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Postuler par téléphone; comment s'y prendre?

Vous connaissez la chanson: vous posez votre candidature à une offre d’emploi et le recruteur vous appelle un peu plus tard pour effectuer un screening téléphonique. Il/elle vous pose quelques questions sur votre emploi actuel ou vos emplois précédents, sur la manière dont vous considérez votre carrière et/ou sur vos études. En ces temps où les règles en matière de distanciation sociale sont nécessaires, postuler par téléphone n’a jamais été aussi à la mode. Plus que jamais, les recruteurs décident sur base d’une candidature téléphonique s’il vous présentent à un employeur ou non. C’est pourquoi il vaut mieux prendre une telle interview téléphonique au sérieux. Nous vous donnons volontiers quelques conseils.

Prenez-le aussi au sérieux qu’un entretien d’embauche physique

Vous postulez à une offre d’emploi? Soyez alors préparé, car un recruteur peut vous appeler à un moment inattendu. Préparez-vous à cet entretien dès le moment que vous cliquez sur ‘postuler’. Qu’est-ce qui vous attire dans l’offre d’emploi? Pourquoi êtes-vous la personne appropriée pour cet emploi? À quoi ressemble votre carrière jusqu’à présent? Quels sont vos points forts et d’amélioration? Les questions auxquelles vous vous pouvez attendre lors d’un entretien d’embauche face-à-face sont maintenant posées par téléphone. Préparez-vous aux questions les plus difficiles posées lors d’un entretien d’embauche avant l’entretien téléphonique.

Évitez les distractions

La dernière chose que vous voulez qu’il se passe est que le recruteur vous entend mal ou ne vous entend pas lors de l’entretien téléphonique. Une télé dans le fond, un chien aboyant ou les cris des enfants en train de jouer ne sont pas seulement une source de distraction pour vous, mais également pour le recruteur. En outre, vous ne donnez pas d’image professionnelle du tout. Menez donc un entretien d’embauche téléphonique dans un endroit silencieux sans distractions. Quelqu’un d’autre est à la maison au moment de l’entretien ? Veillez alors à la confidentialité nécessaire et optez pour un endroit où vous pouvez fermer la porte.

Veillez à une bonne réception

Vous ne menez pas un entretien d’embauche téléphonique dans le train où le coup de téléphone est susceptible de couper. Assurez-vous donc que l’intensité du signal de votre téléphone est optimale. Vérifiez à l’avance les endroits dans votre maison où vous avez la meilleure connexion et menez-y l’entretien. Ne vous vous déplacez pas pendant l’entretien. Cela provoque des distractions et les interlocuteurs risquent de ne plus se concentrer sur l’entretien. En outre, l’intensité du signal de votre téléphone peut être perturbée.

Faites des recherches avant l’entretien d’embauche par téléphone

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous postulez parfois aux différentes fonctions à la fois. Sachez à quel moment un recruteur vous appellera pour quelle fonction. Avant le début de l’entretien téléphonique, vous parcourez encore une fois l’offre d’emploi en question pour vous rappeler de la description des tâches et du profil. En parcourant ces informations à l’avance, vous pouvez adapter votre réponse aux questions de l’interview, de sorte que cela soit vous qui convenez le mieux à l’emploi ! Donnez toutefois toujours des réponses honnêtes, sinon vous perdrez quand même la face.

Écoutez l’intervieweur et n’essayez pas de dominer l’entretien

Lors de l’entretien d’embauche téléphonique, des questions vous sont posées auxquelles vous répondez. Parlez distinctement et calmement, de sorte que le recruteur puisse facilement vous comprendre. Ne parlez pas trop vite et laissez de courtes pauses pour éviter d’interrompre le recruteur et pour vous permettre de réfléchir vous-même avant de dire quelque chose. N’oubliez pas de sourire pendant l’entretien ! Le recruteur ne vous voit pas sourire, mais il/elle l’entend dans votre voix. Vous pouvez également bien communiquer l’enthousiasme par téléphone. Répondez suffisamment aux questions posées, mais ne racontez pas votre biographie. Laissez le recruteur mener l’entretien. Gardez votre CV à portée de main, vous permettant d’y référer lors de l’entretien si nécessaire. Notez éventuellement les questions que vous avez pour l’intervieweur et posez-les à la fin de l’entretien téléphonique. En posant quelques questions à la fin de l’interview, vous montrez que vous avez fait attention et que la fonction vous intéresse.

Envoyez un mail de remerciement après l’entretien au recruteur

Postuler par téléphone reste moins personnel qu’un entretien d’embauche face-à-face. C’est pourquoi il est crucial d’avoir un bon suivi. Envoyez un mail de remerciement au recruteur après l’entretien. Remercie-le/la d’avoir pris le temps de vous parler. Écrivez que vous avez trouvé l’entretien agréable et que vous êtes toujours convaincu de l’emploi. Cela vous aidera à vous détacher des autres postulants

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