Questions fréquemment posées
Quelles tâches mon aide ménagère peut-elle effectuer ?
- Nettoyer
- Laver les vitres
- Repasser
- Faire la lessive
- Effectuer de petites coutures
- Faire les courses
Qu'est-ce que mon aide ménagère ne peut absolument pas faire ?
- Emmener des objets à la déchetterie
- Laver la voiture
- Travailler dans le jardin
- S'occuper des enfants
- Nettoyer des espaces publics ou professionnels
- Effectuer des tâches administratives
- Monter à plus de 5 marches sur une échelle
- Nettoyer les enclos des animaux
- Fournir des soins personnels ou des soins médicaux
Que se passe-t-il si mon aide-ménagère a un accident ?
Agilitas Home assure chaque aide-ménagère et aide-repassage contre les accidents survenant sur le lieu de travail (autrement dit, à votre domicile ou dans un atelier de repassage) et pendant les déplacements domicile-lieu de travail. Vous êtes quant à vous assuré(e) contre les dommages matériels que votre aide-ménagère pourrait causer.
Que se passe-t-il si je pars en vacances ?
Prévenez votre personne de contact chez Agilitas Home au moins deux semaines avant votre départ que vous partez en vacances et que votre aide-ménagère ne doit donc pas venir.
Quand mon aide ménagère travaille-t-elle chez moi ?
Nos aides-ménagères travaillent du lundi au samedi, entre 6 h et 20 h. Elles ne sont pas autorisées à travailler le dimanche et les jours fériés.
Les autres sociétés de titres-services facturent-elles également des frais de dossier ?
Oui, la plupart des sociétés de titres-services facturent des frais supplémentaires. Les montants varient, mais chez Agilitas Home, nous appliquons des frais de dossier fixes.
Que faire si mon aide-ménagère est absente pendant une longue période ?
Nous n’accordons pas de remboursement en cas d’absence prolongée de votre aide-ménagère. Bien entendu, nous faisons tout notre possible pour proposer un remplacement rapide dans la mesure du possible.
Puis-je payer les frais de dossier avec des titres-services ?
Non. Le gouvernement a déterminé que seuls les services prestés par les aides-ménagères peuvent être payés avec des titres-services. Les frais de dossier sont facturés séparément. La contribution supplémentaire dans les ateliers de repassage peut être réglée par Payconiq ou virement bancaire.
Et si je déménage ? Dois-je payer à nouveau les frais de dossier ?
Non, si vous avez payé vos frais de dossier pour l’année et que vous déménagez la même année, aucune nouvelle facture ne vous sera envoyée. Seule l’adresse devra être modifiée.
Que se passe-t-il si je n’accepte pas les conditions ?
En cas de modification unilatérale des conditions, vous êtes libre de mettre fin à la collaboration avec Agilitas Home et d’appliquer le délai de préavis standard.
Que se passe-t-il si je ne paie pas ?
Si vous ne payez pas les frais de dossier ou la contribution supplémentaire, nous serons contraints de mettre fin à notre collaboration.
Qui peut travailler en tant qu’aide-ménagère sous le régime des titres-services ?
Toute personne majeure résidant en Belgique peut travailler comme aide-ménagère avec titres-services. Votre aide-ménagère actuelle peut également rejoindre le système si vous le souhaitez, ce qui présente de nombreux avantages pour elle et pour vous.
Attention : une aide-ménagère ne peut pas travailler pour sa propre famille au premier ou second degré ou pour des personnes domiciliées à la même adresse.
Aides-ménagères
Quelles tâches êtes-vous autorisé(e) à effectuer en tant qu'aide ménagère ?
- Nettoyer
- Laver les vitres
- Repasser
- Faire la lessive
- Effectuer de petites coutures
- Faire les courses
Qu'est-ce que mon aide mé
Ce qui n'est pas autorisé
-
- Transport d’objets au parc à conteneurs
- Lavage de la voiture
- Travail dans le jardin
- Soins personnels ou soins aux patients
- Garderie d’enfant
- Nettoyage des zones non privées
- Travail administratif
- Nettoyage des enclos d’animaux
Qui est autorisé à repasser à domicile ?
Toute personne éligible pour travailler via les titres-services peut repasser à domicile.
Que faire en cas d'accident du travail ?
En cas d'accident du travail, vous devez vous rendre immédiatement chez le médecin et faire remplir les documents nécessaires. Comme toujours, informez également immédiatement votre bureau Agilitas Home.
Que faire en cas de dommage chez le client ?
En tant qu'aide ménagère, vous êtes assuré(e) en cas de dommage. Il est bien sûr important d'informer à la fois le client et le bureau Agilitas Home.
Que faire en cas de maladie ?
Dès que vous vous sentez malade, consultez un médecin. Comme toujours, informez d'abord vos clients, mais aussi votre bureau Agilitas Home. Dans les 24 heures, veillez à envoyer votre certificat médical à votre consultant.