Ce que vous avez besoin de savoir sur titres-services
Questions fréquemment posées
- Puis-je commander des titres-services ?
- Quelle est la durée de validité d’un titre-service ?
- Quelle est la différence entre un titre-service papier et un titre-service électronique ?
- Combien coûte un titre-service ?
- Comment puis-je commander des titres-services ?
- En tant qu'une aide-ménagère avec des titres-services...
- Que se passe-t-il si il y a un accident sur le lieu de travail?
- Que se passe-t-il si je pars en vacances?
- Que se passe-t-il si je suis une indépendant enceinte?
- Qui peut travailler en tant qu’aide-ménagère via titres-services ?
- Quand mon aide-ménagère travaille-t-elle chez moi ?
- Qu'est-ce qui va changer dans les frais de dossier de mes titres-services?
Puis-je commander des titres-services ?
- J'habite en Belgique
- Je suis majeur(e
- Je souhaite commander des titres-services destinés à un usage privé ?
Quelle est la durée de validité d’un titre-service ?
Les chèques restent valables 8 mois à partir de leur date d’émission. La date d’expiration des titres se trouve sur les titres ou sur votre page personnelle sur le site de Sodexo.
Quelle est la différence entre un titre-service papier et un titre-service électronique ?
Vous remettez les titres-services papier directement à l’aide-ménagère après les prestations fournies. Les titres-services électroniques sont enregistrés (par téléphone) par votre aide-ménagère après les prestations et ensuite automatiquement déduits de votre portefeuille électronique.
Combien coûte un titre-service ?
Vous pouvez commander jusqu’à 500 titres-services par an par personne. Les 400 premiers titres-services coûtent 9 € par titre, les 100 suivants coûtent 10 € par titre. Après la réduction d’impôts, un titre coûte seulement :
- 7,20 € pour les personnes habitant en Flandre ;
- 8,50 € pour les personnes habitant dans la Région de Bruxelles-Capitale ;
- 8,10 € pour les personnes habitant en Wallonie
Comment puis-je commander des titres-services ?
Enregistrez-vous chez Sodexo, la société d’émission des titres-services, et optez pour des titres-services papier ou électroniques.
- Enregistrez-vous ici si vous habitez en Région flamande.
- Enregistrez-vous ici si vous habitez dans la Région de Bruxelles-Capitale.
- Enregistrez-vous ici si vous habitez en Région wallonne.
Après confirmation de votre enregistrement, Sodexo vous fournit un numéro d’utilisateur que vous utilisez comme communication structurée lors du paiement de vos commandes. À la commande, vous choisissez le nombre de titres souhaités (minimum 10) et vous versez le montant demandé sur le numéro de compte de Sodexo.
Voici les numéros de compte de Sodexo :
- Région flamande : BE41 0017 7246 2610
- Région de Bruxelles-Capitale : BE28 0017 7246 3620
- Région wallonne : BE15 0017 7247 4330
Les titres-services papier sont livrés à votre domicile par la poste. Les titres-services électroniques sont automatiquement ajoutés à votre portefeuille électronique.
En tant qu'une aide-ménagère avec des titres-services...
... je ne peux pas
- Amener des objets au parc à conteneurs
- Laver la voiture
- Travailler dans le jardin
- Apporter des soins personnels ou des soins médicaux
- Garder des enfants
- Nettoyer des espaces communs
- Effectuer des tâches administratives
- Monter plus de 5 échelons sur une échelle
- Nettoyer les litières d’animaux
... je peux
- Nettoyer
- Laver les vitres
- Repasser
- Faire la lessive
- Effectuer des petits travaux de couture
- Faire des courses
- Cuisiner
Que se passe-t-il si il y a un accident sur le lieu de travail?
Agilitas Home assure votre aide-ménagère pour les accidents sur le lieu de travail (donc à votre domicile) et pendant les déplacements domicile-lieu de travail. Vous êtes quant à vous assuré(e) contre les dommages matériels éventuellement causés par votre aide-ménagère.
Que se passe-t-il si je pars en vacances?
Mettez votre personne de contact chez t-titres-services au courant de vos vacances au moins deux semaines avant votre départ et du fait que votre aide-ménagère ne doit donc pas venir.
Que se passe-t-il si je suis une indépendant enceinte?
Dès la reprise de vos activités professionnelles après l’accouchement, vous bénéficiez de l’aide à la maternité. La caisse d’assurances sociales pour indépendants vous octroie à ces fins 105 titres-services gratuits. Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet ici.
Qui peut travailler en tant qu’aide-ménagère via titres-services ?
Toute personne majeure résidant en Belgique peut travailler comme aide-ménagère avec titres-services. Votre aide-ménagère actuelle peut donc, le cas échéant, rejoindre ce système, ce qui génère des avantages tant pour lui/elle que pour vous.
Attention : une aide-ménagère ne peut pas travailler pour sa propre famille au premier ou second degré ou pour des personnes domiciliées à la même adresse
Quand mon aide-ménagère travaille-t-elle chez moi ?
Nos aide-ménagères travaillent du lundi au samedi, entre 6h et 20h. Elles ne sont pas autorisées à travailler le dimanche et les jours fériés.
Qu'est-ce qui va changer dans les frais de dossier de mes titres-services?
- Les autres sociétés de titres-services facturent-elles également des frais supplémentaires?
Oui, la plupart des sociétés de titres-services facturent des frais supplémentaires. En moyenne, ils facturent entre 60 et 200 euros par an. Avec des valeurs aberrantes jusqu'à plus de 200 euros par an.
- Puis-je payer les frais de service avec des titres-services?
Non. Le gourverement a déterminé que seuls les services des travailleurs domestiques eux-mêmes peuvent être payés avec des titres-services. Les frais de dossier seront facturés séparément.
- Que se passe-t-il si je n'accepte pas les nouvelles conditions?
En cas de modification unilatérale des conditions, vous êtes libre de mettre fin à la collaboration avec Agilitas Home et d'appliquer le délai de préavis standard.
- Et si je recevais un remplacement unique?
Vous recevrez également une facture pour une aide ponctuelle, mais nous mettons tot en oeuvre pour vous proposer une aide-ménagère permanente.
- Et si je ne reçois aucune aide pour le moment?
Si vous avec reçu une aide en 2023, vous recevrez une facture pour l'année 2023. Si vous n'êtes pas d'accord, vous devez donner un préavis et nous mettrons fin au contrat. En 2024, vous recevrez une nouvelle facture si vous avez une aide-ménagère active. Si vous n'avez pas d'aide ménagère active en 2024, vous ne recevrez pas de facture pour les frais de dossier 2024.
- Que se passe-t-il si je ne paie pas?
Si vous ne payez pas les frais de dossier, nous serons contraints de mettre fin à notre coopération.
- Combien de temps puis-je payer en tant que client?
Le délai de paiement sera toujours indiqué sur votre facture. Si les circonstances vous empêchent de payer la facture à temps, veuillez contacter votre conseillier de confiance.
- Quel est le moyen le plus simple de payer ma facture?
Pour un traitement sans faille de votre facture, nous vous recommandons de payer via e-Payments.
Cela peut être fait via le code QR figurant sur la facture, le bouton de paiement sur notre portail en ligne (http://billing-portal.agilitasgroup.be) ou via le bouton de paiement dans le courrier accompagnant votre facture. Vous pouvez toujours payer pas virement bancaire si vous le préférez.
- Les coûts sont-ils remboursés si mon aide-ménagère est malade ou absente?
Non, nous ne remboursons pas les absences. Bien entendu, nous faisons tout notre possible pour fournir rapidement un remplacement. Vous payez les services de l'aide-ménagère avec des titres-services. Ceci est distint des coûts liés au dossier.
- Que faire si mon aide est absente pendant une longue période?
Nous n'accordons pas de remboursement si votre aide-ménagère est absente pendant une longue péiode. Bien entendu, nous faisons tout notre possible pour trouver un remplaçant à l'aide-ménagère absente dès que possible.
- Et si je déménage? Dois-je payer à nouveau les frais de traitement?
Non, si vous avez payé vos frais de dossier pour 2023 et que vous déménagez la même année, aucune nouvelle facture ne sera envoyée. Si vous déménagez, il nous suffit de changer votre adresse.