Les perspectives économiques du secteur ou de l'entreprise pour lequel/laquelle vous travaillez ne sont pas très réjouissantes? Vous avez malgré tout certainement le droit de demander une augmentation si vous estimez que votre travail vaut plus. Cependant, vous devrez vous préparer de manière intensive afin de décrocher de meilleures conditions de rémunération. Ces quatre conseils vous aideront à entamer l’entretien de manière correcte, même dans les moments difficiles.
1. Prévoyez une forte argumentation
Une augmentation salariale ne tombe (en général) pas du ciel, alors assurez-vous d'avoir des arguments solides. Peut-être que l'éventail de vos tâches s'est élargi ou que vous vous soyez amélioré dans ce que vous faites ? Cela fait longtemps que vous n'avez pas reçu d'augmentation ou votre salaire n'est pas conforme au marché? Justifiez votre demande d'augmentation en démontrant votre travail et concrétisez votre mérite.
Dressez une liste des tâches et des projets que vous avez menés à bien au cours des derniers mois, ainsi que des objectifs que vous avez atteints. Établissez ensuite votre propre évolution salariale et comparez vos responsabilités et votre salaire avec ceux d'un poste similaire chez un concurrent ou dans un autre secteur. Si nécessaire, vous pouvez également discuter de votre salaire avec vos collègues.
2. Fixez un rendez-vous à un bon moment
Ne surprenez pas votre responsable avec votre question, mais prévoyez une réunion à l'avance et faites-lui savoir de quoi il s'agit. De cette façon, votre employeur peut également bien se préparer.
Vous venez de terminer un projet important ou un client vous fait un beau compliment ? C'est le moment de demander une augmentation. Des coupes sombres s’annoncent? Dans ce cas, votre demande de meilleures conditions de rémunération n'est peut-être pas appropriée. Cela pourrait donner l'impression que vous ne vous intéressez pas à l'entreprise.
3. Demander une augmentation salariale: restez réaliste et professionnel
Engagez un dialogue avec votre employeur sur vos attentes et les siennes. Vous pouvez exprimer à quel point vous souhaitez une augmentation, mais donnez à votre responsable la possibilité d'expliquer les perspectives et les possibilités. De plus, gardez votre demande dans les limites du possible. Une demande d'augmentation de salaire de 20 %, par exemple, n'est pas très réaliste.; cinq à dix pourcent est, par contre, une estimation réaliste.
4. Préparez-vous aux différents scénarios
Votre responsable peut réagir de différentes manières, car, surtout en période difficile, une augmentation de salaire n'est pas une chose évidente à faire. Il faut donc se préparer aux scénarios possibles:
- Votre employeur rejette votre demande: Vérifiez à l'avance s'il existe des postes vacants intéressants ailleurs. En période de crise économique, les offres d'emploi peuvent se faire rares, mais si vous savez que de nouvelles opportunités sont à saisir, vous pouvez exercer une certaine pression.
- Une augmentation salariale n’est momentanément pas une option: demandez quand cela sera possible et ce qu'il vous reste à faire. Décidez vous-même du délai qui vous convient.
- Vous recevez une contreproposition: Décidez à l'avance des conditions améliorées dont vous êtes satisfait. De cette façon, vous pouvez immédiatement faire une nouvelle proposition, afin qu'ensemble, vous puissiez plus facilement parvenir à un accord.
- Votre employeur va d’accord: c'est évidemment le meilleur scénario, alors assurez-vous de montrer votre enthousiasme.
Pas d’accord? Osez repousser vos limites
Votre employeur ne peut ou ne veut pas répondre à vos exigences – non plus dans un avenir proche? Parcourez alors nos offres d’emploi et trouvez un nouvel emploi qui convient aux attentes salariales. Ou inscrivez-vous à notre bulletin d’info et recevez des conseils de carrière intéressants.