1. Homepage
  2. Blog
  3. un-trou-dans-votre-cv-quen-faire

Un trou dans votre CV : qu’en faire ?

Allons droit au but : y a-t-il un trou dans votre CV ? C’est probablement le cas, car il arrive à la plupart des personnes de ne pas travailler un petit temps au cours de leur carrière. Vous n’avez peut-être pas directement trouvé du travail après vos études. Ou vous avez pris une période de congé sabbatique ou avez été licencié(e) de façon inattendue. Les recruteurs connaissent ces situations. Ils font même preuve de compréhension à cet égard. Il suffit de communiquer correctement la raison de ce trou dans votre CV.

Lorsque ces trous ne sont pas trop longs

Commençons par la situation la plus simple : vous êtes resté(e) plusieurs semaines voire plusieurs mois à la maison. Aucun problème. Mieux vaut un trou dans votre CV qu’un trou de mémoire. Retrouver un emploi approprié peut prendre un certain temps.

Pas besoin de donner des explications détaillées. Aucun recruteur ne vous refusera un entretien pour cette raison. Cette période est abordée pendant votre entretien d’embauche ? Expliquez alors brièvement et sans nervosité ce que vous avez fait pendant cette période. Probablement chercher un emploi. Vous avez peut-être aussi suivi une formation précieuse.

Et puis, un petit trou se fond souvent dans le reste de votre CV. Utilisez-vous des années pour présenter votre expérience professionnelle ? Quelques mois d’inactivité ne se remarqueront alors même pas. Ne dissimulez pas cette période en bricolant avec les années. S’il avère que vous avez menti à ce sujet, vous perdrez, à raison, toutes vos chances.

Des trous plus importants dans votre CV : qu’en faire ?

Avez-vous été inactif/ve pendant une année ou plus ? Il est préférable que vous le mentionniez alors vous-même. Sinon le recruteur s’imaginera peut-être des explications terribles à votre place.

Vous pouvez indiquer cette période comme un emploi dans votre CV. Vous étiez par exemple globe-trotter pendant un an. Ou aidant familial pour un proche malade.

Une deuxième option ? Expliquez le trou sur votre CV dans votre lettre de motivation. Vous y disposez de plus d’espace pour exposer une situation complexe.

Voir le bon côté des choses

Comment parler de ce trou ? Cherchez la plus-value de cette période pour votre développement professionnel et donc par la même occasion celle pour votre employeur potentiel. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas été payé(e) que vous ne vous êtes pas épanoui(e).

Vos expériences de voyage indiquent votre goût pour l’aventure. Avoir pris soin d’un proche fournit une preuve indéniable de votre altruisme. Ou vous êtes devenu(e) un(e) expert(e) dans un nouveau domaine grâce aux formations que vous avez suivies pendant votre période d’inactivité. Autant d’atouts qui font la différence pour de nombreuses offres d’emploi.

Vous en trouverez d’ailleurs à coup sûr grâce à cet exercice de réflexion. Même si vous déprimiez dans votre fauteuil, puisqu’à présent vous voulez vous remettre au travail, non ? Qu’avez-vous appris de cette période ? D’où vient votre motivation actuelle ?

Cherchez les bons côtés et respirez la positivité. Soyez convaincu(e) de vos qualités. N’évoquez pas négativement le trou dans votre CV. Ne cassez pas non plus du sucre sur le dos du patron qui vous a injustement licencié(e). Suivez ces conseils et vous aurez l’embarras du choix parmi les offres d’emploi.

En résumé ?

Des petits trous sur votre CV ne posent aucun problème. Ils ne se remarquent généralement même pas. On vous pose tout de même la question ? Répondez alors honnêtement et sans stress.

N’évitez pas les périodes d’inactivité plus longues. Mentionnez-les sur votre CV ou expliquez-les dans votre lettre de motivation. Vous paraîtrez ainsi plus honnête et vous influencerez du moins l’interprétation du recruteur. Cherchez la plus-value de cette période et respirez la positivité.

Offres d'emploi par secteur ou par ville
Privacy Statement Politiques du Cookies Numméros d’agrément Homepage