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Comment se préparer à un entretien d'embauche en tant qu'employé administratif ?

Préparation d'un entretien d’embauche en tant qu'employé administratif

Un entretien d'embauche vous attend ? Cela peut être angoissant, car chaque entrevue est unique. Cependant, vous pouvez vous y préparer jusqu’à un certain point.

Tout d'abord, il est important de rassembler autant d'informations que possible sur l'entreprise pour laquelle vous souhaitez postuler. Ces informations peuvent être retrouvées à de différents endroits, par exemple dans l'offre d'emploi elle-même, en ligne ou au moyen de votre réseau. Connaissez-vous des gens qui travaillent dans l'entreprise ? N'hésitez pas à leur demander des informations supplémentaires. Être bien informé sur l'entreprise vous donnera l'occasion de répondre aux questions du recruteur ou de l'employeur plus rapidement et en plus de détail. Vous pouvez également poser vous-même des questions moins évidentes et proposer des points de départ qui rendront l'entretien plus personnel.

Sollicitatie

Relisez votre CV et votre lettre de motivation avant votre entretien d'embauche. N’oubliez pas de les emporter à l’entretien. Vous pouvez tracer votre itinéraire à l'avance. Vérifiez bien le temps qu'il vous faudra pour vous rendre à destination et prévoyez des embouteillages, des intempéries, des détours, etc. On s'attend à ce que vous arriviez à l'heure à l'endroit convenu. Faites donc en sorte que personne ne doive vous attendre. Assurez-vous de savoir exactement avec qui vous avez rendez-vous. Si vous devez encore chercher le nom sur les lieux, vous transmettrez un air désintéressé et non professionnel. Enregistrez également le numéro de téléphone de cette personne de contact, afin de pouvoir l'avertir en cas de retard dû à des circonstances imprévues.

Comme mentionné ci-dessus, chaque entrevue d’embauche est unique et il est difficile de savoir à l’avance comment elle se déroulera et quelles questions seront posées. Cependant, il y a un certain nombre de questions qui reviennent régulièrement et auxquelles vous devriez vous préparer. Assurez-vous par exemple de préparer une courte introduction dans laquelle vous vous présentez. En effet, les recruteurs commenceront, en général, par vous demander de vous présenter brièvement. Ensuite, votre employeur vous demandera souvent de décrire vos points forts ainsi que vos points faibles. Il vous sera également demandé d’élaborer sur les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par un emploi en tant qu'employé administratif. Ils vous poseront parfois des questions sur vos emplois précédents, sur les responsabilités que vous y aviez et sur les tâches que vous aviez à accomplir. En tant qu'employé administratif, il est préférable d’également préparer ces questions fréquentes dans d'autres langues ; d’autant plus si vous indiquez dans votre CV que vous maîtrisez ces langues, ils peuvent vous poser des questions à ce sujet.

Certains recruteurs essaieront de vous tester en vous posant des questions difficiles ou plus complexes. Il peut s'agir du salaire, de savoir si vous avez quitté volontairement votre emploi précédent ou si vous avez été licencié. Assurez-vous d'avoir une réponse appropriée mais honnête.

L'entretien d'embauche est l'ultime occasion de laisser une impression et de s'assurer que vous êtes embauché(e). Cela peut se faire, par exemple, en préparant vous-même quelques questions spécifiques. Vous pouvez poser des questions plus détaillées sur les tâches et les responsabilités décrites ou sur les possibilités de carrière présentes dans l’entreprise. Vous pouvez également poser des questions sur les attentes de l'employeur ou sur la structure et l'atmosphère de l'équipe dans l'entreprise. Comme vous devrez faire la majeure partie de la communication, il est également intéressant de savoir dans quelle langue la communication se déroule et avec quels logiciels ou programmes informatiques l'entreprise travaille. En posant des questions, vous montrerez que vous avez réfléchi à l'emploi potentiel et que vous êtes vraiment intéressé à travailler pour eux.

Vous pouvez éviter tout stress supplémentaire qui précède l'entretien d'embauche en préparant votre tenue vestimentaire à l'avance. Aucune idée de la tenue parfaite ? Découvrez nos conseils sur la façon de s'habiller pour un entretien d'embauche. Optez pour une tenue qui convient à l'entreprise, mais qui vous permet également de vous sentir bien, à l'aise et en confiance. En tant qu'employé administratif, vous êtes souvent le point de contact aussi bien au niveau interne, qu’externe. Assurez-vous donc que votre tenue en fait preuve. De plus, allez-vous coucher à l'heure la veille de votre entrevue. Un recruteur sur trois décide en 90 secondes si vous correspondez au profil recherché. La première impression est donc très importante. Elle dépend non seulement de ce que vous dites, mais aussi de votre apparence. Alors, faites de votre mieux dans ce domaine aussi.

Pendant l'entretien d'embauche d’employé administratif

Vous voulez bien sûr que l'entretien d'embauche se déroule sans faille. Même si vous n’avez jamais de garantie à 100%, les conseils suivants vous aideront à vous préparer au mieux.

D'abord et avant tout, vous vous assurez d’arriver à l'heure, et même, de préférence, un quart d'heure à l’avance. Cela vous donnera le temps nécessaire pour vous habituer à l'environnement, respirer un bon coup et de ne pas démarrer la conversation à la hâte. Au moment où vous entrez dans l'entreprise, l’entretien démarre réellement. Assurez-vous d'être aimable et poli dès le premier point de contact. Vous devez attendre jusqu’au moment où ils vous appellent ? Asseyez-vous le dos bien droit au lieu de vous affaisser sur votre chaise.

Une première salutation commence par une poignée de main. C'est l'occasion de faire bonne impression. Ne secouez pas trop doucement, mais n'écrasez pas non plus la main du recruteur. Pendant l'entretien lui-même, votre interlocuteur ne fera pas seulement attention à ce que vous dites, mais aussi à la façon dont vous vous comportez. Veillez également à prendre soin de votre langage corporel, à établir un contact visuel et à essayer d'éviter autant de distractions que possible.

Lorsque vous répondez aux questions posées, soyez aussi concret et clair que possible. En cas de questions à propos de vos compétences, démontrez votre talent par le moyen d’exemples spécifiques. Pendant l'entretien d'embauche, vous poserez les questions que vous avez préparées et vous tenterez de poursuivre l'entretien. Vous pouvez mettre l'accent sur votre argumentation avec des gestes de la main, mais veillez à ne pas exagérer. Cela peut distraire l'attention du recruteur, de sorte qu'il ou elle écoute moins ce que vous avez à dire.

Êtes-vous encore plus intéressé par le poste pendant l'entretien ? Ne cachez pas votre enthousiasme. Une personne motivée et joyeuse fait immédiatement meilleure impression. La conversation touche-t-elle à sa fin ? N'oubliez surtout pas de remercier le recruteur ou l'employeur pour l'invitation.

Après un entretien d'embauche en tant qu’employé administratif

Après l’entretien, passez en revue ce qui s'est bien passé et ce qui aurait pu aller mieux. Réfléchissez aux questions posées et à la façon par laquelle vous auriez mieux pu vous préparer. Cela vous aidera pour la prochaine fois. Notez vos observations, car elles pourraient vous aider lors de futurs entretiens.

Vous avez ensuite deux choix : soit vous ne faites rien et vous attendez que l'entreprise vous contacte, soit vous continuez activement à postuler auprès d'autres entreprises. La poursuite simultanée de plusieurs entretiens permet d'obtenir des résultats plus rapides. Chaque postulation doit être perçue comme une occasion d'apprendre à mieux vous connaître et à savoir dans quelle direction vous voulez évoluer.

Si le recruteur ou l'employeur qui vous a interviewé a indiqué qu’il vous rappellerait dans un certain délai, et que celui-ci ne vous a pas encore contacté, vous pouvez prendre l'initiative vous-même. Si la réponse est négative et que vous n'êtes pas embauché, demandez après du feedback. Ainsi, vous saurez immédiatement à quoi vous devez faire attention lorsque vous postulez un nouvel emploi. Parfois, l'employeur est convaincu, mais vous ne pouvez pas commencer tout de suite pour une raison quelconque. Dans ce cas-là, vous pouvez vous retrouver en tant que réserve et l'employeur conservera votre CV pour qu’il puisse vous contacter lorsqu’un autre poste vacant se présente.

L’entretien était un succès ? Alors vous pouvez soit passer au deuxième tour, soit il est possible que vous soyez immédiatement embauché. Dans ce cas-là vous pouvez aller signer votre contrat.

Bien sûr, une bonne préparation ne signifie pas que vous ne devez pas faire preuve d’originalité. Cependant, elle vous permettra généralement de vous sentir à votre aise, ce qui vous aidera à opter pour les meilleures réponses au moment même de l’entretien.

Appliquez les conseils suivants avant, pendant et après votre entretien d'embauche et assurez-vous que le recruteur ou l'employeur se souvient de vous d'une manière positive.

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