Billet de blog

Que sont les barèmes salariaux? Lisez ici tout ce qu’il faut en savoir

Combien gagnez-vous et combien pouvez-vous obtenir ? Afin de déterminer votre salaire de la manière la plus transparente possible, il existe des barèmes salariaux. Il s'agit des conditions de salaire minimum qui s'appliquent dans un secteur. Votre rémunération personnelle dépend de votre poste et de votre expérience. Cela vous donne une idée de ce que vous pouvez gagner, maintenant et à l'avenir. Lisez ici tout ce que vous devez savoir sur les barèmes salariaux.

1. Les barèmes salariaux sont des salaires minimum par secteur

Les barèmes salariaux fixent un salaire minimum et un salaire maximum. Le montant augmente au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière : l’échelle salariale est liée à l'expérience et à l'ancienneté. Les barèmes sont convenus par secteur entre les employeurs et les syndicats, et sont fixés dans les conventions collectives de travail ou CCT. Il est donc possible qu'en tant que gestionnaire de comptes dans le secteur de l'événementiel, vous gagniez moins qu'un gestionnaire de comptes dans le secteur du travail intérimaire ayant la même expertise et la même ancienneté.

2. Des barèmes séparés pour la fonction publique

Dans le secteur public, les barèmes ou échelles salariales sont différents de ceux du secteur privé. Les gouvernements fédéral et flamand, par exemple, ont chacun leur propre simulateur de salaire avec lequel les fonctionnaires peuvent calculer, à la virgule près, combien ils gagnent (gagneront) en net et en brut.

3. Certitude et motivateur pour le travailleur et l’employeur

Les barèmes salariaux vous offrent la certitude de ce que vous allez gagner. Vous savez quand vous serez augmenté et de combien : l'augmentation de salaire est accordée automatiquement et ne dépend pas de vos prestations ou de vos réussites. Il y a donc transparence, ce qui s'avère être un bon facteur de motivation pour de nombreux travailleurs.

Elle permet également à l'employeur de mieux se couvrir. Les paramètres des augmentations ou des différences salariales sont déterminés de manière objective, ce qui laisse moins de place à la discussion. Et l'entreprise peut faire une bonne estimation de ses (futurs) coûts salariaux. En outre, les barèmes salariaux sont un bon moyen de s'assurer que des collaborateurs compétents restent longtemps dans l'entreprise.

4. Des entreprises peuvent utiliser leurs propres barèmes salariaux

Les barèmes qui s'appliquent dans votre secteur sont des salaires minimums. Votre employeur peut s'en écarter et utiliser sa propre échelle salariale, mais celle-ci doit bien entendu être supérieure aux minima fixés. L’échelle salariale adaptée est incluse dans la convention collective et est définitive à partir de ce moment. Les barèmes ne peuvent donc pas changer à tout bout de champ.

5. Des primes supplémentaires possibles

En plus de la rémunération minimale et de l’augmentation imposées, les employeurs peuvent toujours récompenser leurs employés par une prime supplémentaire ou une prime de bénéfice. Il y a encore de la place pour une rémunération variable, en fonction d'objectifs spécifiques (individuels ou collectifs).

6. A retrouver chez le SPF Emploi et Travail

Pour consulter votre barème salarial, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale : travail.belgique.be. Vous devez saisir votre classification des fonctions et le numéro de votre commission paritaire. Ce dernier est l'organe de concertation entre employeurs et travailleurs qui définit la convention collective de travail.

Les informations dont vous avez besoin pour consulter les barèmes salariaux de votre fonction figurent sur votre fiche de paie. Ou demandez-les à votre service du personnel.

Mettez votre emploi ou personnel en mouvement

Vous cherchez un emploi avec des conditions plus intéressantes ? Agilitas vous guidera vers l'emploi adéquat et le meilleur employeur pour vous. Jetez un coup d’œil sur nos offres d’emploi.

Vous êtes à la recherche de nouveaux collaborateurs pour votre entreprise ? Les échelles de salaires et les primes éventuelles peuvent alors constituer un atout supplémentaire. Nous trouvons pour vous le talent que vous cherchez.