant jobiste a été dépassé, l'étudiant devient étudiant travailleur. Le cas échéant, en tant qu'employeur, vous payez un montant plus élevé à l'ONSS. À partir du 1er janvier de l'année civile suivante, le compteur retombe à zéro.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur student@work ou contactez un consultant d'Agilitas.

Pour quels fonctions puis-je employer un étudiant jobiste ?

Pourtant, la loi prévoit un certain nombre d'exceptions spécifiques et générales. Ainsi, les activités suivantes sont interdites aux jeunes, telles que :

 

  • celles que les étudiants jobistes, objectivement, ne peuvent pas supporter physiquement ou mentalement ;
  • Celles qui exposent les étudiants jobistes à :
    • des substances toxiques ou cancérigènes ;
    • des substances provoquant des altérations génétiques héréditaires ;
    • des substances ayant des effets nocifs sur le fœtus pendant la grossesse ;
    • des substances ayant un effet chronique nuisible pour l'homme ;
  • celles qui entraînent une exposition aux rayonnements ionisants ;
  • celles pour lesquelles les étudiants jobistes n'ont pas une compréhension suffisante de la sécurité, ne sont pas suffisamment expérimentés ou ne sont pas suffisamment formés ;
  • celles qui exposent les étudiants jobistes à des températures extrêmement froides ou chaudes, au bruit ou aux vibrations.

En ce qui concerne la santé et la sécurité des intérimaires

Agilitas met-elle à disposition l'équipement de sécurité nécessaire ?

Nous pouvons fournir le matériel de sécurité (comme un casque et des chaussures), en fonction de nos accords commerciaux. Nous déterminons cela ensemble dans notre offre.

Agilitas propose-t-elle les formations requises ?

Selon nos accords commerciaux dans notre offre, nous pouvons gérer les formations requises de vos intérimaires (comme le certificat de conducteur de chariot élévateur, les certificats VCU/VCA ou le certificat d'aptitude professionnelle Code 95). Nous collaborons avec les différents partenaires de formation, qui varient en fonction des régions.

Offres d'emploi par secteur ou par ville
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