1. Homepage
  2. Blog
  3. comment-demander-une-augmentation-4-conseils

Comment demander une augmentation ? 4 conseils pratiques

Il y a déjà un moment que vous avez demandé une augmentation salariale ? Peut-être ne l’avez-vous même jamais fait. Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas le/la seul(e). Beaucoup de travailleurs ne se sentent pas à l’aise de la demander eux-mêmes ou craignent que leur patron ne les trouve cupides. Eh bien, ne le soyez pas. Demander une augmentation est tout à fait normal et une telle conversation ne doit durer que quelques minutes. Lisez tranquillement la suite et vous verrez bientôt des chiffres plus élevés sur votre fiche de paie !

1. Demander une augmentation, c’est normal

Ce n’est pas du tout étrange de demander une augmentation. Votre patron est généralement habitué à gérer ce type de situations. Il sait aussi que vous travaillez pour de l’argent. C’est tout à fait normal. Tant que le montant que vous demandez est raisonnable et correspond au travail effectué, vous n’avez rien à craindre.

2. Soyez conscient(e) de ce que vous valez

Avant de demander une augmentation salariale, il est important de connaître votre valeur sur le marché. Essayez de découvrir le salaire mensuel moyen pour votre fonction au moyen d’une recherche en ligne. Dans ce cadre, tenez compte du secteur et des éventuelles tendances. Vous pouvez également obtenir des informations de collègues ou connaissances qui travaillent dans le même secteur. S’il s’avère que vous êtes déjà payé(e) plus que votre valeur sur le marché, il est préférable de vous demander quel montant supérieur est raisonnable.

3. Attendez le bon moment

Si votre dernière augmentation salariale date d’il y a un an et que vous êtes satisfait(e) de vos prestations de travail, il est normal d’à nouveau demander une augmentation. Cependant, il est irréaliste de déjà demander une augmentation si vous avez reçu une augmentation salariale durant cette même année. Sauf si le contenu de votre emploi a assez bien changé depuis votre engagement. Tenez également compte de l’humeur de votre patron ce jour-là. S’il s’agit d’une journée mouvementée, il est préférable d’en parler votre patron à un autre moment.

4. Soyez concis(e), mais clair(e)

Non, vous ne devez pas préparer une présentation détaillée reprenant toutes les raisons pour lesquelles vous avez droit à un salaire plus élevé. Il est tout de même préférable de prendre le temps d’expliquer brièvement pourquoi vous demandez une augmentation. Étant donné que votre patron doit très probablement recevoir l’aval des RH, vous pouvez accélérer ce processus en rédigeant sur papier une courte liste reprenant tous les points abordés.

Vous essuyez finalement un refus ? C’est l’occasion de sonder ce que l’on attend de vous pour à nouveau bénéficier d’une augmentation. Un bon patron devrait pouvoir vous donner une réponse claire à ce sujet. À vous de voir ensuite si vous pouvez (et voulez) répondre à ces attentes. Bonne chance !

Offres d'emploi par secteur ou par ville
Privacy Statement Politiques du Cookies Numméros d’agrément Homepage